Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 801 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mini Studio
Bonsoir,

Je me permet de poster afin d'obtenir de l'aide concernant le mini home studio que j'aimerai mettre en place.


Voici la composition du studio que je voudrai faire :
-Ordinateur portable + Ableton Live + instruments virtuels
-Clavier midi
-Casque
-Monitoring
-Micro
-Carte son externe


Je possède déjà :
-Ordinateur portable avec ableton live et instruments virtuels
-Casque
-Micro Shure Pg42 USB


Voici en image (sans le clavier midi) :

895669MiniStudio.jpg


Voici mes questions :
1) Quel clavier maitre utilisé pour une composition MAO (Je pense prendre le alesis qx49 et quel monitoring?
2) La carte son est-il indispensable pour la MAO sachant que mon micro possède déjà un préampli et que je ne veux pas mettre d'instrument hardware?
3) Si oui, quel carte son externe USB utilisé?
4) Ai-je fais le mauvais choix d'avoir prix un micro USB finalement?
5) Sur la carte son, puis-je brancher le clavier midi en plus du casque et du minitoring?
6) Au final comment voyez-vous le branchement sachant que j'ai 3 prises USB sur mon ordinateur?


Voila j’espère m’être bien fais comprendre, je vous remercie d'avance!

2

Plop,

Tu as quel budget total?

Quel budget réserves tu pour la carte son?

Tu ne pourras pas brancher le micro USB sur la carte son, et je ne pense pas que les drivers de la carte son USB et du micro USB cohabiteront ensemble, donc si tu enregistres si faudra utiliser soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps, ou acheter un nouveau micros qui sort en Xlr.

Citation :

 4) Ai-je fais le mauvais choix d'avoir prix un micro USB finalement?

 Peut être que sur l'instant c'était une bonne idée, mais si tu achètes une carte son, il perd son sens.

Citation :

 1) Quel clavier maître utilisé pour une composition MAO (Je pense prendre le alesis qx49 et quel monitoring?

 Pour quel budget?

Citation :

 5) Sur la carte son, puis-je brancher le clavier midi en plus du casque et du minitoring?

Déjà un clavier MIDI n'a rien à voir avec une carte son: il se branche sur l'ordinateur et non pas la carte son, ensuite en règle général les carte son USB disposent d'une sortie casque et de deux sorties enceintes (une sortie left et une sortie right), donc oui il est possible de brancher en même temps casque et enceintes dessus.

Citation :

 2) La carte son est-il indispensable pour la MAO sachant que mon micro possède déjà un préampli et que je ne veux pas mettre d'instrument hardware?

 D'une tu ne peux pas couper à l'étape du préampli parceque toutes les carte son USB 2.0 dédié à l'enregistrement en sont pourvues, et ensuite, ça dépend de toi: est ce que tu veux améliorer la  qualité de tes prises de son et du son qui sortira sur tes enceintes?

Si c'est le cas, achètes une carte son, si le son de ton micro convient, reste dessus.

JxB

3
Merci JxB pour tes réponses!

Je n'ai pas vraiment de budget total pour le moment mais je sais que je pourrai mettre
200 euros pour une carte son et 100 à 150 euros pour un clavier maitre.

Je voudrai acheter une carte son effectivement pour la qualité sonore des enceintes et du casque (car j'ai vu que c'était indispensable en MAO). Et vu que j'ai un micro USB, la carte son ne servira donc qu'a cela?
Qu'entends-tu quand tu dis "prise de son"?

Donc si j'ai bien compris, le branchement se fera comme ceci :
Vu que j'ai 3 ports usb sur mon ordi portable (PC), le clavier midi, le micro usb et la carte son externe seront brancher en usb sur mon ordinateur. Ensuite, le casque et enceinte sur ma carte son externe.

Si je prends un micro Xlr, il sera brancher sur la carte son mais sera t-il de meilleur qualité que le micro USB? J'imagine que cela dépends de la carte son...




4

Citation :

 Qu'entends-tu quand tu dis "prise de son"?

Quand tu enregistres. 

Citation :

 Si je prends un micro Xlr, il sera brancher sur la carte son mais sera t-il de meilleur qualité que le micro USB?

 A mon avis oui, mais surtout l'avantage c'est que tu pourras utiliser d'autres micros dans le futur si tu as l'occasion d'en acheter d'autres/en emprunter, ce qui n'est pas possible avec le micro USB.

Cela ne dépend pas trop de la carte son, plutôt du micro que tu prendrais à la place du Shure.

JxB