Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement en home studio - Prise de son batterie

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 537 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement en home studio - Prise de son batterie

Bonsoir à tous ! 

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été évoqué, et si je poste au mauvais endroit...

Je voulais avoir quelques renseignements concernant la prise de son sur ma batterie.

Tout d'abord, je dispose : 

- d'une batterie  icon_lol.gif

- d'un kit de micro AKG (6)

- d'une console de mixage analogique SoundCraft EPM6

- de plusieurs PC (non pas de Mac..!)

Jusque maintenant mes micros sont branchés sur ma console, sur les 6 entrées XLR. De là, je sors de ma console par la sortie stéréo pour aller jusqu'à une pseudo "carte son" Hercules qu'on m'avait filé (via un Y RCA/Jack). Cette carte son est ensuite branchée à mon PC en USB.

Tout marche nickel sur Audacity ! Le seul (gros) problème, c'est que le son est d'une qualité que je n'ose même pas décrire!  icon_lol.gif

Bon ok, c'est de la batterie, mais le son est vraiment mauvais. 

C'est là que j'ai besoin de réponse à mes question ! 

Est-ce que le changement de carte son pourrait changer le problème de son médiocre?

Dois-je opter pour une carte son à une seule entrée (même montage que précédemment) ? 

Ou dois-je plutôt choisir une interface audio à 6 entrées et connexion USB (je n'ai pas de FireWire), pour pouvoir avoir un schéma multi-piste de plus ?

Merci d'avance à vous :)

2

Petit up :)

3
Citation :
mais le son est vraiment mauvais.

pour te répondre, il faudrait qu'on puisse écouter.

Mais là, comme ça, je dirais que c'est au niveau de la prise de son le problème : La batterie c'est dur à enregistrer en home studio. Pourquoi ?

- C'est un des enregistrement les plus techniques à réaliser du fait de l'utilisation de plusieurs micros en même temps (placement, problèmes de phase, de repisse, etc.)
- L'acoustique de la pièce est primordiale

De fait, tu n'es pas aidé par ta config : Rentrer dans une table de mixage pour ressortir jsute en stéréo te limite fortement sur ce que tu peux faire ensuite dans ton séquenceur (audacity donc). En gros tu es limité à une prise "live" que tu pourras très peu retravailler.

Après, ça peut se justifier, hein, pour maquetter tranquillement, pourquoi pas. Si tu veux aller plus loin il te faudra une interface audio disposant d'au moins 6 préamplis et ainsi pouvoir récupérer les pistes de chaque micro de manière individuelle dans ton séquenceur. ensuite tu pourras les mixer ensemble.

Cela étant, je le redis, je pense que c'est la prise de son qu'il faut bosser en priorité
4
Salut,

Si tu peut prendre une carte son a 6 entrées (ou plus) c'est effectivement l'idéal. Car tu pourra enregistrer en multipiste.

Attention cependant, la carte son ne fait pas tout.

Lors de l'enregistrement d'une batterie, le positionnement de chaque micros et le local dans le quel l'instrument est jouer Influe énormément sur le rendu.

Il faut savoir que plus tu met de micro, plus l'exercice est difficile (mais passionnant en même temps :) )

Quand tu dit que le son est vraiment mauvais, peut tu détailler ? peut tu nous faire écouter ?

De même, peut tu nous en dire plus, sur le style de musique et l’endroit dans lequel tu enregistre ?

A+
5

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

@Denfert : En effet, c'est là où je voulais en venir avec ma question, je ne touche à rien après avoir enregistré sinon ajouter un filtre ou 2 sous Audacity pour "parfaire" le tout. Je n'ai jamais touché à Cubase ou à ProTools, etc.. Je ne connais pas grand chose, voire rien du tout en MAO mais je souhaite tout de même pouvoir "régler" chaque micro après enregistrement. Vu le nombre de tutos, etc, et d'avis qu'on a sur forum, je pense qu'il y a moyen de pouvoir au moins y toucher un minimum :).

@SnowRock : je peux uploader un échantillon de son pour vous faire écouter ça, sans soucis. Je ne suis pas sur le bon PC, donc je fais ça dans le début de soirée. Concernant les micros, j'en ai 6 (Groove Pack d'AKG) :

- 1 pour les toms alto et medium

- 1 pour les deux toms floors

- 1 pour la caisse claire

- 1 pour la grosse caise

- 2 over-heads

Je joue de tout, mais prioritairement du rock, voire un peu plus énervé :). Je joue dans ma chambre, j'ai couvert un mur de "mousse acoustique", il y a un tapis sous la batterie et la pièce fait à peu près 16m² ! 

Et concernant la batterie, juste à titre d'info, c'est une Tama Superstar Hyperdrive !

Merci encore à vous ;)

6
Donc il ya des chances que ca vienne de la technique d'enregistrement et du positionnement des micros. Ca malheureusement ça va être dur de te répondre sur un thread

Chope toi un peu de théorie, des tutos, etc. Pour au moins apprendre les bases

Genre ça par exemple :

7

Citation :

je souhaite tout de même pouvoir "régler" chaque micro après enregistrement.

Dans ce cas, ce qu'il te faut c'est une carte son multipiste, avec autant d'entrées que de micros que tu désires utiliser, pour enregistrer chaque micro séparément et le faire correspondre à une piste séparée des autres dans ton logiciel d'enregistrement (séquenceur).

Maintenant, comme le dis Denfert, la prise de son batterie est assez compliqué dans la façon dont on doit mettre les micros, ce que je te conseille c'est d'y aller progressivement, en installant du moins possible de micro et après avoir maîtrisé leur positionnement, d'en rajouter/faire éventuellement des essais avec d'autres micros.

J'avais eu un résultat vraiment bleuffant en enregistrement répète de mon frère (à la batterie) avec juste une paire de micros Over Heads et un micro grosse caisse.

Vu qu'il a de l'excellent matos, le rendu était excellent, et je perdais pas trop de temps lors des installs et à me prendre la tête au mix pour des soucis de phase.

Bref, pour la prise batterie, vas y progressivement.

Pour la carte son et le logiciel, donne nous un budget, il y n'y a pas que Pro Tools et Cubase dans le monde de l'enregistrement, des alternatives efficaces et bien moins cher existent.

JxB

8

Hello tout le monde,

désolé pour le retard de réponse, et encore merci à vous pour vos réponses.
J'ai essayé de débrancher tous les micros et les régler un par un. Le résultat est loin d'être bon :/.

Pour vous rendre compte, j'ai juste créé 2 petits échantillons de son.

https://soundcloud.com/sp7t/sp1 (aucun traitement après enregistrement)

http://www7.zippyshare.com/v/25485927/file.html (juste un coup d'EQ après (sur la piste enregistrée) et superposition à un son par dessus).

En fait, je trouve le son grossier et moche. Surtout celui de ma caisse claire, alors que j'adore son son naturel, et ai passé du temps à tout régler, mais bon encore une fois, plus novice dans ce domaine ça existe pas :).

Concernant les micros, voilà comment ils sont positionnés : http://s9.postimage.org/j2rvrq2bz/DSCN0123.jpg.

Merci de votre aide !   icon_biggrin.gif

Edit : Merci Denfert pour la vidéo

@JxB, concernant le matériel, j'aimerai ne pas dépenser plus 500 euros. Concernant les logiciels, je n'en ai aucune idée...

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 20:28:14 ]

9

Dans ce cas je te conseille cette carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-1818vsl/avis/r.101624.html

Qui semble pas fonctionner sous Mac (il y a des utilisateurs de Mac qui ont mis de mauvaises notes), mais qui me semble très efficace sous windows.

L'avantage c'est qu'elle dispose directement de 8 entrées chacune d'entre elles étant préamplifiées, et qu'en rajoutant un convertisseur/préampli Adat tu peux passer à 16 entrées instrument/micro.

Elle a de bons préamps en plus, et des logiciels sympa avec et le logiciel d'enregistrement Studio One Artist est livré avec (en tout cas chez thomann c'est le cas).

Le logiciel:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-artist/avis/

JxB

10
franchement, ton son je le trouve correct, faut juste que tu rajoute de la charley et que tu retravaille l'equalo de la grosse caisse et de la caisse clair.
+1 pour une carte son 6 ou 8 entrées.