Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l’éternelle question

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 978 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion l’éternelle question
Bonjour tout le monde,

Désolé pour le retour de l’éternelle question ;-)

Voilà 1 petite semaine que je parcours les posts, et j’avoue que l’offre et les conseils sont tellement nombreux que j’ai l’impression de m’emmêler les pinceaux et surtout de ne pas arriver à faire des correspondances justes:??:, aussi j’en appelle à des conseils personnalisés. Pour résumer :

Bientôt noel ;-), Je cherche à monter une partie d’un homestudio à savoir micro(s) + carte son + preampli (?) + accessoires divers ( ?) ? .

Mon budget est ds les 1000/2000 euros. (si tant est que la config à 2000 représente un vrai saut qualitatif…Ce que je ne saurai dire).

Je suis seul aux compos. Donc pas besoin d’avoir +3 piste en live ). J’ai un bon laptop.
Instruments utilisés : guitare classique & folk ( + très accessoirement électrique). De bonne facture sans être des foudre de guerre niveau son (budget par gratte ds les 600euros) + Clavier (clavinova p100 que je pourrais éventuellement utiliser en midi)
chant : Voix (un mix entre tenor/baryton).
70% des compos sont voix+ guitares + ligne de basse. (style ballade, chanson) & je recherche des colorations chaudes.
Je cherche une config « équilibrée » et pertinente (du genre plutôt un micro à 700 et une carte son à 300 ou bien l’inverse ou bien les deux à 500 ? ;-)), faut il que je mise sur un pré-ampli, un commutateur d'écoute ou bien sur ce type de budget c pas vraiment nécessaire ? …. Enfin j'aimerai un système sans latence (à ce propos comment vous faites pour jouer par dessus quand il y'en a ? :oo:)

Mes oreilles sont toutes ouïes …:lol:
2
Il existe des cartes son avec préampli intégré. Tu peux regarder chez RME, qui possède des produits d'un bon rapport qualité/prix.
La basse entre généralement en DI et concernant le micro tu n'as que l'embarras du choix : audio Technica, Rode, Mojave, Oktava, Blue...et j'en oublie sans doute.
Enfin, concernant la latence, les cartes son actuelles permettent un monitoring direct : tu entends ce que tu joues en direct (sans latence)mais l'enregistrement tient compte de la latence et après coup ta piste est calée avec ce qui est déjà enregistré.
3

Citation :

 Mon budget est ds les 1000/2000 euros. (si tant est que la config à 2000 représente un vrai saut qualitatif…Ce que je ne saurai dire).

 Si tu mets ton argent dans les éléments qu'il faut, ça peut t'apporter vraiment en efficacité.

Citation :

 Je cherche une config « équilibrée » et pertinente (du genre plutôt un micro à 700 et une carte son à 300 ou bien l’inverse ou bien les deux à 500 ? ;-) ), faut il que je mise sur un pré-ampli, un commutateur d'écoute ou bien sur ce type de budget c pas vraiment nécessaire ? …. Enfin j'aimerai un système sans latence (à ce propos comment vous faites pour jouer par dessus quand il y'en a ? :oo:)

 concernant la latence +1 avec Rroland, t'en fais pas, aujourd'hui avec un ordi correcte tu peux enregistrer des projets sans avoir à te soucier de ce détail.

A mon avis le grand oubli dans ta liste, surtout pour le type de musique que tu tiens à enregistrer, c'est le traitement acoustique, qui fera la différence entre un bon home studio et un excellent home studio.

Moi à ta place je ferais une config comme celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

micro:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/avis/r.40722.html

+

Un bon casque pour commencer avant d'acheter des enceintes de monitoring, et du traitement acoustique.

JxB

4
Merci pour ces réponses.

"concernant la latence +1 avec Rroland, t'en fais pas, aujourd'hui avec un ordi correcte tu peux enregistrer des projets sans avoir à te soucier de ce détail."
Ok ;-), autant pour moi.


"Moi à ta place je ferais une config comme celle ci:babyface + oktava MK-105".

La babyface faisait partie de ma pré-liste (je suis sur pc). Reste que je me fiche un brin de son utilisation "nomade", du coup je me demandais si cela restait un bon choix.


Le MK-105...Bah je ne sais trop il y'a tant d'offre, celui ci n'était pas dans ma liste. Mais pourquoi pas, j'avoue que je n'ai aucune expérience en matière de micro studio. J'ai beau comparer tout les avis en parallèle avec le nombre de ventes...Je m'y perds.

Au vu de mon profil ce type de config et vu de ce que je souhaite enregistrer sur un budget de 1000...La carte son à 600 et le mic à 400 ça vous paraît dc être cohérent (je sais que toiut n'est pas un affaire de prix mais bon faut bien une base sur laquelle papoter ;-) ), mes interrogations venaient surtout à ce niveau.

"Un bon casque pour commencer avant d'acheter des enceintes de monitoring, et du traitement acoustique." Tout cela est déjà dans le panier ;-) .
5

Tu veux dire que tu as déjà un autre budget pour le traitement acoustique et les enceintes de monitoring?

Que tu as vraiment 1 000 euros seulement pour une carte son et un/plusieurs micros?

JxB