Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection électrique ? Avec quoi ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 973 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Protection électrique ? Avec quoi ?
Bonjour,

Je commence a m'équiper plus sérieusement, et j'avoue ne m'avoir jamais posé la question si mes équipements étaient bien protéger.

J'aimerais avoir votre avis, est-ce que vous vous utiliser une barre de surtensions spécial ou tout simplement une barre ''low cost''

Pour le moment, j'ai vue qui avait furman qui faisait des produits pas mal, et aussi APC ( que j'ai déjà dans mon studio pour mon ordinateur. Une barre de surtensions avec une batterie )...

Le fait de ne pas avoir d’interrupteur est aussi fastidieux. Est ce que je peux mettre une marre de surtensions avant un autre barre ... bref, beaucoup de question.

Voila, j'aimerais avoir votre avis !

Merci !

www.wsproaudio.com

2
Personne?

www.wsproaudio.com

3
Salut !
Perso j'utilise deux onduleur 600VA sur lesquels il y 4 prises (3 qui sont ondulées et sur le circuit de la batterie + 1 seulement parasurtensée )

Ond 1 : Tour+Ecran+CarteSon sur les 3 principales et sur la prise parasurtensée 1 multiprise standard avec lampe de bureau chargeur de tel ...

Ond 2 : Ecoutes + Table Mix + 1multi avec 2 grooveboxs et un synthéanalo sur les 3 prises principales et sur la prise parasurtensée une multi avec 2 rack19 (multieffets) et il me reste 2 prises d'appoint.

Chaque onduleur est branché seul sur sa prise murale.

Multis https://www.ldlc.com/fiche/PB00129259.html
Onduleurs https://www.ldlc.com/fiche/PB00061236.html

Bon c'est juste mon exemple, de manière générale il faut commencer par avoir une bonne prise à la terre sur un réseau domestique "propre" et pas trop désuet du disjoncteur à la prise murale ce qui évite 90% des soucis. Pour les 10% restant l'onduleur fait le taf. Attention au choix de l'onduleur certains sont ventilés et font donc du bruit.
4
Merci beaucoup, ça donne des idées tout ça !

Donc en gros, tu branche une multiprise sur ton onduleur. A ce moment la, est ce que c'est l'onduleur qui prend les surtensions ( et les sous tensions ) ou tout simplement ta multiprise ?

www.wsproaudio.com

5
effectivement les onduleurs sont là pour encaisser en premier.

Mais attention à ne pas multiplier les multiprises branchées sur un onduleur. Car qui dit multiprise dit "plein de trucs branchés dessus" et il est déconseillé de dépasser la capacité de l'onduleur.
Je bosse dans l'informatique où les onduleurs sont primordiaux pour protéger les serveurs et l’infrastructure d'un réseau et d’expérience on privilégie plutôt la multiplication de "petit" onduleur qu'un seul gros qui encaisserait tout.

Après ça va aussi dépendre du matos dans le studio, j'ai pas la moindre idée des différents niveaux de consommation électrique entre un combo marshall , une tranche de console sur un demi rack 19", une grosse workstation genre Tyros ou une mixette +2 MK2...

Mais bon en salle de repet par exemple j’éviterai de brancher le minimoog d’époque sur le même onduleur que la sono ... Car un onduleur qui claque car on dépasse sa capacité, c'est pas beau à voir :)

Quand aux multiprises il suffit qu'elles soit de qualité et de ne pas en abuser.

Ne pas "chainer" les onduleurs ! obviously :)

Préférer des onduleurs dit "line interactive" (avec régulateur de tension)
6
Merci pour ces précieux conseil !

www.wsproaudio.com

7
ah bah merci aussi :bravo: je viend tout juste d acquerir un onduleur :-D

triturer les potards c est le panar d^^b

 

http://soundcloud.com/recycledloops

8