Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Home Studio: une histoire de monitoring

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 950 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mini Home Studio: une histoire de monitoring
Bonjour à toutes et à tous.

Je fais actuellement partis d'un petit groupe de rock et la MAO m'intéressant tous particulièrement, je souhaiterais constituer un genre de petit home studio. Cependant, je me heurte à un problème, au niveau du monitoring. Première question, vaut-il mieux acquérir un casque ou des enceintes ? En parcourant le forum et en recherchant des conseil sur internet j'ai crus comprendre qu'un casque permettait d'être plus précis, qu'en pensez vous ?

Si le casque est en effet le plus adapté, aux vues de mon budget et des critique que j'ai pu lire, deux modéles retienne mon attention, le Shure SRH750DJ et le prodipe 880 pro. Ceci dis, pour ce prix, je ne sais pas lequ'elle choisir, je serait plus partant pour shure en qui j'ai absolument confiance mais j'ai entendu dire que prodipe se défendais pas mal, Qu'en pensez vous ?
2

Plop,

Les enceintes de monitoring sont les outils incontournables du monitoring pour plusieurs raisons:

- Déjà parceque les fréquences audio ne sont pas toutes perçues par l'oreilles, mais également ressenties par la structure osseuse et musculaire du corps humain pour les fréquences basses; du coup un casque ne sera capable de s'adresser qu'aux oreilles, et les fréquences basses ne seront pas correctement mixées, en tout cas faussées dans ton mix.

- L'image stéréo d'un mix ne peut être correctement contrôlée que sur des enceintes, parce que c'est un mélange du son entre l'enceinte droite et gauche, chose que le casque ne peu pas faire (les 2 'enceintes" étant collées à ton oreille, pas de mélange).

- Mixer avec des enceintes est tout de même plus confortable, également, faire attention au casque, les écoutes prolongées à fort volume te crament vite les oreilles, hors on a rarement plus d'une paire d'oreilles dans sa vie...

- Non, un casque n'est pas plus précis que des enceintes de monitoring de qualité.

Si je devais prendre un casque en complément de mes enceintes de monitoring, je ne prendrais surement pas le Prodipe (plus un casque de prise micro pas trop cher), je ne connais pas le Shure, mais dans l'idéal je prendrais le Beyerdynamic DT 770 ou le DT 880.

JxB

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 12:11:50 ]

3
Très bien merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. Du-coup vous me conseillerais quoi comme enceinte de monitoring? car, même si on trouve beaucoup d'avis sur le net, c'est un peu flou lorsqu'on débute... Je voulais savoir aussi, ne possédant qu'un mince budget pour le moment est-ce que ça vaut vraiment le coup de m'équiper dès maintenant? ou y a t-il des enceintes permettant un de travailler dans de bonne condition pour un budget relativement limité (max: 200€)?
4

Pour 200€, je te conseille...de ne surtout rien acheter !

Toutes les enceintes dans cette gamme de prix sont ultra merdiques, et ça sera de l'argent perdu, pusique tr_s peu de temps après ton achat, tu en rachèteras d'autres.

En revanche, tu peux trouver d'excellents casques audio pour ce prix, et même moins cher. Attention, un casque ne peut remplacer de bonnes enceintes de monitoring (qui à 200€ la paire n'existent pas), mais faute de grives, faut parfois savoir se contenter de manger du merle.

5

+1 avec Youtou, l'idéal serait que tu gonfles ton budget.

JxB

6
Je vais certainement me faire frapper, mais les prodipe pro 8 (un peu au dessus de son budget) sont comme même pas mal non?

7

Citation :

mais les prodipe pro 8 (un peu au dessus de son budget) sont comme même pas mal non?

Non.

8

A éviter les produits prodipes en enceintes de monitoring.

JxB

9
Ok merci très instructif tous ça merci beaucoup, ceci dit juste une dernière petite question, qu'elle est le montant minimum ainsi que le matériel me conseilleriez vous d'acheter après quelques économies supplémentaires?
10

Pour avoir un système de son décent en monitoring, je te conseille ces enceintes:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Prix à l'unité, soit 660/670 euros, pour de bonnes écoutes. Prendre les CMS 50 serait un bon calcul, parcequ'elles sont plus aptes à recevoir un subwoofer. Elles sont évidemment plus cher (je les ai conseillées à un mec et il en est ravi!)

Sinon, si tu as vraiment pas les moyen, il y a ceci qui est pas trop mal:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/avis/

Ou encore ceci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2325P/avis/

(prix à l'unité évidemment).

JxB