Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce trop grande

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 945 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pièce trop grande
Bonjour à tous!
Alors moi mon soucis, c'est que la pièce dans laquelle je compose est beaucoup trop grande (+ de 15m²).
Et j'ai de gros soucis de la réverbération des basses.
Qu'est-ce que je pourrais faire de plus en sachant que ma pièce est comme ceci:
Bureau axé et contre un des murs, avec caisson au sol sur la droite (évent sur devant sur les 3 monitors)
De la mousse sur les murs un peu partout et 2 pièges à sons d'angle (en mousse aussi).
Du polystyrène avec des reliefs au plafond.
Un tapis au sol posé sur du parquet.
Et sinon, une table basse, 2 bibliothèques, et le synthé sur la gauche.

J'ai essayé plusieurs trucs, mais non, ca résonne toujours et c'est impossible de faire un mix correct..

Des idées?
2
Une photo?
3
Bien sur:
http://www.zimage.fr/photo.php?id=121678

On se rend pas compte de la longueur de la pièce la mais bon, ca donne une bonne idée.
Ca fait des années que je galère, il est tps que je fasse quelque chose! :)

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 19:43:39 ]

4
Peut-être que de choisir de vrais élements de traitement acoustique (GIK par exemple) pourrait aider, ensuite le bass trap doit idéalement se trouver posé au sol ou au plafond (voir toute la longueur de l'angle). En effet, là où tu l'as placé il y a deux parfois qui se rencontrent. Si tu le poses au sol, il y a 3 parois qui se rencontrent et il sera plus efficace. Mais ces bass trap en mousse ne m'ont jamais semblé très efficaces.
5

Je rejoins Rroland pour la position des Bass trap dans les tri-angles. Je ne connais pas l'efficacité des corners en mousse mais par contre les panneaux de laine de roche faits maison ont plus d'1 fois fait leurs preuves pour un coût moindre.
Vu la taille de la pièce, je reculerai le monitoring d'au moins 70 cm du mur.
Ensuite un schéma comme celui ci par ex, c'est du classique mais efficace.

 

6
Alors la photo que tu me montres, c'est joli oui, mais c'est inutilisable.
Je veux dire, ca, c'est pas une pièce dans laquelle tu peux vivre, ce n'est qu'une page de catalogue.
Sinon j'ai suivi ton conseil et j'ai tout éloigné du mur. Ca résonne un petit peu moins (ou alors ce n'est qu'une impression?).
Quant au basstrap, a tester au sol, mais ca veut dire qu'il faut que je les décroche, ca va laisser des marques aux murs, etC... enfin bon, c'est pas simple quand meme! ^^
Sinon les panneaux en laines de roches, j'y avais pensé, mais pareil, c'est pas esthétique alors bon... (vous allez me dire "oui mais si tu veux rien faire aussi!" lol et vous avez raison!)
7
Voir ceci, qui reste d'un look acceptable : http://www.gikacoustics.co.uk/index.asp?function=WEBPAGE&id=11

Cela dit, la formule magique qui change l'acoustique d'un local sans toucher à rien n'existe pas encore, hélas :(((
8

Citation :

 Alors la photo que tu me montres, c'est joli oui, mais c'est inutilisable.

 

Sinon y a Ikéa et Maisons de monde aussi.

9
Hello,
Je ne sais pas si tu as réussis à combler tes lacunes mais je peux essayer de te conseiller.

En effet tu dois reculer tes haut-parleurs d'environ 80cm du mur du fond afin que le temps entre le son qui sort des HP et le son qui reverbe dans le mur ne soit pas trop court.

Tu dois également placer tes HP de façon à ce que ta tête et eux forment un triangle équilatéral de minimum 1.5m (les deux HP doivent être espacés de 1.5m et ta tête doit être à 1.5m de chacun d'eux.
Comme je te le dis, cette distance est la minimale pour que tu puisse entendre les basses fréquences qui sortent de tes HP correctement (les ondes des basses fréquence faisant plus qu'un mètre.
De plus, si tu les place plus haut que ta tête (mais inclinés dans ta direction) le son ne se propagera plu horizontalement mais légèrement vers le bas. Le son ne se propageant plu dans l'axe de ta pièce, ses réverbérations taperont plus de fois sur des parois et seront plus absorbés au moment ou ils atteindront tes oreilles.

Ensuite, les basstrap en mousse peuvent être très efficaces dans le cas ou ils sont bien placés. Tu dois en avoir en haut et en bas comme dit précédemment mais si tu veux encore plus d'efficacité, tu doit en rajouter deux dans chaque angles mais horizontalement cette fois. Et le must est de remplir le triangle qui va rester entre les basstrapp mais il s'agit plus qu'un soucis esthétique si les autres sont déjà en place.

Pour finir, pour placer correctement les panneaux absorbants (genre des mousses avec les pointes), il y a une technique très connue, qui est celle du miroir :
Demande à un(e) ami(e) de faire coulisser un miroir le long des murs de ta pièce et toi, assis à ta position d'écoute, tu repères tout les points ou tu arrives à voir un des deux HP dans le miroir. Ces points là sont les points de premières réflexions, ce sont ces premières réflexions qui sont les plus ennuyantes à l'écoute.
C'est donc à tous ces points que tu as repérer qu'il faudra placer des panneaux absorbeurs.

Encore pour les panneaux absorbeurs, ceux ci ne te seront utiles qu'à partir de 500Hz environ, donc inutile pour les basses.
Par contre si tu fait en sorte de laisser un vide d'air d'environ 5cm entre le panneau et le mur, les hautes et moyennes fréquences vont être absorbées dans le panneau lui-même alors que les fréquence plus graves iront s'engouffrer derrière le panneau et seront également légèrement absorber. Ces panneau doivent se trouver au minimum à la hauteur de tes oreilles. Si tu arrives à en mettre en dessus et en dessous de la hauteur de tes oreilles, c'est encore mieux.

Et la dernière astuce et sans doute la meilleure :
Il faudrait créer une paroi inclinée sur le mur qui est derrière toi afin que le mur que tu vois quand tu joue et le mur de derrière ne soit pas parallèles, comme ça les sons qui taperont derrière toi ne te reviendront pas directement dans tes oreilles, ils auront d'abord été déviés sur un mur et se seront étouffés.
Comment faire ?
.Panneau de placo sur lesquels tu auras visser des pieds
.Une grosse armoire que te place en biais
etc...

En espérant t'avoir donner à méditer !
Personnellement j'ai résolu des graves problème d'acoustique dans mon homeStudio avec ces petites astuces, mais avec du matériel plus cher je l'avoue. Mais Graves problèmes ! hehe

Redonnes des news si jamais

A+;)
10
Une fois que tu as fait tout ça, tu t'achète un KRK Ergo et là tu va halluciner

Ah, encore une chose, un caisson de basse est très néfaste pour l'écoute si ta pièce n'est pas parfaitement traitée... Moi je l'enlèverais... C'est ce que j'ai fait chez moi et j'entends plus précisément ma gamme de basse fréquences...