Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aligner un préamp externe avec la R.M.E. ucx

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 044 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aligner un préamp externe avec la R.M.E. ucx
Bonjour à tous,
j'espère que toute la communauté vas bien :)!

Voilà... J'ai un préamp (8 entrées/sorties) analogique que je souhaiterais aligner avec ma R.M.E ucx.
Je connecte 4 sorties du préamp sur les 4 entrées analogues de ma R.M.E situées à l'arrière en entrée Ligne.
Le préamp et la carte son ne sont pas alignés au meme niveau. Le 4dBu du préamp ne correspond pas au 4dbu de la R.M.E et donc au -18dBfs de mon logiciel.

Est il possible d'aligner mon préamp à la R.M.E ucx ..?
Si oui, comment.....!????
:???:

En vous remerciant ! :)

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 00:27:06 ]

2

salut et bienvenu

Citation :

Le préamp et la carte son ne sont pas alignés au meme niveau.Le 4dBu du préamp ne correspond pas au 4dbu de la R.M.E

+4dBu, c'est +4dBu, c'est pareil pour tout le monde.

Après, ce que tu veux, je suppose, c'est connaitre la correspondance entre le +4dBu de ton préampli et un niveau en dBfs sur ton soft.

Vérifies déjà le réglage de sensibilité sur ta RME (il y a low gain, -10dBv, +4dBu et je crois que sur les RME récentes il y a en plus un réglage +23dBu).

Je te conseil le réglage low gain, ou +23dBu si il y est, car c'est ce qui t'offrira le plus de headroom (réserve de crête).

Ensuite le calul est simple, le +4dBu se trouve à -15dBfs RMS pour un régalge de sensibilité sur low gain, ou -19dBfs RMS pour un réglage de sensibilité sur +23dBu.

3
Merci pour ta réponse Docks!

...Mais je t'avoue que ta réponse ne m'a pas convaincue... Je m'explique:

La documentation technique de mon préampli (DigiMax D8 de chez Presonus) m'indique une saturation (0dBfs) pour un niveau de 10dBu.
La documentation technique de ma carte son (Fireface ucx de chez R.M.E) m'indique une saturation (0dBfs) pour un niveau de 13dBu (pour un réglage de sensibilité à 4dBu).

Ce que je cherche à avoir c'est un niveau, sur le vu-metre de mon soft (Pro tools), qui correspond au niveau "exacte" de mon préampli.

( La chaine étant: Micro-->Préamp (Presonus)-->carte son (R.M.E.)-->Ordi (Pro tools) ; je me doute que tu t'en doutais ;) )

Comment Faire..???? :???:

Corrige moi si je me trompe mais;

Si je reçoit 12dBu sur mon préampli, le signal va saturer en sorti du préampli.
La R.M.E qui sature à 13dBu ne va pas entrer en saturation, elle va donc convertir en numérique un signal analogique saturé mais qui, pour elle, ne dépasse pas son 13dBu/0dBfs donc elle n'indiquera pas de saturation et le vu mètre de mon soft ne va pas taper dans le rouge des 0dBfs alors que le signal en amont sature.

Je me trompe...????????!? :??::???:
4

déjà je mettrais la RME en low gain pour avoir la plus grande headroom (0dBfs à +19dBu)

ensuite, ton équivalence entre dBfs et dBu dépend du convertisseur, donc deux cas de figure:

- tu rentres dans ta RME en analogique, dans ce cas c'est elle qui fait la conversion, et si tu te mets en low gain, ton alignement est +19dBu = 0dBfs, donc tu sais à quel niveau tu sors du digimax, puisque c'est le niveau d'entrée dans ta RME

- tu rentres dans ta RME en numérique, dans ce cas c'est le présonus qui fait la conversion et l'alignement est donc +10dBu = 0dBfs, tu peux donc là aussi lire directement la valeur depuis le crête mètre de protools(attention un Vu-mètre ça ne mesure pas la même chose).

Dit autrement, tu ne peux pas te retrouver dans une situation ou ton digimax sature à +10 et ta RME à +13, parce qu'il n'y en a qu'un seul des deux qui fait la conversion, et c'est lui qui fixe l'alignement entre dBu et dBfs.

c'est plus clair?

5
Tu commences à m'éclairer de plus en plus Oui, Merci !

Mais le Presonus à un "Niveau d'entrée maximal de 14dBu" ce qui veut dire que je n'atteindrai jamais 19dBu sur la R.M.E...?

Je veux bien croire ce que tu me dis mais j'aimerai comprendre la logique...

Merci pour tes Lumières! :bravo:
6

Citation :

Mais le Presonus à un "Niveau d'entrée maximal de 14dBu"

ça serait surprenant que tu sortes +14dBu du micro.

Citation :

ce qui veut dire que je n'atteindrai jamais 19dBu sur la R.M.E...?

justement, c'est le but, mais surtout, si je te conseil ce réglage sur la RME, c'est pour que tu ais plus de réserve si tu utilises les entrées lignes ou mic de la RME avec d'autres micros/matériel.

Pour revenir sur ton cas, à priori tu rentres en analo dans la RME, donc:

En admettant que ton réglage de sensibilité soit sur low gain, ça place le 0dBfs à +19dBu.

Le niveau de sortie max analogique du digimax n'est pas précisé mais admettons que ç soit +10dBu, ça veut dire que tu ne dois pas dépasser -9dBfs sur le crête mètre de la voie d'entrée de protools.

Si tu laisses la sensibilité à +4dBu sur la RME, ça place le 0dBfs à +13 dBu, donc tu ne dois pas dépasser -3dBfs sur le crête mètre de la voie d'entrée de protools.

7
:)

C'est super sympa de ta part de répondre aussi vite c'est vraiment cool !! :8)

Donc en ''low gain" je peux considérer que mon signal sature à partir de -9dBfs sur le Pro tools, c'est bien ça..?

Je voudrais alors aligner mon niveau de saturation (-9dBfs) à 0dBfs.
Pour ce faire, dois je ajouter 9dB sur les entrées analogiques de la R.M.E par l'intermédiaire du Gain numérique du logiciel Total Mix (Driver de la R.ME)..?

Merci! :)

8

Citation :

Donc en ''low gain" je peux considérer que mon signal sature à partir de -9dBfs sur le Pro tools, c'est bien ça..?

sous réserve que le niveau max admissible en sortie ligne du presonus soit +10dBu, oui c'est ça.

Citation :

Je voudrais alors aligner mon niveau de saturation (-9dBfs) à 0dBfs.

tu ne peux pas, dans le sens ou c'est ça ton alignement, à -9dBfs crête, tu satures la sortie du digimax (encore une fois sous réserve que +10dBU soit bien le niveau max en sortie ligne)

Il faut bien que tu distingues la saturation ANALOGIQUE du digimax de la saturation du convertisseur.

Citation :

Pour ce faire, dois je ajouter 9dB sur les entrées analogiques de la R.M.E par l'intermédiaire du Gain numérique du logiciel Total Mix (Driver de la R.ME)..?

ça reste un gain numérique, ça ne changera donc absolument rien a l'alignement.

9
Okay j'y suis !!!

Merci pour toutes ses explications :bravo:

Bonne continuation ;)