Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, mastering en studio ...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage, mastering en studio ...
Salut a tous !

Voila je commence a me penser a faire faire le mastering propre, profesionnel de mes morceaux, j'ai pas le matos pour sortir des enregistrement vraiments nickel, qui passes partouts, etc ....:fache:

Je me demandais dabord si beaucoup de studio faisait uniquement le mastering de morceaux, et comment il fallait que je présente mon morceau :

Donc enregistrer tout piste par piste je pense avant de leurs fournir, mais par exemple, moi, ma batterie entière est sur une seule piste, est ce que pour l'envoyer proprement a studio ce serait mieux que j'enregistre une piste snare, une kick, etc... ?

D'autres part, avez vous une idée de la tranche de prix pour une chanson, ou un album entier ( une quinzaines de chansons ) .

j'ai entendu parler des services de mastering a distance, par internet, mais je voudrais aller dans un vrai studio pour sa, pouvoir voir avec eux ....

merci de vos infos !:bravo:


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

2
Pour un mastering, tu livres le morceau en 2 pistes (un fichier stéréo, quoi).

Maintenant, si ton mixage n'est pas bon, le mastering ne le sera pas.

Deux hypothèses : ou le mixage est à refaire ou terminer avant mastering, auquel cas tu as intérêt à faire mixer avant de masteriser
ou tu penses que n'auras que quelques petites corrections éventuelles à faire. Auquel cas le mieux, si tu as un portable, c'est d'aller avec au studio de mastering.

C'est ce que j'avais fait pour mon premier album. Pas de gros soucis, mais pour un des morceaux, il y avait un son d'explosion qui était beaucoup trop fort par rapport au reste. C'est l'effet que je souhaitais, mais l'ingé master m'a dit que les auditeurs risquaient de m'en vouloir :-D
S'il rabottait au compresseur, ça devenait bourrin pour le reste du morceau et on perdait du percutant.
Pendant qu'il avançait sur autre chose, j'ai donc repris le morceau et baissé la piste contenant l'explosion en question, puis j'ai réexporté mon fichier stéréo. Ça a pris 5 mn.

Si tu n'as pas de portable, ça peut être plus compliqué : rien ne dit que le studio aura le même soft que toi et surtout les mêmes plug-ins. Tu peux toujours faire un export piste par piste, mais réintégrer celles-ci dans un logiciel et faire des corrections va prendre du temps qui va te coûter très cher ou sera sacrifié sur le vrai travail de mastering. Surtout que pendant ce temps, le studio sera occupé par tes corrections au lieu d'avancer sur ton mastering. C'est donc une assez mauvaise idée et il vaut mieux finaliser ton mixage avant.

Autre conseil : pense à dire très vite à l'ingé master ce que tu veux comme son. Très compressé ou avec beaucoup de dynamique, claquant ou assez doux, etc.
Moi, j'ai d'abord laissé le gars bosser, mais je trouvais que le gars était en train de me faire un son trop claquant et trop compressé. Je le lui ai dit au bout d'un moment et il m'a répondu un peu agacé "tu aurais dû me le dire plus vite". Je croyais qu'il fallait lui laisser un peu de temps pour faire quelques réglages, comme c'est le cas en prise de son ou en live.
Enfin, le gars s'est excusé : il sortait d'un mastering bourrin sur une musique bourrin et était donc resté dans ce domaine sonore. On est tombés d'accord sur le type de son qui convenait à mon album.

Pour ce qui est du choix d'un studio, je te recommande de demander dans le forum régional de ton coin.

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 12:55:47 ]

3
Comme le dit Will : le mixage stéréo, à la quantification et fréquence utilisées au mixage est en principe suffisant. Si souci dans le mix le studio te le dira et te dira exactement ce qu'il faut corriger (et comment).

Le travail en stems (sous groupe) peut être intéressant si tu doutes de certains éléments (en home studio, traditionnellement, c'est le grave qui pose problème, vu les limites des moniteurs home studio). Ou encore si tu ne disposes pas de bonnes reverb (le studio de mastering en possède généralement en haut de gamme).
Il faut cela dit te renseigner, et voir si le prix par stems est identique que lorsque c'est via un mix stéréo. de même, demande si tout est compris (ou ce qui ne l'est pas, et à quel prix : genre gravure du CD ou export DPP, que certains studios facturent de manière onéreuse, mieux vaut le savoir avant).
4
Ok ! Effectivement je pense avoir de bons gros problème au mixage, je me renseignerais au près de quelques studio pour les prix piste par piste du coup ...

Will Z : Tu dis qu'il vaut mieux finaliser le mixage avant, mais j'ai vraimlent du mal, enfin je pense pas que sa soit bon , j'ai un gros problème sur les basses, vraiment .... Ben par exemple, les sopns que j'ai mis sur soundcloud (ci dessous), sur mes adam, sa passe tout seul, mais quand je les ecoutres sur un autre systeme .... arf .... c'est brouillon, tout se melange etc ...


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

5
Puis voila, y'a aussi que j'ai aucune notions de ce qu'il peuvent bien faire au mastering, et comme je l'ai dit plus haut, gros problèmes niveau des basses, si quelqun peut ecouter sa et me dire si c'est corrigable par un studio rien qu'avec le mastering, ou si un re-mixage est a faire ?
( https://soundcloud.com/d-confight)


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

6
Tu trouveras des informations sur le mastering dans le sous-forum du même nom dans "techniques du son".

Désolé, je ne peux pas écouter là : je ne suis pas au studio.
7
Ok Merci !


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

8
Pour moi ça peut partir au mastering comme ça, pas de soucis. Je les trouve même plutôt bien gérés ces mixes. Un bon master te donnera le "Smack" et la gestion des basses à fort volume.