Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de routage ???

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 281 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de routage ???
Bonjour, je viens vers vous car je compte investir dans du matériel, et avant de faire mes achats j'ai besoin de quelque éclaircissements...
Voila, je bosse sur logic pro, j'ai une carte son m-audio fast track ultra et je branche mes synthé dessus via les pre amp ou les entrées line.
Je souhaite m'acheter une boite a effets (tc helicon voice live2) et je voulais savoir si avec ma configuration, je pourrais faire passer une piste audio de logic pro dans la boite a fx via ma carte son ?

Et seconde question, je cherche a avoir un son plus chaleureux sur mes synthé et ma voix, est ce qu'un pre ampli externe serait une bonne solution ? et dans ce cas quel routage me conseillez vous avec, a titre d'exemple...

un synthé hardware + tc helicon voice + preampli + carte son + logic

Merci d'avance pour vos réponses.
Gael.

P.s : une console analogique vintage ferait t'elle mieux l'affaire pour les routages ?
2
D'un point de vue technique rien ne t'empêche de sortir de ta carte son vers un processeur externe via un ou deux sorties sur les 6 que compte la Fast Track et d'y re-rentrer via une ou deux entrées sur les 6 entrées au format jack 6,35 dont elle dispose. Est-ce souhaitable ? C'est une autre question. Les multiples conversions qui ne manqueront pas de survenir risquent avant toute chose de dégrader le signal. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Mais rien ne t'empêche d'essayer pour te faire une idée.
Tu peux par contre contourner ce problème en utilisant les entrées/sorties numériques de tes appareils s'ils en sont dotés.

Difficile de répondre de manière tranchée au sujet des préamplis, certains vont colorer tes prises là où d'autres se voudront transparents. J'éviterais pour ma part les préamplis premier prix, davantage fonctionnels que qualitatifs, dont l'apport - lorsqu'il existe - est relativement limité par rapport aux préamplis intégrés des cartes son. En revanche, à partir de 400-500 euros, certains modèles commencent à être intéressants (Focusrite Isa One, Audient Mico, Grace Design m101...). Concernant le routage, le préampli doit intervenir le plus tôt possible dans la chaîne, donc avant le processeur d'effets.

Au sujet du routage, une console (pourquoi vintage ?) s'avère en effet parfois très pratique de par ses fonctionnalités (départs auxiliaires, inserts, sous-groupes...), mais une interface audio un petit peu élaborée, avec plusieurs entrées/sorties et un logiciel de routing avancé, peut tout aussi bien faire l'affaire. Regarde du côté de RME, Motu ou bien une carte Firewire assez unique en son genre, la Audiofire 12 d'Echo : 12 entrées et 12 sorties analogiques au niveau ligne (de quoi voir venir si tu t'équipes en préamplis et processeurs d'effets), 1 bornier MIDI mais pas d'entrées micros, pas de préamplis intégrés, pas d'E/S numériques, même pas de prise casque, rien que des entrées/sorties analogiques avec la possibilité de router le signal de n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 01:16:34 ]

3
Salut, merci pour tes réponses c'est cool :D: , c'est bon c'est clair pour moi, je pense que je vais changer de carte, et au sujet du preampli je comptais mettre aux alentours de 500 euros...
Encore merci a +++