Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur matériel pour config mixage uniquement

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 183 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avis sur matériel pour config mixage uniquement
Bonjour à tous !
Ca fait des années que je traine sur ces forums, et que je lis attentivement les sujets dédiés au conseil de matos, alors voilà, je crée le mien !

Donc voilà, j'ai actuellement à ma disposition une pièce de 20 mètres carrés, 2,80 mètres de plafond.
Cette pièce va être séparée en 2 puisqu'elle me sert également de chambre.
Normalement, la séparation se fera avec un gros rideau épais, pour le style, et pour éviter de complètement casser la pièce en 2.

Une fois la séparation faite, il reste environ 12-15 mètres carrés à la pièce "Mixage + Ecoute"
Je vais m'attaquer au traitement de la pièce, via des panneaux que je suis en train de monter. Bref, sans me retrouver avec une pièce complètement "Pro" (Ca reste une habitation...) je devrais avoir une pièce "relativement" propre.

Viens ensuite la question "Matos", et c'est donc là que j'ai besoins de vos avis et conseils.
Je dispose déjà, dans un autre lieu, d'un petit local plutôt chouettement équipé, dédié à la prise de son (Dans la limite de mes moyens et de l'activité, bien sur...)
Malheureusement, cette pièce n'est pas chez moi, et il m'y est difficile d'y travailler (Je suis en école de Technicien/Ingénieur du son).
Je souhaite donc, chez moi, me faire une config ultra simple, uniquement dédié au mixage In The Box.

Actuellement, j'ai une petite carte son, une Swissonic EasyFireWire.
Je dispose de 2 paires d'enceintes : JBL 4410 et JBL 4406, que j'affectionne assez.
Ces enceintes sont amplifiée via un ampli Hifi Luxman.
De ces éléments, les seuls éléments que je souhaite garder sont les 2 paires d'enceintes.

- Normalement, j'ai prévu de changer la carte son par une Echo AudioFire 2. J'ai vraiment pas besoin de plus d'I/O ici, et le prix de l'occasion est assez attractif (100€ environ). Je comptais acheter ce modèle après avoir lu pas mal de chose ici et ailleurs sur la qualité des convertisseurs Echo.
Est-ce une bonne idée ?

- L'ampli aussi est à remplacer, le plus rapidement possible d'ailleurs. Je me suis fait conseiller un ampli Hifi récent (Harman Kardon HK980), par un professionnel, m'assurant que cet ampli était très dynamique même à faible volume, et qu'il offre une très bonne reproduction du spectre.
Choisir un ampli dans le monde du HiFi, est-ce une bonne idée ? Vaudrait il mieux que je m'oriente vers quelque chose plus "Studio" ? Le seul autre que j'utilise est un Amcron D-75, pour mes NS-10, c'est donc le seul autre que je connais...


Voilà voilà, j'ai mis mes question en gras, vu le petit pavé que je viens d'écrire :)
Que dites vous de tout ça ? Ma config est elle logique ? Ou bien me conseillez vous tout autre chose ?

Merci beaucoup !
TheMasamune

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 16:58:56 ]

2
hello,
le mieux est de finir ta piece puis d'écouter comment elle se comporte en matière de résonances etc ...
un oscillo traversant tes enceintes avec un ampli te donnera pas mal d'informations.

Pour l'ampli, j'ai un doute. L'important d'un mix est de " sonner" correctement un peu partout.
L'ampli devrait être le plus flat possible, mais pourquoi pas un ampli Hi-fi, cela pourrait etre coherant apres les tests de ta piece...
ZgOgOr
3
Merci pour ta réponse !
En effet, je comptais bien faire des mesures une fois la pièce terminée.
J'ai déjà fait quelques mesures, pour voir les plus gros points noirs : j'ai une grosse résonance autour de 125Hz, il faudra donc que je corrige ça. Pour ce qui est de tout ce qui se trouve au dessus de 500Hz, ça se fera absorber facilement par n'importe quel panneau normalement...

Justement pour l'ampli, est-ce qu'à un moment, la dénomination "HiFi" ne serait pas juste trompeuse ?
Enfin je m'explique. Je n'ai pas un budget illimité, soit environ 250-400€ pour un ampli. Ne vaut il mieux pas dans ce cas trouver un ampli plutôt pas mal coté Hifi, plutôt qu'un ampli estampillé "Studio" mais qui sera bas de gamme ? La j'avoue que ça me perd un peu...

Sinon pour Echo ? Vous auriez autre chose en tête comme carte son très limitée mais de bonne qualité ?

Merci :)
4
hello,
Hifi, c'est ni plus ni moins qu'une norme de restitution, une décision de regroupement de fabricant en quelque sorte.
Un ampli Hifi sera sans doute aussi bien qu'un ampli estampille STUDIO.Il n'y a pas 36 manières de faire un ampli, par contre il y a pas mal de différents composants, des très bons et des moins bons :), mais les marques les plus connus ont une bonne réputation normalement.
Hifi , c'est bien lorsque l'on veut corriger, car ces amplis sont souvent remplis de reglages d'Eq, mias ont peu sans doute les bypasser ... l'idée c'est de régler ta pièce, d'avoir un ampli FLAT , le plus droit possible, peut important la marque et si c'est hifi ou pas ...
l'idee c'est d'envoyer du 1khz / 0db dans ta chaine de travail et de retrouver 1khz/0db a la sortie ! la tu es très bon :) .
Bon, il faut etre certain de lire 1khz, il faut un lecteur de fréquence/calibrage.

Par contre, je serai plus intransigeant sur la carte son, car, je ne vois pas l'intérêt de faire ces efforts si ta carte débite un signal de mauvaise qualité !
Il n'y a pas de tres bonne carte pas cher.
Les carte pas cher ont des composants pas cher qui fonctionnent mais qui ne développe pas la même qualité que d'autres cartes.
BabyFace RME pour une bonne sortie stéréo me parait pas mal, Apogee mieux, Prism encore mieux ...

Mais l'Echo peut être est très bien, le mieux c'est d'essayer avec une autre carte en faite ... j'achete parfois en Allemagne plusieurs trucs, je test et je renvoie .


ZgOgOr
5
Ok pour l'ampli ! Tout ça me semble bien logique :)

Pour la carte son c'est sur ! Ce qui m'embête un peu avec la BabyFace (J'ai lorgné un peu dessus) c'est la multitude d'I/O, les préamplis... Quelque part, j'ai l'impression de payer pour de choses dont je n'ai pas besoin.
Idem, j'avais commencé à regarder du coté de l'Apogée Duet, plus limitée en I/O.

Et puis j'ai vu les cartes Echo, dont celle dont je parle, avec 2 I/O et du S/PDIF. D'un coup, ça me paraissait correspondre bien plus à mon utilisation. Apparemment les convertisseurs sont comparable à ce que fait RME, ce qui me semble quand même pas mal... Mais je n'ai jamais entendu cette carte son, du coup, je ne peux pas vraiment me faire d'avis...

Tu as déjà essayé la Babyface ? De quelle Apogée tu parlais ? La Duet ?
J'utilise une FF800 dans un autre local, tu penses que le mieux c'est que j'achète une Echo et que je compare ? Et que je renvoie si ça ne me plait pas ?
6
je pensais plus a du rosetta200, Duet bof ...
FF800, pas mal tout de meme.
oui, compares et renvoie !
ZgOgOr
7
J'y ai aussi pensé à un moment... Mais définitivement trop chère, et sans connection directe à l'ordinateur, à moins d'avoir l'option Firewire...

Que penses tu du Mini DAC de chez Apogée ? J'en vois à 500€ sur AF, avec une connection USB, ce qui me servirait donc de carte son en même temps ! ça serait chouette :)
8
oui pour le mini DAC/ D/a... c'est plutôt bon.
Il faut verifier si les drivers ont des mises a jour, histoire de ne pas se retrouver avec une carte obsolete avec Lion/Mac et windows7 etc ... bon choix.
ZgOgOr
9

Si tu es sous Apple, c'est Apogee sera un bon investissement, sinon, achètes une carte son USB avec I/O Adat + un convertisseur RME si le son te convient, ou FW si tu as un port firewire qui fonctionne bien.

Pour l'ampli Hifi, j'utilise un Marrantz, et en bypassant toutes les corrections d'effet, je trouve que le rendu est relativement neutre, même quand je le branche sur mes enceintes hifi.

JxB

10
Je note le Mini DAC ! En effet je suis sous Mac (mais je reste sous Snow Leopard pour le moment), du coup Apogée peut être pas mal.

Je pense à une solution en vous lisant.
Je ne suis pas sur d'avoir les moyens de faire en même temps le traitement, d'acheter un ampli ainsi qu'un convertisseur...

Du coup, je pourrais acheter la carte que je visais (Echo Audiofire 2), qui dispose d'I/O S/PDIF, puis par la suite de trouver un convertisseur, comme un ADI 2 de chez RME ou bien un modèle de chez Apogée si j'ai un peu plus de moyens...

Ca me paraît honnête non ?

JxB, c'est quoi ton Marantz ?