Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher mes enceintes de monitoring.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 31 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment brancher mes enceintes de monitoring.
Bonjour à tous !

Je viens tout juste d'acheter une paire de KrK RP5 G2. Ce sont mes première enceintes de monitoring donc je ne connais pas les précautions à prendre.
Voilà mes question :

- Quelle est la meilleure façon de les brancher à mon PC sachant que je fais de la prod et que je n'ai pas d'interface audio.
- J'ai entendu parlé d'une période de rodage. Est-ce un mythe ou est-ce vraiment nécessaire?

Merci d'avance à vous ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 10:15:40 ]

2
Qu'est-ce que tu entends au juste par "prod" ? Parce que sans interface audio, tu vas pas très loin...
3
Bah je fais de l'electro depuis pas mal de temps : www.youtube.com/user/Antoinelavenant
Mais je ne m'y connais pas du tout en matos et j'ai jamais compris l'utilité d'un carte son externe en fait. :lol:
4
Ben il te faudrait quelque chose de ce genre :
https://www.thomann.de/fr/cae_adapterkabel_xlrminiklinke.htm

Concernant l'utilité d'une interface audio externe (ou abusivement appelée carte son), il y en a beaucoup. Certains te présenteront les choses bien mieux que moi, mais en gros ça te permet notamment de :
- Servir à brancher des instruments (guitares, claviers, ...) et des micros pour chanter ou enregistrer des instruments ; mais vu ton cas, ça n'as pas l'air d'être dans tes besoins
- Gérer au mieux le multi-pistes dans ton séquenceur, dès que tu commences à avoir beaucoup de pistes et d'effets/plug ins (dépend de la qualité de ceux-ci), ton ordi commence à souffrir (ralentissements, plantages, ...)
- Router un signal, vers des enceintes par exemple, avec les sorties adaptées (XLR/Jack/RCA, ...), avec une moindre déformation/transformation du signal que ce que ferait une carte son de base intégrée au PC qui est conçue pour du multimédia
- etc/etc...

Bref, pour commencer à bosser plus sérieusement ;-)

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 10:34:10 ]

5
Ok, merci beaucoup pour ces infos :bravo:

Personnellement je travail sur FL studio en Asio4all avec des plug-ins et samples de qualité (enfin je crois). Jusqu'à là je travaillait avec mon casque de monitoring BeyerDynamic DT990.
Les seuls hardware que j'utilise son un clavier midi usb (Oxygen 49 de M-audio) et un Micro usb (Blue Yeti).

J'ai désactivé sur la carte son de mon pc tout les effets destiner à embellir le son.

En attendant d'avoir de l'argent pour une interface audio, je vais prendre un simple cable comme tu m'a montré. Mais est-ce qu'il y a une différence entre un cable Jack 6.35 to Jack 3.5 et un cable XLR to Jack 3.5 :???:

En tout cas, je sais quel sera mon prochain achat :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 10:42:57 ]

6
7
Paraît que le XLR a moins de pertes de qualité que le jack.
Perso j'ai opté pour le XLR.
8
Paraît que le XLR a moins de pertes de qualité que le jack.
Perso j'ai opté pour le XLR.
9
Salut

Renseigne toi sur certains points avant d'aller plus loin .
Enfin si tu tiens à ton matos .
déjà , tu vas devoir jouer avec le selecteur -10 dB / + 4 dbU .C'est préférable de connaitre les conséquence de chaque manipulation avant de les faire .
Bosser en asymétrique ( les simples sorties casque du PC ) et qui plus est avec un portable vont t'amener des problémes de souffle et autres parasites qu'il faudra impérativement gérer . Tu utilses de la bonne matiére sonore , autant en profiter ... Je pense qu'une carte audio s'impose , elle te coutera pas bien plus cher que les cables bricole que tu dois faire et qui au final ne feront qu'un temps . Celui de l'asymétrisation ...

Et rode tes enceintes ( voir le récent sondage sur ce sujet )

PS pour la recherche , n'hésite pas à utiliser l'outil d'AF , c'est trés trés efficace . Mais tu le sais surement

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 10:55:50 ]

10
Ah ouai, je ne pensait pas qu'utiliser la jack de mon laptop était si mauvais pour la qualité audio. :|

J'ai vue le comparatif carte son du forum mais quelque chose m'interpèle. Apart les boutons/options en plus, quelle est la différence entre une interface audio à 40€ et une interface audio à 200€ :???:

Pour l'instant j'ai déjà épuisé mon budget avec les enceintes, je ne peux pas mettre plus de 30€ dans un interface audio, à moins que j'attende un moi :)

Merci pour les autres infos, je regarderais le topic sur le rodage avant de les utiliser.
En tout cas je sais déjà un truc "Speakers last on, speakers first off" :bravo: