Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matèriel externe pour compo et mastering à domicile

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 594 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matèriel externe pour compo et mastering à domicile
Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide sur les choix pour du nouveau matèriel. Je compose depuis maintenant plus de 4 ans des instrumentales Hip hop chez moi à l'aide de Reason, FL studio et Cubase. Actuellement je travail avec un PC relativement performant (6Go de ram, intel core i5). Cependant le reste de mon matèriel laisse vraiment à désirer (chaine hifi simple branché en jack à l'arrière du pc, casque d'une valeur de 40E :??:).Maintenant que je maitrise relativement bien les logiciels, je compte passer au niveau largement supèrieur sur le matos externe.

Je cherche en particulier :
- Un trés bon casque Audio, à la fois confortable pour supporter une utilisation de 4 ou 5 heures non stop voir plus sans avoir les oreilles en feu, avec une stéréo et une fidélité de son les plus parfaits possible ( mon budgets pour le casque : 300 voir 350E ).
- De bonnes enceintes, pas forcement de trés bonne qualité, seulement pour travailler avec la journée en me rapprochant le plus possible du travail que je finaliserais aprés avec mon casque.
- Et si nécessaire ( et je penses que ce sera le cas ), une carte son externe.

N'hésitez pas à me donner des modèles trés cher, j'aviserais par la suite suivant mon budget :). Si vous pensez que je devrais, en plus de c'que je cherche, prendre autre chose, n'hésitez pas à me le dire. Je rappel que je fais quasiment que des instrumentales hip hop et je suis prêt à mettre au alentours de 1200E pour le tout.

Merci d'avance. :aime: :aime:

2

salut

 

moi je mettrai le paquet sur les enceintes, c'est le nerf de la guerre, et je réduirait le budget casque, entre 100 et 150 euros tu peux déjà avoir de quoi bosser pour le casque (voir chez beyer, akg, audio technica etc etc , c'est pas les marques qui manquent, y'a d'ailleur un comparatif sur AF entre pas mal de modèles dans cette tranche de prix)

Pour la carte son, si tu es actuellement avec le chipset intégré de ton ordi, c'est sûr que c'est préférable d'en changer, mais pas forcément besoin de mettre une fortune, d'autant que si tu composes sur le PC, tes besoins en connectique sont assez minimaliste, donc à voir en fonction de ça essentiellement, et de la stabilité (voir les retours utilisateur sur différents modèles).

Bref, de mon point de vue, je répartirait le budget comme ça:

- casque 100/150 euros

- carte son 200/300 euros

et le reste pour les enceintes.

Un autre truc à pas négliger c'est l'acoustique de la pièce, ça vaut le coup là aussi de diminuer un peu le budget enceintes et d'investir un peu dans le traitement de la pièce si tu le peux, le meilleur rapport qualité/prix restant de bricoler des truc soit même, y'a pas mal de posts à ce sujet et pas mal d'infos qui trainent sur le net pour se fabriquer à moindre coût des bass trap, des diffuseurs etc... bien moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce et à priori bien plus efficace que de coller 4 bouts de mousse à droite à gauche, mais ça demande aussi de se cultiver pas mal sur le sujet, parce que c'est plutôt complexe et ça laisse peu deplace à l'empirisme.

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 10:20:52 ]

3
Merci :D:. J'ai un pote qui a un monster Beat studio ( celui à 300E) et je dois dire qu'aprés l'avoir testé, j'en suis extremement ravie au niveau qualité de son. J'étais donc partis dans l'optique de me prendre le Pro (On m'a dit que pour le hip hop ce casque était parfait et extremement solide), t'en pense quoi?

Le soucis des enceintes c'est que je suis en ville :D:, donc je penses pas que les voisins aimeront autant que moi ma musique. DOnc y me faudrait des enceintes, mais justement pas pour faire le boulot principal. C'est pour ça que je veux un bon casque, pour finaliser le boulot avec ( j'ai malheureusement pas le choix ).
T'aurais des marques intéressante pour les enceintes et les cartes sons?? j'ai apprit la composition tout seul, et je dois dire que côté matèriel je suis pas mal à la ramasse :).
4

l'avantage d'avoir de bonnes enceintes, c'est qu'en général elles permettent justement de pouvoir travailler sans être à fort volume, elles restent relativement bien équilibrées et détaillées.

Vu ton budget, tu peux aller vers du dynaudio (bm5A) du focal cms, ou des adams etc....

T'es pas obligé de taper dans du 8" (5 ou 6.5" ça doit le faire) justement parce que tu auras le casque pour compléter l'écoute et la gestion des basses, mais ça me parait essentiel de pouvoir gérer du bas medium aux aigu avec des enceintes fiables, faire un mix au casque c'est hyper compliqué et ça oblige à travailler de manière empirique pour ce qui est équa, réverbe et compagnie, le casque c'est bien en appoint mais là tu as un budget qui me parait correct pour t'équiper avec des enceintes valables.

 

pour le monster beat, pas d'avis car j'ai pas entendu, mais je suis pas certain que ça soit un casque orienté studio, plutôt orienté écoute "plaisir", et pour moins cher, même si ça te paraît moins sexy, y'a des casques qui ont fait leur preuves en studio.

Pour les marques de carte son, m-audio, tc électronic, roland, focusrite etc etc ....c'est pas ça qui manque, mais cible déjà tes besoins en connectique et ensuite regarde les produits adaptés et les retours utilisateurs sur les forums produits.

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 14:04:44 ]

5

Je donne juste mon avis sur les casque Monsters, niveau son, faut aimer, personellement je les trouve horrible (que des basses, le reste est pratiquement inexistant), après plus objectivement pour mixer c'est tout bonement impossible !

Je te conseille le Beyer DT-770 pro, j'en connais pas beaucoup d'autre mais lui fait ~150€ et se retrouve dans pas mal de studio, j'en suis moi même satisfait.

6
Oui le beyer revien pas mal dans ce genre de sujet donc je vais éssayer de chercher dans cette direction là, et j'irais tester en magasin. Vu que j'étais prêt à mettre 400E dans un casque, je vais peu être voir dans les modèles au dessus. Même si je n'optimise pas encore l'utilisation de la qualité d'un casque au niveau de mon travail ( je suis loin d'être pro :) ), j'aimerais avoir un casque déjà de trés bonne qualité, pour ne pas devoir le changer quand j'aurais besoin de mieux.

Docks, je vais peu être paraître relou :D:, mais comme je l'ai dit je ne m'y connais pas énormement en connectique. Excepté un clavier maitre branché en usb ( je ne pense pas le changer puisque mes logiciels font tout ), je ne possède pas grand chose, et encore moin de qualité, à la sortie de mon pc. Donc si tu pouvais me conseiller sur quoi acheté comme produit pour avoir la " meilleur " qualité possible entre mon interface virtuel du PC ( reason etc ) et mes oreilles. De c'que je sais, il me faudrait une carte son externe branché à mon pc, relié aux enceintes et au casque. J'oublie quelque chose?
7

Excuse moi d'insister pour le casque mais ça me parait vraiement pas judicieux d'y mettre plus de 150 euros, y'a d'excellents modèles à ce tarif qui ont fait leur preuve et qui sont massivement utilisés en milieu pro, mettre plus cher ne t'apportera pas forcément plus.

Vraiment, des enceintes correctes me paraissent bien plus esssentielles, mêem si elles ne descendent pas en dessous de 50/60Hz, si elles sont de qualité, ça fera une grosse différence sur ta qualité d'écoute et donc sur ton taf, aussi bien de compo (choix des sonorités) que pour le mix (précision des traitements) ce que tu aura sbien du mal à faire au casque.

Pour la carte son, de ce que tu dis, tu as besoin au minimum de deux sorties lignes jack 6.35 (1/4") ou xlr pour brancher les enceintes et d'une sortie casque, rien de plus à priori, j'ai pas de modèle précis en tête comme ça, mais tu en trouveras à la pelle qui sont équipées pour répondre à tes besoins, après ce genre de carte se connecte souvent en USB ou FIREWIRE, je te conseil plutôt l'usb qui pose en général moins de soucis de compatibilité comparé au firewire parfois capricieux selon le chipset de l'ordi.

8
Merci Docks, je vais suivre tes conseils parce que t'as l'air d'être beaucoup plus callé sur le sujet que moi :D:. Je me suis renseigné sur le DT 770 et il m'a l'air trés bien et ça me permettra de mettre plus dans les autres éléments.

Pour la carte son je vais aller chercher dans les marques que tu m'as donné, je saurais déjà un peu plus c'que je dois demander au vendeur.

Et pour les enceintes, je vais aller faire un petit tour sur youtube, pour voir dans les vidéo de making Beat ou de tutoriel, pour voir celle qui reviennent le plus et j'irais me renseigner.

Encore merci :lol:
9

Pour les interfaces, La Focusrite Scarlett 2i2 ou la Presonus AudioBox 22VSL seront très bien ;) !

Ça te reviens à à peu près 150€, donc plus le casque on est à 300€, il te reste 900€ sur les 1200€ de budget que tu as donné.

Dans cette tranche de prix, regarde les Adam A7X ou les Yamaha HS80M, éventuellement si tu peux augmenter un peu ton budget, les Focal CMS 50 sont bien aussi, mais tu auras besoin d'un sub, surtout pour du hip-hop ou les basses sont relativement présentes.

Et comme l'a dit Docks, de bonnes enceintes ne servent à rien dans une pièce non traitée, donc penche toi de ce côté là également !

10
Voilà, aprés avoir fait quelque recherche je me suis décidé à prendre le beyer BT 770 avec Focusrite Scarlett 2i2 (j'attend encore un peu histoire d'en être sur) . J'ai malheureusement rencontré un petit soucis pour les enceintes et ce sera ma dernière question :D:. Quel est la différence entre des moniteur actif, passif et de moyenne proximité?