Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser ma batterie

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser ma batterie
Bonjour, je souhaite enregistrer ma batterie en studio, avec un système multipiste de 8 canaux ! Donc j'ai 8 micro sur ma batterie ... Lors de l'enregistrement, les micros captent toutes sorte de bruit ! j'ai vue qu'il fallait un compresseur/gate !
je voudrais savoir qu'elle serai le choix de compresseur/gate le mieux adaptés pour mon utilisation ?
G vue ce multigate, est-il suffisant ? "Berhinger XR4400 Multigate pro" ?
sachant que je souhaite enregistrer ma batterie en multipiste donc avec deux de ces boitier !
2
Pourquoi pas des gates en plugin ?
3
je crois comprendre que le systeme d enregistrement n est pas un ordinateur. Quelque précisions seraient pas mal, pour pouvoir aider.
4
ok j'avais pas compris ça
5
Bah enfaite, sa part de mes micros vers mon enregistreur analogique 8 canaux, directement relié avec mon logiciel SONAR XL sur ordinateur !
6
Citation :
un système multipiste de 8 canaux ! Donc j'ai 8 micro sur ma batterie


ce n'est pas forcément un bon calcul d'aller tout de suite à 8 micros pour ta prise.
le mieux est de procéder par ajouts, en fonction de ce qu'il te manque. Tu commences par GC, snare, 2 overheads, puis tu vois selon ton style et ton son si tu dois en rajouter.
chaque piste en plus, c'est du boulot en plus de mix, etc...

ça veut dire quoi "les micros captent toute sorte de bruit" ? quels bruits ?
un compresseur ne t'aidera pas vraiment pour ça, un gate un peu, mais c'est pas toujours évident à régler... le mieux reste de passer du temps à bien placer tes micros.
et mieux vaut pas de compresseur du tout qu'un compresseur mal utilisé ! idem pour le gate !

bon courage !
7
commencer avec trois micros (OH et grosse caisse) est souvent plus simple à gérer, mais il faut trouver "la" position idéale des micros. Tant qu'avec 3 micros tu n'obtiens pas un son crédible, inutile d'en ajouter d'autres.
Ensuite, si tu utilises un nombre plus important de micros, un gate peut être utile (sur les toms, entre autres, la grosse caisse souvent, la caisse claire parfois). Ces outils sont disponibles dans Sonar, en principe.
8
En effet, c'est dispo sur Sonar mais je voudrais passer par un gate non virtuel ! ( plus simple pour moi prce que je n'arrive a rien avec le gate de SONAR )
Bah enfaite, pour mon style de musique j'ai vraiment besoin de 8 micros, j'ai besoin de capter bein tout les futs ! Et tout sorte de bruit, c'est a dire, que le micro de la caisse claire, capte le son du tom basse et inversement ! et plein d'autre exemple comme sa encore ...
9
Comme dit plus haut, un gate par tom et un sur la grosse caisse. Tu pourras enlever le gros des bruits "parasites" A CONDITION de savoir régler tout ça.... ;-)

L'avantage des gate logiciel c'est que tu peut revenir en arrière si ton réglage est mal fait. Le gate "hardware" mal réglé peut flinguer ta prise et le seul remède c'est de la refaire...

Garde en tête que malgré tout, les micros vont capter tous les bruits environnants. Donc tu n'auras jamais dans ton micro snare uniquement la snare.... Ou alors il faut que tu joues chaque élément séparément...
:-D