Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cardio ou omni : en théorie .. mais en pratique ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 513 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion cardio ou omni : en théorie .. mais en pratique ?
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences ! Je dois m'équiper d'un enregistreur portable pour enregistrer des conférences ou des tables rondes et je me sens incapable de choisir le bon matériel. Après beaucoup de recherche, j'envisage un zoom H1 ou H2 ou un Tascam DR-05 ou 07, sachant que les différences que j'ai pu trouvées se situent dans le type de micro (cardio ou omni). Y en a-t-il d'autres ?

En théorie je connais la différence entre ces types de micro (merci internet !) mais en pratique je n'arrive pas à évaluer celui qui correspondrait à mes besoins.

Alors si vous pouviez m'expliquer un peu les conditions dans lesquelles vous utilisez votre H1 ou H2 ou Tascam DR-05 ou 07 et vos appréciations, je pense que ça m'aiderait à mieux choisir.

J'ai oublié de dire que je mets en ligne ces enregistrements et que les tables rondes sont composées de 4 personnes maxi, et que parfois le public pose des questions.

Et si vous avez d'autres suggestions ou conseils, je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses.

Laure
2
Personne pour m'aider ?

3
Un directivité omni semble plus intéressante dans ton cas. En effet, si tu prends du cardio, ceux qui sont face au micro seront bien enregistrés, mais ceux qui sont de l'autre côté ne seront quasi pas captés. En omni, le micro capte dans toutes les directions (d'où le nom), et cela convient donc mieux pour enregistrer une réunion où plusieurs personnes sont autour de la table.
4
S'il s'agit de réunion autour d'une table, je peux te conseiller un micro type PZM ("pressure zone microphone", micro à zone de pression) , à directivité hémisphérique (semi-omni en fait) : un micro omni "bafflé" avec une plaque qui permet de capter de manière équilibrée tout ce qui est dans son champ d'action ! ;)

Ce qu'on peut par exemple utiliser dans une grosse caise comme le SM/Beta 91 !
C'est aussi utilisé, par exemple sur des autels dans les offices chrétiens, pour capter tout les intervenants qui parlent autour...

ça ressemble à ça : 1948538.jpg

ou encore à ça : PZM-Crown.jpg

Par ici pour quelques explications plus techniques du pourquoi du comment ! :bravo:



Après pour la question du public susceptible de poser des questions... ben pourquoi pas un HF à faire circuler ? sinon, un couple dirigé vers le public... il va sans dire que la présence ne sera pas la même ! :??::lol:

Ce n'est que mon idée. Bonne prise de son ! :)

5
Merci bien pour ces pistes mais en fait ce n'est pas une réunion que j'enregistre.

Ce que les organisateurs de festival appellent "les tables rondes" sont des intervenants assis toujours face au public, en position légèrement arrondi autour d'une petite table basse, qui causent ensemble sur un sujet.

En fait c'est pour cette raison que je pensais prendre un enregistreur avec micro cardio intégré, non ? de type tascam dr-05 ?

J'ai juste peur, avec un cardio, de ne pas capter les voix de ceux qui sont aux extrémités. Il y a en général 2 mètres de distance entre celui qui est à gauche et celui qui est à droite !




6
Je viens de comparer les fiches techniques deux enregistreurs tascam DR-05 (micro omni intégré) et Tascam DR-07 (micro cardio integré) et à ma grande surprise, sur les deux fiches, est écrit : "Idéal pour l’enregistrement musical en direct ou tout reportage en contexte, avec sons environnants".

Finalement, ne serait-ce pas de la foutaise, la différence entre cardio et omni ?

Moi, je veux éviter les sons environnants, du type toux ou éternuement d'un spectateur !

Je n'y comprends plus rien !!!

laure