Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à configurer mon Cubase SVP !!!

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 899 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à configurer mon Cubase SVP !!!
Salut à tous,

Par nécessité artistique tardive, je me met à la MAO.
Comprendre par là que je suis un novice novice, et c'est que le début d'accord d'accord.
Je suis complètement perdu entre les manuels interminables de mes outils, leurs multiples maj dispo sur le site du fabriqcant et leurs add-on (que choisir ? tout ?) et le vocabulaire utilisé.

Bon, je pense peut-être naïvement que si on me guide pour l'installation de ma carte et de mon clavier, en tatonnant et en parcourant les forums, je devrai pouvoir commencer à "m'amuser".

J'ai Cubase v5.1.2
Une M-Audio Fast track MK II
Un Korg Kontrol 49
Reason 6

Mon souhait:
1-M'indiquer comment connecter ma carte Maudio et la configurer pour pouvoir rec du chant avec un retour casque (port casque de la carte) ET une sortie audio (port casque ordi)
2-Comment connecter mon Korg car il n'est jamais reconnu par Cbase (drivers installés pourtant)
3-Comment relier reason à une piste de cubase ?
4-Est-il possible d'affecter une piste de Cubase par élts de reason (ex; Cubase voie 1: REDRUM, Cubase voie 2: Chant, Cubase voie 3: Synthé Reason, etc..). Si oui, je vous le donne en mille: comment fait-on ?
5-Comment affecter des plugs sur une piste ?(par ex: altiverb pour la voix)?

Bon, j'ai bien conscience que les réponses attendues sont longues (d'où la numérotation) mais SVP, j'ai besoin de vous pour avancer j'y perd mon latin.

Pour votre altruisme, merci les poulets.
2
Salut
Ah ba oui, c'est pas du gateau cette affaire, mais quand meme ;)

1- tu connecte ta carte comme n'importe quel peripherique, tu installe les drivers et tu ouvre Cubase
Dans le gestionnaire de perif de Cubase, t'assurer que celui ci utilise les drivers de ta carte tu devra
Pour rec du chant, une piste audio tu dois creer, le monitoring tu activera (petite icone orange sous le nom de ta piste)
Tu devrais facilement trouver + d'infos dans le forum dedié a ta carte
2- tu connecte ton clavier comme n'importe quel perif et tu lance Cubase. Si j'ai bien compris c'est un clavier maitre donc il te suffit de creer une piste MIDI, assigner un vst instru (halion ou autre...) et selectionner l'interface MIDI a gauche de l'inspecteur de piste (a gauche du nom de ta piste)
Regle le meme canal MIDI et roule ma poule
3 et 4- si tu pose la question c'est que tu as deja des pistes, pour relier Reason a Cubase on doit utiliser le protocole rewire que je ne pratique pas, ainsi tu va retrouver dans la table de mix de Cubase chaque tranche d'instru de reason ainsi qu'une synchro (meme tempo, Cubase fait demarrer Reason etc...)
Si je ne m'abuse Cubase est le maitre, Reason l'esclave
5-les plug d'effet s'inserent sur une piste audio, via la console de mix de Cubase, dans chaque tranche tu va voir un [e], tu clique et dans la partie gauche tu peux inserer ton effet, si tenté qu'il soit correctement installé dans le bon repertoire de Cubase, sur le disque dur

Voila t'a du boulot
Tu parle de "tatonner" en fouinant sur les forums mais rien ne vaut une bonne lecture de la doc de Cubase a tete reposée (enfin les paragraphes dediés hein car c'est une bible) pour bien comprendre son architecture et son fonctionnement general, toutes les reponses a tes questions y sont largement detaillées, pas a pas :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Merci-hu

Je fais tt ça après le repas

Et si ça ne fctionne aps, bha je suis tes conseils donc :D

Merci encore