Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel de MAO choisir ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 005 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel de MAO choisir ?
Bonsoir,

Je cherche un logiciel simple d'utilisation pour pouvoir enregistrer un morceau, superposer toutes les différentes voix (chant, accompagnement, basse, ...) et créer des multitracks comme on peut en voir sur youtube. Je souhaiterai également avoir la possibilité d'insérer des fichiers mp3 ou Midi (accompagnement de percussions par exemple) avec mes propres enregistrements. J'ai vu qu'il en existe beaucoup (cubase, acid pro, music studio, reaper, sonar, audacity, pro tools, fruity loops ...). Je souhaiterai donc savoir lequel est le plus adapté à mes besoins (simple, en français, sous windows 7, Midi, enregistrement) ?

Merci de m'éclairer.

Tony
2
Y a t'il quelqu'un de sympa pour me conseiller ? Certains de ces logiciels valent chers et je ne voudrais pas me retrouver avec un logiciel incompréhensible et surdimensionné pour ce que je veux en faire ...
3
les daw sont assez peu simple d'utilisation en général. l'idéal pour toi aurait été Garage band, pas de chance c'est sur Mac, je connais pas d'équivalent windows.
Mon colloc utilise Cubase, moi protools, ce sont deux excelent DAW avec une grosse communauté derrière
le tiqué d'entré sur protools se situe dans les 130e carte son USB comprise, ce qui peu être intéressant si tu n'en a pas.

pour répondre a ta question: si t'as un pote qui utilise un DAW, utilise le même que lui. tu pourra toujours le harceler au moindre pépin ^^

dans tout les cas, ces DAW ne sont pas triviaux d'utilisation mais ils ouvrent les portes d'un monde merveilleux et l'apprentissage des base est somme toute assez rapide.

note: aucune idée de comment se passe l'export de multitrack dans youtube
4
Hello,

En effet un pack interface + pro tools est une bonne idee economique pour commencer. Pas forcement le plus simple, mais comme dit Cassio il y a une grosse communaute et tu trouveras facilement des tutoriels un peu partout.

Et si tu as deja la carte son, pourquoi ne commencerais-tu pas avec Audacity, il est gratuit! Ne l'ayant jamais utilise je ne peux pas te dire s'il est plus ou moins simple que les autres... Mais bon gratuit = ca te permettrait de debuter sans trop te poser de questions.

Sinon, en termes de simplicite: un pote m'avait fait essayer il y a quelques annees Magix Music Maker, et il m'avait paru infiniment plus facile d'acces que Sonar que je commencais alors a utiliser (et que j'utilise toujours). La version standard coute une cinquantaine d'euros et devrait couvrir l'essentiel de tes besoins.

Voila, bon courage et amuse-toi bien!
5
Hello, pour avoir bossé sur un peu toutes les DAW, les points positifs et négatifs de chacun :

Protools (ce que j'utilise actuellement)
--------------------------------
(+) Le workflow est rapide
(+) Routage midi/audio relativement simple, pratique et efficace quand on à compris (celui que je préfère parmis toutes les DAWs)
(+) Mon préféré au niveau rendu final des mix sur les musiques qui ont besoin de pêche (même si beaucoup dirons y'a aucune différence niveau mix entre les daw...moi je trouve que si, mais ça reste un avis personnel (je précise que je suis pas pro-protools ou autre...)
(+) Prise en main assez rapide
(+) Perso, j'aime bien l'édition audio et midi qui reste assez naturelle dans la façon de bosser, comparé à d'autre DAWs.
(+) Les effets livrés d'origine sont très corrects, les instruments virtuels ont un intérêt assez moyen mais chacun son truc.

(-) Toujours en 32 bits à l'heure d'aujourd'hui, ça m'as jamais emmerdé pour tout ce qui est mixage, mais pour les grosses compo avec beaucoup d'instruments virtuels parfois ça peut être un frein
(-) Consomme plus de ressources processeur que les concurrents, m'enfin avec les ordinateurs récents on bloque plus trop...
(-) Tout les instruments virtuels n'existent pas en RTAS, et aujourd'hui c'est difficile de trouver un wrapper VST/AU -> RTAS qui fonctionne
(-) Pas toujours très stable, bien que ça ce soit amélioré avec le temps quand même, une fois qu'on à une configuration qui fonctionne, faut plus toucher !
(-) Limité niveau surface de controle étrangères aux leurs, par contre moi qui possède une console digidesign 003 c'est top..

Reaper
--------------------------------
(+) Le prix, pas de dongle, la possibilité de le tester à fond sans limitation avant de l'acheter.
(+) La personnalisation qui est poussée à l'extrême, on peut quasiment tout changer !
(+) Le routage audio/midi qui est aussi très poussé, mais assez compliqué pour un néophyte
(+) La stabilité (je crois pas avoir eu de plantages sur cette daw)
(+) Windows / Mac / 32 & 64 bits.
(+) Le wrapper VST 32<>64 bits marche bien.

(-) Ca reste une histoire de gouts, et d'habitude mais j'ai beaucoup de mal à me faire à l'edition audio/midi...il faut pas mal de paramétrage pour arriver à un workflow agréable (mais vu que c'est très personnalisable, il y a moyen !)
(-) Livré sans instruments virtuels intéréssants (bon pour le prix, on s'en fou ;-)
(-) Limité niveau surface de controle

Fruity Loops
----------
(+) Très efficace pour la musique basée sur des boucles, utilisation assez simple et intuitive.
(+) Routage assez puissant quand on met le nez dedans mais demande un moment d'adaptation
(+) Riche en effets & instruments virtuels. Assez interessant pour la musique électronique (et autre...)

(-) Encore une fois avis perso, mais je déteste utiliser la table de mixage de fruity, l'utilisation de midi externe pour le controle de synthés & co fait un peu chier.

(-) J'ai beaucoup de mal à me faire à l'edition audio également.
(-) Quelques bugs sur certains controles midi (dont la pédale de sustain, donc ça fait un peu chier, ça doit pouvoir se régler mais j'ai jamais trouvé)
(-) Seulement sous Windowz, mais vu que tu n'es pas sur mac ça devrait pas poser de pb :p

Cubase
------
(+) Mon préféré pour l'édition midi, workflow très efficace.
(+) A su imposer pas mal de standards !
(+) Fonctionnalitées midi poussées, synchro, Scoring & co...
(+) Respecte quasiment tout les standards pour les surfaces de controle, la personnalisation de templates etc...
(+) J'ai pas tésté les derniers instruments/effets en date vu que je ne le possède plus, mais ça m'a l'air pas mal

(-) ça reste un avis perso, je sais pas pourquoi mes mix ont toujours manqués de gouache à la sortie de cubase en comparant aux autres daws avec le même mix (ça vient peut être de moi aussi......)

(-) A verifier avec les dernières version, mais le routage audio ne me convenais pas à tout les points surtout niveau entrées additionnelles des plugins (sidechain...) mais il me semble qu'avec le VST3 ça se fait correctement maintnenant.

(-) Il paraitrait que le wrapper de plugins VST 32<>64 bits marche pas spécialement bien, enfin je demande à voir, au pire il existe des solutions comme jBridge qui coute 3 fois rien et qui marche bien.


Acid Pro
-------
Je sais pas vraiment ce que ça donne aujourd'hui, je l'ai utilisé il y a très longtemps, je trouvais ça excellent niveau bouclage audio, m'enfin mixage, midi & co c'étais pas ça ! A voir avec les dernières versions...


Sonar, audacity jamais testé,

Music studio non plus mais je suppose qu'il doit être assez proche de samplitude, que je trouvais pas mal à l'époque pour l'édition midi/audio...

Ces retours n'engagent que moi, y'a des avis personnel dedans...j'espère néanmoins que ça t'aiguillera un peu ;-)

Bonne journée.



6
Ah j'oubliais également il y'a Studio One de presonus qui n'est pas dans ta liste mais qui est très agréable à utiliser aussi, j'ai pas trop eu le temps de bidouiller le coté audio dessus, mais le coté midi est bien. Probablement l'une des DAW les plus simple d'emploi et assez logique. Encore relativement jeune, mais sur une (très) bonne voie, et déjà assez complète pour faire tout ce qu'on à à faire. J'ai pas trouvé les effets / instruments virtuels d'un grand interêt personnellement, mais encore une fois ça n'engage que moi. J'avais beaucoup apprécié en la testant.
7
Merci à tous de m'avoir répondu et d'avoir partagé vos connaissances, en particulier à Waxxmaster pour avoir fait l'effort de tout détailler. Je vais donc me tourner vers Protools qui a l'air de satisfaire pleinement beaucoup de personne.

Tony
8
j'approuves ton choix =D
9
C'est un bon choix! Mais de toutes facons, pas sur qu'il y en ait de vraiment mauvais...!

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 15:58:45 ]