Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le choix de ma carte son

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 279 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour le choix de ma carte son
Salut à tous

Je sais que beaucoup de 'post' sont ouvert à ce sujet, mais j'ai eu beau les éplucher, ça ne réponds pas vraiment à mes questions.
Je vous explique tout:
Je dois choisir une carte son pour aller avec un pc portable que je viens de m'acheter, le tout pour jouer en live avec Ableton et un Akaï APC 40.

Jusqu'a maintenant, j'ai fais mes compos via Ableton (et avant via Acid pro) depuis mon pc (de bureau, donc fixe)
Je passe par une carte son interne Asus Xonar D2X dont je suis entièrement satisfait tant au niveau du rendu sonore et qu'au niveau utilisation (et avec le Asio 2.2 c'est trop extra pour jouer en live)
Asus à sorti une version "externe" de cette carte son (un peu plus haut de gamme même)
La Asus Essence One, pour les caratéristiques, vous pouvez jeter un oeil ici:µ
https://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-one-73249.html?promocode=14176
Elle coute quand même 400€, c'est pas négligeable...
J'ai pas vraiment de budget fixé... Mais 400€, je suis prêt à les lâché si ça vaut vraiment le coup.

Je vais jouer souvent en extérieur, alimentation par groupe électrogène... La Asus à une alim classique 220v, et j'ai peur de la foutre en l'air assez rapidement à cause des fluctuations de tensions... Est-ce que mes inquiétudes sont justifiées ou pas?


Je me suis penché un peu sur les autres cartes sons, les cartes son "Dj'ing" j'ai envie de dire, parce que la Asus reste quand même une carte de... Salon...
Je n'ai pas besoin de 16 E/S par ex... J'ai juste besoin d'une sortie, voire deux, on sait jamais en cas de problème sur une sortie, ça peu servir d'en avoir une de rab (bah ouais, faut y penser)
Je sors mon live en 24b/96kHz, jusque là, pas trop de contrainte au niveau des cartes...
Mais après, au niveau des spécifications des cartes, je suis plus que perdu.
Je n'arrive pas à me rendre compte du prix vis à vis du matériel, je ne connais pas les marques (ou peu d'entre elles) , je ne sais pas lesquelles sont fiable, lesquelles ne lme sont pas...
Bref, complètement perdu dans cette foule de cartes proposées, et en plus à tous les prix...

Bref, est-ce que vous me conseilleriez de rester sur la Asus, ou pas? Et pourquoi?
Pour un budget équivalent, dans quoi je pourrai taper? sans me retrouver avec une carte sont qui a plein d'E/S et pleins de trucs dont je ne me servirai probablement pas.
Est-ce que pour un budget inférieur à 400€, je peux avoir un équivalent (voire mieux) que la Asus? Une carte... plus... adapté à l'utilisation que je vais en faire.

Désolé pour l'énorme pavé (juste pour quelques questions), mais au moins je pense vous avoir donné tous les éléments.

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
2

Plop,

Je pense que c'est un coup marketing la carte son qu'a sortis Asus, à mon avis, c'est une jolis boite dedans, avec des composants qui restent équivalent à ceux d'une carte son de MAO à un prix de 200 euros.

Sauf que la carte son en MAO aura 2 entrées (avec préamplis) et deux sorties de qualité audio équivalent à ceux de la Asus, autant dire que c'est un peu de l'arnaque la carte son Asus.

Avec la carte son, j'aurais également peur de la casse, comme du dis ça reste du matos de salon qui doit pas trop aimer être déplacé, au moins avec une carte son MAO tu serais à peu près sûr d'avoir du matos à balader.

A mon avis, une carte son qui vaut vraiment le coup (au niveau qualité de son) pour 400 euros ça serait cette MOTU:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/r.101173.html

D'ailleurs, elle est à 230 euros et pas 400, mais je suis sûr qu'elle rivalise largement avec la carte son de chez Asus.

Il est également à noter que cette carte son a été créée pour être déplacée et trimbalée, c'est du solide.

JxB

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 14:38:04 ]

3
Merci pour ta réponse

Je suis encore en pleine recherche en ce moment, ça tombe bien d'avoir un avis pour la Asus
J'ai regardé la motu, elle à pas l'air mal du tout
Et puis, motu, ça à l'air d'être de la pointe comme matériel
De mon coté j'ai vu des cartes Avid, et je vois de bons commentaires sur les cartes de cette marque, ici, sur audiofanzine
Ca va être dur de faire un choix
Mais je continu mes recherches...
Et je suis toujours ouvert à des avis extérieurs

Encore merci JxB :bravo:



Edit: Pour info, la carte que j'ai vu qui me paraissait pas mal c'est celle-ci:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/avid/mbox-3-mini/
Vous en pensez quoi?

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 00:15:44 ]

4

Plop,

Les M-Box sont pas mal en dessous en terme de qualité de son, comme en général les carte son de chez Avid par rapport à la concurrence:

A prix égal on trouve souvent mieux.

Ce qui est vraiment bien chez Avid c'est leur logiciel Pro Tools.

Sinon, pour la Asus, je ne sais pas si tu trouveras un avis dessus, c'est plus un convertisseur salon qu'une carte son MAO.

Moi je prendrais plus la Motu personnellement.

JxB

5
Merci pour l'info
Comme quoi j'ai bien fait d'en parler, Avid me paraissait plutôt pas mal, mais je pense que je vais passer sur autre chose du coup
Je garde toujours la motu sous le coude, pour le moment je n'ai que celle là en vue
Je vais continuer mes prospections dès que j'ai un peu de temps
Je repasserai par ici pour avoir quelques infos si jamais je vois d'autres cartes qui me plaisent (comme pour la Avid)
Des avis extérieurs m'éviteront surement d'acheter n'importe quoi

Encore merci pour ton aide JxB :bravo:
6

Citation :

Ce qui est vraiment bien chez Avid c'est leur logiciel Pro Tools.

 

 Bof même là y en aurait beaucoup à dire, des logiciels comme Reaper et Samplitude light en proposant plus pour moins cher.

7

Certes! Mais je n'ai pas non plus dit que Pro Tools est excellent comme séquenceur, juste que je le trouve bien.

JxB