Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Info enregistrement studio en live ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 443 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Info enregistrement studio en live ?
Bonjour,
voilà je suis en train de lancer mon home studio.
Cela fait quelques années que je "chipote" la dedans mais maintenant je me décide de
faire du sérieux :D:
J'utilise Cubase 5, une table Mackie DFX-12, différents micro voix et instru,
des VST(i), un Korg MicroKorg, une Roland TR-303, une Boss DR-660, un équaliseur et un graveur cd.
J'ai une question concernant l'enregistrement live donc enregistrer tout le groupe en même temps.
Ma table de mix n'est pas adéquate pour cela ?
Pour un enregistrement en live il faut placer un miro pour chaque musicien et chanteur et plusieurs micros pour la batterie jusque-là ok.
Mais faut-il attribuer chaque micro à une piste différente dans mon séquenceur ? Je suppose que oui et si oui ma table n’est pas adéquate alors ?
Si ma table n’est pas adéquate qu’elle table me conseilleriez-vous dans +/- la même gamme de prix que la mackie ?

Pour l’enregistrement en overdub c’est bon je crois.
Est-ce mieux le live ou l’overdub pour un groupe rock par exemple ?

Je vous remercie d’avance …

Pat de Digital Scène

2
Citation :
Mais faut-il attribuer chaque micro à une piste différente dans mon séquenceur ?

Oui,n si tu veux pouvoir mixer par la suite.
Par contre, si tu es certain de tes réglages, tu peux le faire dès l'enregistrement...mais c'est plus risqué, donc à déconseiller si tu manques de métier.
3
Pour le son c'est mieux en overdub car tu n'as pas l'acoustique ni le matériel suffisant pour tout enregistrer propre. De plus il faut des casque qui envoie des mix diffrent à tous les musicien , c'est compliqué
Pour le "feeling", "on" dit que c'est mieux en live, après si c'est des bon zicos et qu'ils sont concentré sur l’énergie, la différence ne sera pas énorme je pense.
4
Ok merci,
si on considère qu'il y a une batterie, 2 chanteurs, 2 guitares ,une basse et des percus, en enregistrement overdub dans quel ordre me conseilleriez-vous de commencer ?
Pour l'amplificateur casque j'opte pour un Behringer ha8000 powerplay pro-8 ( bon ou pas )

Merci ...

Pat de Digital Scène

5
batterie (au clic si possible)
percu
basse
guitare accompagnement
guitare 2
chant
et après des overdub selon le feeling avec les percu ou les guitare si certain sont chaud de placer quelque chose.
6
Merci,
quand vous dites au clic donc casque :fleche: métronome c'est ça ?

Pat de Digital Scène

7
c'est ça et tu peux me tutoyer :-D
8
Ok je te remercie :bravo:
Tu me conseille quoi comme ampli casque à petit prix car pas besoin d'un truc
à 1000 € je pense :)

Le Millenium HA4 à +/- 20 € pour gérer 4 casques ?

Si je me trouve dans la pièce d'à côté je peux mettre une allonge jack-xlr pour la pré-écoute casque ou il est préférable d'avoir un long câble sans raccordement ?

Je peux rester dans la même pièce quand il joue même si je n'ai pas d'autre pièce ou il est absolument indispensable de me trouver dans une autre pièce avec ma table, etc ...

J'en profite à te poser des questions.. J'espère que je ne te dérange pas :) :bravo:

Pat de Digital Scène

9
réponse demain là j'ai plus le temps à plus...
10
L'ampli casque ne sert pas à grand chose car il ne te permet pas de faire un mix séparé/différent pour tes musiciens.

Il est toujours mieux d'avoir un long casque sans raccordement, ça évite les problème mono/stéréo et le batteur qui râle parce qu'il a le clic que dans l'oreille gauche.

Tu peux rester dans la même pièce si tu ne cris pas de joie a chaque roulement que ton batteur met en place et que ton PC n'est pas trop bruyant.