Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Basse

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 942 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Basse
Bonjour,

Nous sommes en train d'enregistrer "maison" nos morceaux (trio rock). Concernant la basse, j'aurai aimé savoir quel est la technique la plus pertinente en terme de rendu pour l'enregistrer (en direct, sortie d'ampli, via micro ?).

D'avance merci.
2

La solution à moindre coût c'est la sortie DI de l'ampli (s'il en possède une) mais tu obtiens rarement un bon son comme ça (avis perso).

Ce qui m'a le plus convaincu jusqu'à maintenant c'est la basse en direct par une DI (type BSS AR-133, mais y'a moins cher).

3
Di et ensuite sur le séquenceur un simulateur d'ampli basse !
4
Soit une DI soit la sortie DI de l'ampli (s'il en possède une). En DI sur la basse, Radial donne de très bon résultat pour la basse (belle attaque, mieux que les autres marques de DI).
Si tu utilises la sortie DI de l'ampli, il est possible (suivant les modèles) de choisir si tu utilises l'égalisation et/ou compression de l'ampli, soit si tu prends le signal "sec". Il faut essayer ce qui rend le mieux, écouter et comparer.
5
Rroland, tu utilise quelle modèle de chez Radial ? Je n'ai utilisé que la BSS mais je serais curieux d'essayer autre chose.
6
Moi je pense c'est une question de gout car si par exemple tu dispose d'un studio et d'un bon micro de reprise d'ampli basse ,moi perso je préfère reprendre l'ampli basse par micro devant le baffle (si tu as un bon baffle) tu perds légèrement en attaque (quoique si le baffle est un 4*10 et le micro un statique pas tant que ça) et au moins tu récupère le grain de l'ampli et du baffle, ce qui est important en rock (je dirais même indispensable si ton bassiste dispose d'une tête à lampe ) et si ton bassiste veux avoir son son.
Si en revanche ton bassiste préfère respecter le son de l'instrument de façon neutre une d.I fera mieux l'affaire. Cela dépends de vos gouts ,style de musique , et du matos a disposition. Quelle son vos influence et aussi de quelle ampli et baffle dispose ton bassiste?
7
J'utilise la Radial Pro48. J'avais comparé avec différentes marques (SCV, Klark Teknik, BSS, Avalon, etc.) Les deux qui sortaient du lot sont l'Avalon (mais prix prohibitif) et la Radial. J'aime cette Di car elle rend une attaque bien franche, ce qui est important pour la basse.
8

Merci bien ! Je l'essaierai si j'en ai l'occasion !

J'avais remarqué la JDI mais 195€, ça fait 50 de plus que la 48, je vais peut-être me l'offrir icon_biggrin.gif !

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 18:33:41 ]

9

Plop,

Merci également pour l'info, j'essaierais de me la fournir quand j'aurais des sous!

JxB