Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel Home Studio : chant et piano numérique

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériel Home Studio : chant et piano numérique
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous tous, connaisseurs, car je souhaite acheter du matériel dans le but de me constituer un Home Studio.

J'utilise un piano Roland F-110 qui me permet de faire à peu près tout dans mes compositions (piano, percussions...).
Quant au logiciel, j'utilise Audacity.

Je souhaiterais acheter du matériel pour enregistrer ma voix, type un peu jazzy, sur une musique que j'ai déjà réussi à enregistrer sur mon ordinateur (branchement du piano sur la prise destinée au micro de l'ordinateur).

Hélas je ne sais pas vers quoi me tourner sachant que la pièce où je compose n'est pas forcément insonorisée...
Je ne suis pas du tout experte, loin de là...

Concernant le micro, j'hésite entre :
- AKG perception 220
- RODE NT2A
- SHURE SM 27
- SHURE BG5.1

Lequel vous paraît le plus judicieux compte tenu de ma situation ?

Pour la carte son et le pré-ampli, je n'ai aucunes idées...

Entre 500e et 600e de budget pour l'ensemble des éléments.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

La musique est une philosophie,
Bien à vous.

L'Oryane

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 22:36:48 ]

2
Hello, un RODE NT2A et une petite interface type M-AUDIO Fast Track c'est ok et tu restes dans ton budget.
Après sache que ce genre de micro va tout capter, y compris les vilaines réverbérations des murs etc... Donc si l'acoustique de ta pièce est mauvaise mieux vaut aller vers un micro dynamique pour commencer ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

3
Côté micro, le Blue Spark est un excellentissime condensateur d'entrée de gamme pour la voix. Contre l'absence de traitement de ta pièce, intéresse-toi à un reflection filter de chez SElectronic (ou autre "portable vocal booth" pour ta recherche Google). Ce sera absolument nécessaire si tu ne veux pas repiquer le bruit de ta pièce et le ventilo de ton ordi.

Christian

4
As-tu prévu une carte son, parce que tu n'en parles pas...
5
Hello,

Merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup !

Pour la carte son j'hésite entre une Focusrite Scarlett 2i4 et une Roland UA-55 Quad Capture.

Concernant le micro j'hésite maintenant entre un Blue Spark comme me l'a conseillé Patatas Fritas, et un shure. J'ai peur que le Rode NT2A n'aille pas du tout dans ma pièce étant donné l'acoustique.

La musique est une philosophie,
Bien à vous.

L'Oryane

6
pour une carte son fiable et pas cher je te conseille de regarder chez presonus.
Celle ci marche très bien:
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

pour un micro pas trop cher mais qui marche bien avec les voix et qui surtout est très polyvalent je te conseille le AKG 535.

Ingé son live

7
La carte Focusrite n'est pas mal. Concernant le micro, si l'acoustique est mauvaise, un micro très sensible va reprendre les mauvais résonances (tous les modèles que tu cites, sauf le BG 5.1 qui n'est pas très bon). L'AKG535 peut convenir, si tu ne veux/peux pas traiter l'acoustique de la pièce.
8
Et si j'achète un reflection filter avec cela conviendrait mieux, non ?

La musique est une philosophie,
Bien à vous.

L'Oryane

9
Citation de L'Oryane :
Et si j'achète un reflection filter avec cela conviendrait mieux, non ?

Ca sera toujours mieux que rien oui !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

10
Cela arrangera en partie les choses. Mais sans entendre l'acoustique d'un local, il est impossible de te répondre précisément.