Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendu Guitare et basse sur enceintes monitoring

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 561 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rendu Guitare et basse sur enceintes monitoring
Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un avis pour une futur utilisation d'un petit home studio.

Je vais partir simplement sur une carte son externe, sur laquelle sera branché 2 enceintes monitoring actives et un caisson de basse actif.
Côté instruments : guitare électrique, piano maitre, et plus tard une basse.
Un logiciel de simu ou au mieux un préamp sera bien sûr utilisé pour les guitares.

Alors étant donné que ce n'est pas pour une utilisation pro, et que tout se fera à la maison, tout le matériel cité est dans la catégorie petit/moyen budget. Le but étant juste de s'amuser et pas de faire des vrais maquettes.

Mais ma question porte surtout sur la qualité du rendu avec la guitare et surtout la basse. Alors heureusement j'ai un bon caisson actif, mais je suis assez sceptique sur le rendu. Est-ce très différend du rendu des amplis guitare/basses ?

Bien sûr je ne parle pas de la qualité du son en elle même puisque forcément ça ne vaudra jamais un ampli fender tout lampes, ou un ampeg pour la basse, ma question porte plutôt sur la clarté, la puissance, par rapport à la guitare utilisé.

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 15:43:15 ]

2

Le job des monitors est de fournir un rendu neutre, donc oui ça permet avec assez peu de rendement de bien exploiter le potentiel des simus numériques.


Après pour la clarté du signal, là ça va dépendre de toute la qualité de ta chaine audio, du niveau de gamme des enceintes, de la carte-son, le preamp, les câbles, etc...


Concernant le rendu, c'est très-très variable et subjectif, donc moi je n'ai pas de réponse tout faite.
Pour les simus, avec mes propres guitares je sais que j'ai eu de bonnes surprises avec des cartes Presonus en branchement sono mais aussi quelques déceptions avec du matos plus haut de gamme. Faut tester, tâtonner, et c'est pas simple...
 

Autre choix : te prendre direct un Pod ou équivalent c'est peut-être une solution plus homogène et moins risquée à la limite.
Sinon dans les amplis à lampes, tu as aussi du low-watt fait pour l'enregistrement.

3
OK Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je ferais avec ce que j'ai alors

Par contre je me demandais une chose :

Comme je n'ai pas encore de basse, est-ce possible de piloter une simulation basse avec un clavier maître à l'aide d'un logiciel type pro tools ?
Ou cela ne marchera que si une basse est branchée sur la carte son...
4

Depuis un séquenceur oui c'est possible : soit avec plugin de basse virtuelle (VSTI), soit en chargeant une banque d'instru, tu peux piloter n'importe quel son en midi à partir du clavier.

5

Plop

Citation :

 Un logiciel de simu ou au mieux un préamp sera bien sûr utilisé pour les guitares.

 Moi j'utilise en général des pédales d'effet guitare + simulation de haut parleur en plug in vst pour la guitare, et ça rend pas mal du tout. Je trouve que les configuration 100 VST pour simulation d'ampli guitare sont rarement aussi efficace que prédale d'effet + simulation HP.

Pour la basse par contre j'aime bien le rendu des simulation 100% plug ins, après ça dépend ce que je recherche comme son, tu peux essayer des configs hybrides, ça peut sonner correctement.

En tout cas, la Basse, je te conseille de la faire passer par une boite de direct pour symétriser ton son, ça lui donnera plus de dynamique (de volume audio en quelques sorties).

Citation :

 Comme je n'ai pas encore de basse, est-ce possible de piloter une simulation basse avec un clavier maître à l'aide d'un logiciel type pro tools ?

 Tout à fait, ça le fait vraiment pas mal du tout en général! En tout cas le rendu peut être très réaliste, par contre pour la guitare, ça rend beaucoup beaucoup moins bien.

JxB