Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam Dr-05 et micro XLR prodipe TT1 ? Niveau sonore très faible ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 534 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tascam Dr-05 et micro XLR prodipe TT1 ? Niveau sonore très faible ?
Bonsoir à tous,

J'ai fait le test suivant : J'ai branché un micro prodipe TT1 sur un tascam DR-05 afin de préférer un micro externe aux micros incorporés..

Lorsque je lis la piste sur mon ordi via Audacity ou autre, le niveau sonore est extrêmement faible :( Cela veut-il dire que mon micro n'est pas adapté ? câble mini-jack XLR pas fait pour ce genre d'enregistreur portable ?)

Car lorsque j'utilise uniquement les micros du Tascam, l'enregistrement est très bon.. Manque peut-être une bonnette mais sinon le volume est top, clair et pas de bruit en fond...

Je pensais que l'on pouvait utiliser ce genre de micro externe via l'entrée mini jack.. Mais ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, si je souhaite utiliser un micro externe, que dois-je utiliser ? un 'vrai' micro minijack sans XLR ? J'ai vu quelques Sony pas très cher.

C'est pareil pour tous les tascams ?

Merci pour vos conseils avisés car je crois que j'ai fait une belle boulette sur ce coup :(
A bientôt.
Sophie.
2
Si je n'ai pas posté ma requête, les modérateurs peuvent la déplacer.
Je ne savais pas trop où faire part de ma question.
A bientôt.
Sophie.
3
Si je souhaite utiliser un micro type mini jack, c'est davantage vers ce type de micros que je dois peut-être m'orienter ?
http://earthworm.online.fr/productions/medieval_story/makingof/20050518/pPICT1025.JPG

Je précise que c'est surtout (et avant tout) pour de l'interview.
MAis je pense qu'avec une bonnette adaptée, les micros externes peuvent sans doute suffire.
En fait, c'est pour comprendre cette histoire de son quasi inaudible lorsque j'utilise un micro Prodipe.

Merci d'avance.
4
Bonjour,

Personne pour me conseiller ?

SophieD.
5
Bonjour Sophie,
ton problème vient surement de ton câble mini jack /xlr.
Il te faut un câble adaptateur câblé de la façon suivante:
bornes 1 et 3 du connecteur XLR reliés à la masse du mini jack, et borne 2 du connecteur XLR relié à la pointe et à l'anneau central du mini jack.
Avec un câble de ce type ton problème devrait disparaitre.


une adresse pour un câble tout fait:
http://www.connectic.fr/index.php?action=rubrique&selection=C%E2ble%20Audio%20Jack-XLR C'est la réf: 231100
Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 08:12:34 ]

6
Citation de totoonline :
Bonjour Sophie,
ton problème vient surement de ton câble mini jack /xlr.
Il te faut un câble adaptateur câblé de la façon suivante:
bornes 1 et 3 du connecteur XLR reliés à la masse du mini jack, et borne 2 du connecteur XLR relié à la pointe et à l'anneau central du mini jack.
Avec un câble de ce type ton problème devrait disparaitre.


une adresse pour un câble tout fait:
http://www.connectic.fr/index.php?action=rubrique&selection=C%E2ble%20Audio%20Jack-XLR C'est la réf: 231100
Bonne journée.


Bonjour totoonline et merci pour ta réponse. Le souci... c'est que c'est exactement ce type de câble que j'utilise. Je l'avais acheté avec le tascam.

Mais plus ca va, plus je vois un peu partout qu'il faut un 'plug-in power' ou un ampli micro entre le tascam et le micro externe.. J'avoue ne pas trop comprendre.
Le son est tellement faible lors de la lecture sur mon ordi.
7
Le câble que j'utilise est celui-ci. Enfin, excepté la couleur ou autre (il fait moins 'plastique' que celui montré en exemple, c'est le même principe. mini jack xlr femelle..
https://www.woodbrass.com/cable-adaptateur-yellow-cable-k12-podcast-mini-jack-xlr-p27504.html
8
Bon, il faudrait que tu vérifie si le câblage du câble en ta possession est conforme aux indications de mon post précédent.
Tu peux faire le test avec un multimètre en position continuité.
Autrement, quand tu enregistre, quel est le niveau obtenu sur les vumètres de ton tascam?

Je viens de regarder la doc du tascam....Le niveau d'entrée nominal est -20 dBV, ce qui est trop juste pour un micro dynamique. Il faut certainement voir pour un micro electret sur pile. Peut être chez AudioTechnica ou Rode.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 13:29:30 ]

9
Bonsoir totoonline,

En fait, il faut donc utiliser des micros à pile, comme ce Sony par exemple :
http://www.amazon.fr/Sony-ECMMS907-CE7-SONY-ECM-MS907-Microphone/dp/B00005QBUW

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai eu l'occasion d'utiliser un tascam DR-1 avec un micro sony externe. Et le rendu était très bon.

En quoi ces micros à pile sont plus performants que des micro dynamiques pour ce type d'enregistreurs numériques ? Etant donné que je ne se pas une technicienne du son, j'en profite pour me renseigner :-)

A très bientôt et merci pour vos interventions.
Sophie D.
10
Bonjour,

Il ne semble pas y avoir beaucoup de micro mini-jack sur le marché.
Le mieux reste-il donc d'utiliser directement les micros internes du tascam dr 05 ?

J'ai bien compris qu'un câble mini-jack/XLR n'est pas fait pour ce tascam. J'ai branché plusieurs micros et à chaque fois le signal est très faible. Alors que mes niveaux sur le tascam lors de l'enregistrement me paraissent très bien...

Ou alors, un défaut sur le tascam ?

A très bientôt. Bon WE.
Sophie.