Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat matériel et branchements

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 065 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion achat matériel et branchements
Bonjour,

Je suis actuellement DJ et je souhaiterai me mettre à la MAO depuis longtemps. Je possède déjà un macbook pro équipé de Ableton Live ainsi que clavier Midi M-audio 49 pro.
J'envisage d'acheter une mpc (1000 ou Renaissance) ainsi que des enceintes monitoring actives telles que krk.
Je ne sais pas s'il faut que j'achète des adaptateurs ou des cartes son pour utiliser le tout en même temps et pouvoir enregistrer sur Ableton. Sachant que j'aimerai brancher un micro pour enregistrer des voix.

Je demande donc des conseils pour configurer tout ceci. Et des avis sur le matériel et sur des alternatives intéressantes ?
Merci

[ Dernière édition du message le 08/07/2012 à 19:37:57 ]

2

Plop,

Une carte son externe te seras nécessaire pour:

Brancher tes enceintes de monitoring dessus

Brancher ton micro dessus.

Cependant, la mpc, comptes tu l'utiliser en live? En effet, tu risques de devoir également la brancher sur la carte son, et ça peut être de différentes manières (sur différentes entrées).

Tu as combien de budget pour:

Ta carte son

Tes enceintes de monitoring

Citation :

 Je ne sais pas s'il faut que j'achète des adaptateurs ou des cartes son pour utiliser le tout en même temps et pouvoir enregistrer sur Ableton. 

 Une seule carte son devrait être nécessaire.

JxB

3
Salut,

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas de budget précis mais si je peux acheter une très bonne carte son à prix raisonnable, ce ne sera pas de refus ^^.
J'utiliserai principalement la mpc en studio mais il est possible que j'en use en live accompagné de mon mac et de platines+table de mixage
4

Citation :

 Je n'ai pas de budget précis mais si je peux acheter une très bonne carte son à prix raisonnable, ce ne sera pas de refus ^^.

 J'ai vraiment besoin d'un budget, tout simplement parceque pour moi une très bonne carte son à un prix raisonnable, c'est là RME Babyface (540 euros environ), ou mieux, la RME fireface UC (800 euros environ), alors que je ne sais pas si tu cherches un bon rapport qualité prix.

Si tu me dis combien tu es prêt à mettre au max ça m'aiderais beaucoup.

A propos des rme babyface et fireface UC:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/avis/

JxB

5
Ok ben je penses dans les 200 euros mais je n'ai aucune idée de l'importance d'une carte son pour la mao et de l'impact d'une mauvaise carte par rapport à une très bonne (hormis la qualité du son). Et quelles en sont les caractéristiques principales.

Sinon j'ai dans l'idée d'enregistrer des vinyles également donc il faudrait une carte qui ne soit pas limité au niveau branchement si je veux rajouter des entrées non ?
6

Citation :

 Ok ben je penses dans les 200 euros mais je n'ai aucune idée de l'importance d'une carte son pour la mao et de l'impact d'une mauvaise carte par rapport à une très bonne (hormis la qualité du son).

 Et bien, une carte son, en tout cas avec 200 euros va essentiellement améliorer nettement la qualité de ton son par rapport à ton chipset intégré à ton ordinateur, et va également te permettre d'avoir plus d'entrées/sorties pour brancher plusieurs instruments en même temps.

Citation :

 Et quelles en sont les caractéristiques principales.

 Les carte son peuvent être divisées en 2 catégories:

Les carte son interne, pour les ordinateurs fixes, on les branches en PCI, PCIe, en général elles sont pourvues de convertisseurs analogiques/numériques numériques/analogiques (pour les entrées analogiques micro/instrument), et d'entrées numériques, pour y brancher des instruments qui ont des sorties numériques, ou des convertisseurs Analogique/numérique numérique/analogique pour ajouter des entrées/sorties micro/instrument.

Il y a certaines carte son interne qui disposent de préamplis.

Les carte son externe qui disposent de convertisseurs analogique/numérique numérique/analogique pour les entrées/sorties instrument/micro, assez rarement d'entrées/sorties numérique (sur le haut de gamme en général), et qui ont des préamplis.

Les préamplis sont là pour ajouter du volume audio aux instruments/micro en amont de la carte son.

Si tu n'as pas de préamplis tu n'as pas de son à ton micro.

Bref, je pense que ces produits correspondraient bien à tes besoins:

https://www.thomann.de/fr/alva_nanoface_black.htm

ou bien:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/native-instruments/komplete-audio-6/avis/

A prix réduit ici: https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_6_b_stock_2.htm

La NI komplete audio est intéressante vu le nombre d'entrées/sorties qu'elle propose, mais elle est en B-stock (un retour client), donc un produit à prix réduit avec les même avantages que du neuf, mais en quantités limité, donc qui partira très vite.

Mais c'est une interface pour DJ qui devrait bien te correspondre.

JxB

7
Je te remercie pour ta réponse complète.
Cependant je me pose une question, dois-je brancher mon clavier m-audio et ma mpc sur cette interface obligatoirement ? De manière à avoir le meilleur son possible. Si oui, y-a-til les bonnes connectiques d'entrée par rapport à mon matériel ?

Merci
8

Plop,

Citation :

 Cependant je me pose une question, dois-je brancher mon clavier m-audio et ma mpc sur cette interface obligatoirement ?

 Le clavier n'a pas de son, si tu le branches sur une carte son, ça ne sera pas sur une entrée analogique (pour instrument/micro), mais sur une entrée MIDI, pour clavier MIDI.

En l'occurence, ça voudra dire que le son de la banque de son que tu utilises avec le clavier MIDI sortira par la carte son, pour bénéficier d'une qualité de son accrue grace à la meilleurs qualité des convertisseurs numériques/analogiques que possède la carte son extèrne par rapport à ceux de ton ordinateur.

Sinon, pour la MPC, c'est obligatoire de la brancher sur une carte son pour l'enregistrer. Là encore, tu as plusieurs possibilités, en effet, le gros avantage de la MPC, c'est qu'elle peut sortir en S/pdif (une sortie numérique), en branchant ta MPC en S/pdif sur ta carte son, tu gagneras en qualité audio.

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à moins d'avoir du très haut de gamme, on perd en qualité audio à chaque fois qu'une conversion analogique/numérique numérique/analogique est effectuée.

Utiliser des entrées/sorties numériques permet d'éviter cette conversion et cette perte de qualité audio, cependant, ça n'est possible qu'avec les instruments électroniques qui disposent de ces entrées (qui sont très rares).

Bref, je dirais que l'idéal pour ta MPC ça serait de la brancher sur ta futur carte son en S/pdif, en faisant bien sûr attention à ce que ta futur carte son dispose d'entrées/sorties S/pdif (ce qui est le cas de l'alva nanoface, ainsi que de la carte son de chez Natives Instruments).

Un micro n'est pas un appareil électronique, et ne peut être branché qu'en analogique, c'est pour cela que tu auras besoin d'un minimum d'une entrée analogique (en général il y en a minimum 2), et les vinyls qui sortent en numérique sont excessivement rares.

Après, rien ne t'empèche de brancher ta MPC en analogique, en effet, elle dispose à la fois de sorties analogiques, comme numériques. Tu auras juste probablement un moins bon son.

JxB

9
Okay !
Et si je veux utiliser ma MPC en Midi il me faudra brancher mon clavier midi en usb comme je fais actuellement non ?

Pour résumé. j'aimerai donc une carte son qui puisse relier un micro, un clavier midi, une mpc , une platine vinyle et un mac ^^. Je peux toujours laisser brancher mon clav ier en usb si necessaire.
10

Salut,

Tu peux en effet envisager d'utiliser la mpc comme pad en studio/composition en la branchant en MIDI, et l'utiliser comme sampler/séquenceur en live en chargeant des sons dedans, ça peut être une bonne idée!

Que tu branches le clavier M-Audio en MIDI ou en USB ne changera pas la qualité de son, donc oui, n'hésites pas à utiliser les deux en branchant la MPC en MIDI et le clavier maître en USB!

Le mac sera forcément branché sur la carte son en USB. Donc oui, ils seront connectés. Pour la platine Vinyl, ça dépendra, en effet, il te faudra 2 entrées en plus, ce qui montes beaucoup le prix de la carte son. La NI serait dans ce cas une bonne solution, mais elle risque de partir vite.

JxB