Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses concernant du matériel d'enregistrement.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions diverses concernant du matériel d'enregistrement.
Bonjour à tous.

D'abord, même si j'ai déjà lu divers sujets de forums d'Audiofanzine, je suis comme vous le voyez nouvellement inscrit, et j'espère ne pas faire trop d'erreurs (notamment la catégorie de forum pour ce sujet) et qu'à défaut vous me pardonnerez ces dernières.

J'en viens à la matière :

Dans le but de pratiquer des enregistrements variés sur mon PC (solo, en plusieurs pistes, une pour chaque nouvel instrument a priori, ce que j'ai déjà un peu abordé par le passé), mais également pour pouvoir me sonoriser en groupe, j'envisage d'investir bientôt dans une table de mixage (Soundcraft M4 (https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/Spirit-M4/, pour info).

Je m'attache ici surtout à l'enregistrement, car à force de lire des tas de choses auxquelles je ne connais pour ainsi dire rien, je suis très embrouillé.

L'idée serait de faire entrer des micros à condensateur (un Shure beta87a (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/shure/Beta-87A) principalement en voix et un audiotechnica AT2020 (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/) pour guitare/vents (harmonica, mélodica...) en priorité.
Au-delà, prise sans micro de guitare électroacoustique (ou doublée micro/line)

D'abord donc, les micros à condensateur ont besoin d'une alimentation phantom, présente sur la table de mixage.

A ce sujet : Quelles précautions à prendre vis-à-vis de ceci ?
Bien entendu, ne pas brancher/débrancher les entrées n'importe quand/comment, cela va de soi.
1) En revanche, je me demandais s'il fallait que j'achète des "boîtiers de direct" à raccorder entre chaque micro et entrée de la table. (la question pourra paraître bête, mais j'ai toujours du mal à saisir l'utilisation de ces DI-Box après tout ce que j'ai pu lire). J'ai vu notamment qu'il fallait symétriser le son en provenance des micros pour éviter des soucis avec la phantom. Au-delà, DI-Box active ou passive ? : |

2) D'autre part, l'utilisation simultanée de micros nécessitant et ne nécessitant pas d'alimentation phantom peut-elle poser souci ? (notamment un ami qui utilise un SM58, que je brancherais éventuellement en même temps en groupe). Qu'en est-il au niveau des DI-Box, de nouveau ?

3) Le fait de prendre un instrument en line (électro-acoustique) avec dans le même temps un micro à condensateur pose-t-il de même problème ? (je ne pense pas, mais n'ayant encore jamais utilisé d'alimentation phantom jusqu'ici, j'essaie d'envisager divers problèmes potentiels liés à ceci.


Ensuite, au-delà du raccordement instruments/micros vers la table de mixage, je pensais à la base prendre le son en sortie de la table de mixage, vers une entrée ligne de mon PC pour récupérer le signal (ce que je faisais jusqu'ici, via un jack adaptateur).

4) Est-ce une relativement bonne solution en terme de rendu ? Faut-il envisager du matériel à brancher entre la table de mixage et le PC ?

5) J'ai notamment cru comprendre que l'utilisation d'une carte son externe était une bonne idée, pour gagner en qualité audio. Est-ce utile dans mon cas ? Pouvez-vous m'en dire plus, m'éclairer vis-à-vis de ceci ?

Je crois que j'avais d'autres questions, mais j'ai dû en oublier en route, d'avance merci pour vos remarques et informations, car plus je me renseigne, plus je me sens perdu.

Navré pour mon inexpérience, j'espère que ce sujet ne sera pas trop risible.

Headtourist
2
Up ? ^^
3
Citation :
je me demandais s'il fallait que j'achète des "boîtiers de direct" à raccorder entre chaque micro et entrée de la table

Ca n'est pas nécessaire (sauf pour guitare ou basse électrique).
Citation :
D'autre part, l'utilisation simultanée de micros nécessitant et ne nécessitant pas d'alimentation phantom peut-elle poser souci ?

Normalement ça le fait, mais il vaut mieux pouvoir commuter individuellement l'alim phantom sur chaque canal.

Citation :
je pensais à la base prendre le son en sortie de la table de mixage, vers une entrée ligne de mon PC [...] Est-ce une relativement bonne solution en terme de rendu ?

A éviter absolument. Une carte son, même simple donnera de bien meilleurs résultats.

Citation :
J'ai notamment cru comprendre que l'utilisation d'une carte son externe était une bonne idée, pour gagner en qualité audio

C'est exact. Dans ton cas, si l'enregistrement est ta priorité, tu peux investir dans une carte son, à la fois capable d'enregistrer sur PC et à la fois faire du mixage live, en lieu et place de la SpiritM4. La MOTU 4pre propose, par exemple, 4 entrées micro commutables en 48volt pour le même prix qu'une M4.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
Bonjour.

Merci pour tes réponses, je vais regarder ça alors =)

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 22:21:41 ]