Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon home studio est presque prêt....mais.....

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mon home studio est presque prêt....mais.....
Salut à tous.

Comme il est dit dans le titre, "....., mais....", j'ai encore un ou deux doutes.

Je suis assez novice dans le domaine, j'ai acquis petit à petit un peu de matos :

un macbook pro
Ableton live
clavier UltraNova de Novation
Akai APC40
Zoom H4

Mon but est d'avoir un petit home studio, sans prétention, pour composer ou jouer entre potes à la maison, et surtout, de faire du live (style: électro, rock, dub, ....)
Pour le live, c'est ok. Je me demande juste si je suis suffisamment équipé pour mon home studio, si tout mon matos se combine bien...Je voudrais pouvoir enregistrer des sources audio (gratte, voix, instruments à vents...) sur Ableton live, mais là, c'est la connéctique qui me gène.

Ai-je besoin de rajouter une carte son au Mac pour enregistrer les pistes audio, ou la prise d'entrée du Mac suiffait-elle. Et si j'ai besoin d'une carte son, puis-je me servir soit du Zoom H4, soit de L'Utranova? Et si c'est possible, comment brancher et configurer tout ça, sans me prendre la tête pendant des heures et des heures, puisque j'ai encore quelques lacunes dans le domaine....:??:

Merci d'avance aux connaisseurs qui voudront bien prendre un peu de temps pour moi....:bravo:
2
Salut. Pour répondre à tes questions: Oui, il te faut une carte son. Celle de ton MacBook Pro n'est pas adaptée. Et surtout, elle te donne trop de latence.
En ce qui concerne ton H4, oui tu peu mais franchement c'est inadapté. Pour à peine plus de 100 euros, tu peu trouver des cartes chez M-Audio qui font très bien leurs job. Perso, j'utilise une M-Audio FastTrack Ultra et j'en suis pleinement satisfait.
A++
3
1. Un studio c'est un vortex à argent : il te manquera toujours quelque chose pour le rendre mieux. ;)
2. En ce qui te concerne tu as 2 possibilités pour enregistrer du live : les micros (micros placés devant les amplis, puis redirigés vers ta carte son qui envoie le signal à ton mac) ou le DI (direct in, les instrus sont pluggés directement à une DI ou à une carte son. Le son est capté en clean dans l'ordi d'où tu peux appliquer des effets types disto et cie). Si c'est sans prétention je te recommanderais de t'orienter vers le DI : le son sera moins beau mais ce sera plus simple et moins cher.

Question : le zoom H4 c'était pour enregistrer des sessions? :8O:

Karmahler

4
merci à vous ...

@ Dj Alec Trusk : je vais regarder cette carte son d'un peu plus près, a court terme, c'est sur que j'y viendrai. Il faut juste que le compte en banque se remplisse un peu...je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai pour l'instant.

@ Karmahler : le DI, je n'y avais pas pensé du tout (surement à cause de mes lacunes en matière de technique de son....!!! mais j'apprends petit à petit....).
Le H4 me sert, pour l'instant, uniquement à enregistrer en live des concerts, répèts, ou compos solo avec les 4 pistes...
Mais je crois savoir qu'il peut servir de carte son également, et ce côté de l'engin m'est complètement inconnu. L'Ultranova peut aussi être assigné comme carte son (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ma recherche de forums en tutoriels).

Je suis pas encore au point, tout se mélange un peu...mais ça va venir

Encore merci, et si vous avez d'autres conseils.....n'hésitez surtout pas !!!:bravo: