Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration Home studio : Avez vous des conseils?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration Home studio : Avez vous des conseils?
Bonjour,

Je chante, enregistre et mixe, (et masterise plus ou moins) du Hip Hop.
Je commence à avoir pas mal de matos, mais j'envisage une éventuelle amélioration pour avoir une meilleure qualité pour une mixtape par exemple. rien de très professionnel mais essayer de s'en approcher au maximum ;)

Mon matos :

- Samplitude Music Studio 17
- Micro : AKG Perception 220
- Carte son externe : Line 6 Toneport UX2
- Casque: Beyerdynamics DT 770 PRO
- Table de mix: Behringer Xenyx 1002 (actuellement je ne m'en sers plus, est elle utile??)
- Ordi ACER : Processeur : Intel core 2 Quad CPU Q6600 2,40GHz / 2,40 GHz
4GO de RAM / Windows 7

Que dois je rajouter, régler, enlever?

Merci beaucoup de votre aide !

Simon
2
des enceintes !
et éventuellement améliorer l'accoustique de ta pièce si tu y fais des prises de sons.
c'est, pour ma part, ce que je ferais en premier
quand à la table tu peux en effet la virer si tu ne constates pas d'amélioration par rapport aux pré-amplis intégrés de ta carte-son
3
Oui les enceintes j'y ai pensé mais en fait pour avoir quelque chose de suffisamment mieux que ce que j'ai là (actuellement chaine stéréo avec de bonnes vieilles enceintes selon les avis sur le net, reliées à ma carte son) il faudrait que j'ai au moins un budget de 400/500 euros pour voir la différence, je préfère garder ce budget pour d'autres "outils" qui me permettraient d'avoir un son vraiment mieux mais je ne sais pas lesquelles? Un nouveau micro ou un compresseur? Aucune idée.

Après faudrait que j'essaie de brancher mon micro sur ma carte son externe puis de brancher celle ci sur la table de mixage et enfin relier la table à l'ordi mais je pense que ça risque au contraire de me faire perdre de la qualité audio..

Pour l'acoustique de la pièce je ne sais pas réellement comment savoir quelles améliorations dois-je faire? Il vous faudrait des photos de la pièce peut être?

Merci encore!
4
Les moniteurs et l'acoustique sont les deux premiers points à envisager...même si en home studio, ce sont trop souvent les mal aimés.
5
Ok, pour l'acoustique, comment savoir ce qui ne va pas? Il faut que je poste des photos de la cabine d'enregistrement?

Merci beaucoup
6
c'est un sujet extrêmement vaste, car beaucoup de facteurs entrent en jeu: dimensions et forme de la pièce, matériaux. et c'est pas forcément évident comme tu dis de savoir ce qui "ne va pas" (bien qu'il existe des logiciels de mesure qui te permettent de faire un 'diagnostic' acoustique de ta pièce).
d'une manière générale quelques panneaux en mousse bien placés, ou des rideaux épais permettent de réduire de manière assez significative les résonances désagréables d'une pièce qui n'est pas conçue pour le son à la base.
si tu as une cabine dédiée pour tes prises c'est encore mieux, tu peux la capitonner entièrement pour obtenir un son plus mat qui te facilitera le travail au mixage.
tu peux aussi ajouter des bass-traps dans les angles de ta pièce si les basses ont tendance à être trop envahissantes. Vérifies aussi le placement des enceintes. Bref, il y a beaucoup à dire et je te conseilles d'aller faire un tour sur les forums dédiés ici sur AF.
7
En fait, la cabine fermée c'est un genre de "petit dressing" en bout de ma chambre (sous les combles donc mansardée), séparée de la chambre avec une double cloison isolée avec de la fibre de bois (meilleur isolant phonique pour cette situation). Donc en gros ça ressemble à un trapèze et je compte mettre deux rideaux épais pour fermer les pointes triangulaires aux 2 extrémités. Il me reste donc deux morceaux de pentes à droite et à gauche, une petite surface plate au plafond et deux murs plats.

est ce que de la mousse acoustique sur toute la surface (murs, plafond, pentes) améliorerai vraiment l'acoustique de la pièce? (actuellement ce sont des boites à oeufs... :/)

merci