Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration H-S - Emplacement point d'écoute

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 010 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Configuration H-S - Emplacement point d'écoute
Salut à tous,

Dans une pièce de se type:

image.php
rouge=cm / bleu=m / noir=P

Vous conseillez de mettre le point d'écoute à quel endroit ?


Pour info, l'acoustique sera faite en 2 étapes. Pièce vide, RT60 de 1.60 ^^. Dans un premier temps, des panneaux d'absorptions et de bass trap seront posés pour essayer de descendre à un rt60 d'environ 0.50, un anti-flutter au-dessus du point d'écoute et ensuite, viendra des diffuseurs.



Je pensais à le mettre en F, face au mur A. Le soucis va être qu'il va y avoir un déséquilibre entre le monitoring de droite et de gauche.
Si j'optais pour cette solution, il faudrait alors peut-être prolonger le mur D (en placo Ba13) d'environ 1.80 m, laisser une ouverture d'environ 80 cm et utiliser cette espace pour faire des prise de voix.

G face à E ? Les monitorings vont se retrouver dans le débord, je ne pense pas que ce soit un soucis si le mur E est traité (?). Devant la vitre, pile à droite du point d'écoute, il peut être mit un panneau mobile. Dans ce cas, le mur entre D et E ne peut-être prolongé, il serait alors posé un meuble de séparation de type étagère ou un paravent (?) si c'était utile pour l'équilibre du point d'écoute.


J'attends vos conseils avec un poil d'argument svp. ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 10:12:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je t'en prie ! :)
Quelles sont, à ton avis, les points forts et les défauts de ce choix ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

12
Sachant que, les monitorings sont à 80 cm du mur arrière, le triangle entre elles et le sweet spot est de1 mètre, et que le mur arrière est à 1, 30 mètre du sweet spot. Que le monitor de gauche est à 1,65 mètre du mur de gauche et le monitor de droite à 1,61 mètre du mur de droite.

Les avantages:
- Les monitors diffusent le son dans la largeur, ce qui minimise les réflexions des murs latéraux.
- Bonne image stéréo.




Les inconvénients:
- Les monitors diffusent le son dans la largeur. Les réflexions du mur arrière reviennent très/trop vite.
- Tout le registre du bas (bas-médium, basses) est une horreur.
- Etant au milieu de la pièce et ayant peu de place derrière moi, je suis obliger de m'avancer quand du monde circule entre l'entrée et le canap' (qui est dans le renfoncement, mur E)
- Je ne suis pas alaise. Connaissant le problème dans le bas du spectre.
- Je vais être obliger de traiter la pièce dans les plus bref délais.

Bizarrement, j'avais essayé F face à A, et j'était beaucoup plus à l'aise. Je trouvais le son plutôt homogène, peut-être un peut trop brillant, mais le bas était plutôt précis (enfin plus qu'à l'emplacement actuel). MAIS ALORS !!!! Un punaise de déséquilibre entre les monitorings. Les monitors étaient placées vers I, et on voit clairement que le monitor de gauche est dans "le vide" par rapport à celui de droite. Du coup, je ne trouvais pas trop de différences dans le haut du spectre mais dans le bas .... lolll ...... J'avais presque pas de basses avec celle de gauche, l'image stéréo était .... bizarre ^^

Bref, je pensais qu'avec des monitorings de cette taille, je pouvais remettre à plus tard un traitement de la pièce, mais quenini.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

13
...eh ben oui,si ta piece st vide en plus ça résonne,c'est tout bete,dejà des basses tras derriers les hp sur le mur?
14
Citation :
des basses tras derriers

Tré un portant lé basse tras derier :lol:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

15
garde déjà ton placement actuel mais colle tes enceintes contre le mur (ok y a un radiateur en dessous c'est chiant mais au moins pour essayer) et reviens dire ce que tu ressens dans le son.
ton medium et ton grave seront meilleurs, mais tu aura beaucoup de grave (tu peux le cutter ensuite sur les enceintes).
Enceintes de ce type à 80cm du mur arrière c'est vraiment pas tip top.

Ensuite gère l'écartement de tes enceintes pour voir à partir de quel écartement tu te sens le mieux aussi.
Fais déjà ça pour voir ce que tu ressens.

Ce n'est pas la seule chose à faire mais déjà une première piste.

Et non même avec de petites enceintes comme ça tu ne peux pas couper à un traitement acoustique.

Et ton histoire de boite dans la boite, c'est parce que tu as vraiment besoin d'isoler ta pièce??
car c'est très couteux de le faire correctement et tu va radicalement perdre un espace que tu n'as déjà pas beaucoup dans ta pièce, je pense aussi beaucoup au plafond.

méfie toi aussi de ton bureau... je suis sur qu'il rentre un peu en vibration avec tes enceintes... les petites mousses ça ne marche pas comme il faut, c'est de la bidouille.
t'as intéret à avoir un bureau bien bien fat pour faire ça ou plutôt de mettre tes enceintes sur de super pieds (tu peux les faire toi meme, très lourd, bien inertes à bonne hauteur.) derriere ton bureau.

Eventuellement pose des miroirs sur ton bureau au bout du bureau et recule tes enceintes (ou plutot recule ton bureau) jusqu'à ne plus les voir dans le miroir.

cela veut dire qu'en fonction de l'écartement des enceintes tu te sera plus ou moins reculé ta position d'écoute dans le fond de la pièce. Et là pour le coup attention si tu trouve au milieu de la pièce ou pile à 1/3 ou 2/3. ca peut etre chiant.
Attention au mur arrière aussi.

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 19:17:56 ]

16
et ne lésine pas sur les pieds des enceintes, sinon ça va etre une catastrophe.
il ne faut pas que l'enceinte subisse son énergie cinétique à chaque impulsion et il ne faut pas non plus que le pied rentre en vibration.
Tatayoyo
17
Merci antaiss, je vais mettre ça en application avant la fin de semaine et viendrai vous dire ce qu'il en est.

Je vais voir pour les pieds si je ne peux pas me faire des colónes remplis de sable.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

18
des colonnes remplies de sables peuvent etre bien oui. mais remplit les de sable au plus haut possible et fabrique un socle pour poser les enceintes pas bien gros lui même remplit de sable et fermé pour etre bien bien lourd qui sera posé sur le sable directement à l'air libre du pied.
Fais ça assez large pour que l'enceinte ne puisse pas basculer d'avant en arrière quand tu la pousse un peu avec la main mais pas trop large pour ne pas quelle déborde en dessous de l'enceinte devant, derriere ou sur les cotés.

fais en sorte que ce socle soit le plus large possible sans pour autant toucher les bords de la colonne.

de cette manière le peu de vibrations transmisent au socle des enceintes ne sera pas transmis ensuite à la continuité du pied.
Contrairement à un pied entierement clos remplis de sable qui certes ne vibrera pas beaucoup mais vibrera tout de même un peu.

J'en ai fais un justement avec une colonne de sable à l'air libre, c'est radical, à volume extrèmement fort sur des enceintes descendant jusqu'à 45Hz (-6dB) le mini socle sous les enceintes ne vibre presque pas du tout et la colonne du pied de l'enceinte n'a absolument aucune vibration... que dalle.
Et l'enceinte est vraiment très stable, une pichenette vers l'arriere ou les coté et elle ne bouge pas.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 21:14:44 ]

19
ce genre de problème est relativement présent sur des petites enceintes légères dégageant pas mal de basses fréquences...
Elles subissent vraiment l'énergie transmise par le HP dans le grave...
Autrement dis ce sont de mauvaises enceintes.
Beaucoup de grave pour une petite enceinte légère c'est une connerie marketing. Ca ne peut pas marcher.
Focal n'a pas cette démarche, leurs plus petits modèles ne descendent pas bien bas, mais elles le font proprement au moins.
Contrairement à des fostex que j'avais vu pendant un temps chez un ami qui faisaient un son de boite creuse en tapant dessus, étaient pas bien lourdes et pas trop trop grosses et dégageaient énormément de basses.
Une horreur....
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 21:13:13 ]

20
Salut,

Alors quelques petites précisions.

Quand je dis boîte dans la boîte, c'est vrai que çe n'est pas vraiment le terme exacte. Dans l'idée, je voudrai de créer une structure en bois dans la pièce avec de la laine de verre, du tissus et des planches de lambris (espacées, en laissant un vide entre elle) pour faire les parois et les bass-trapp. Rien avoir avec l'isolation phonique. Je comptais ensuite fabriquer des panneaux d'absorptions (avec de l'Alpharock) et des diffracteurs/diffuseurs en fonction des besoins.

J'aurai du spécifier qu'à moyen terme, j'allais m'équiper d'Adam un poil plus grosse (dans l'idée a77x, a2/3x), si ce n'est pas cette marque ce sera dans cette gamme. Donc pour le moment, avant d'attaquer l'acoustique, la config. me va bien (Focal contre le mur) mais avec de plus gros monitoring je pense que ça posera soucis ;)

En attendant,

image.php
image.php

Derrière les monitorings, il y a 7 cm, ça pose peux poser un problème ?

En tout cas, je te remercie sincèrement de tes conseils car depuis, ( après quelques test, j'ai baisser de 2 dB a 4.5 kHz et a 150 Hz, le desktop), j'ai une BIEN meilleur image stéréo, elles sont espacées de 144 cm. Je me trouve a environs 130 cm, si je recule plus ça devient plus brouillons dans les médiums et les bass.
Le fait de les avoir rapproché du mur leur a donner plus de puissance dans le bas, et bizarrement une meilleur définition. Dans le sens ou j'ai écouter quelques morceaux qui faisait boom, basse/grosse caisse, là je discerne sans effort la grosse caisse de la basse.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...