Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes hifi/monitoring

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 3 058 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enceintes hifi/monitoring
Bonjour.

N'ayant pour l'instant aucun budget pour l'achat de monitoring, je viens vers vous pour des infos...Surtout pour bien comprendre...

Alors voilà.
Je compose avec Ableton + clavier maitre + carte son Numark d'entrée de gamme (STEREOPORT ).
Je possède une paire d'enceinte Hi-fi, des wharfedale 10.0 dont les caractéristiques annoncées sont :
Fréquence: 55-24kHz
Sensibilité: 86 dB

Et j'ai un veille Ampli Hi-fi Kenwood qui possède un mode "son direct" qui enlève l'équalizer (les potards bass/treble n'agissent plus, le loudness est sans effet).

Je me demandais la différence avec un ensemble genre : KRK R6 RoKit passive + ampli car quand je lis les caractéristique des KRK, je vois:
Réponse en fréquence: 49 Hz - 20 kHz
et Sensibilité: 87 dB

Par avance merci !

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok donc en partant avec le Beyerdynamic DT-770 à priori je suis pas mal...non ?

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

12
ouep
13
Ok donc en partant avec le Beyerdynamic DT-770 à priori je suis pas mal...non ?

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

14
mais ouiiiiiii :-D
15
C'est un excellent casque, mais ne fais pas l'intégralité de mixes au casque, ça n'est jamais une bonne idée, même si le son sera plus détaillé que sur tes enceintes, pense à alterner entre les 2
16
oui, l'écoute d'une shit box est toujours une bonne option pour analyser les medium
17
A lire le site du constructeur, les wharfedale 10.0 semblent de bonne facture et associées à un ampli kenwood à l'ancienne, je doute que tu obtiennes beaucoup mieux avec les KRK R6, même dans le grave, point faible des tes enceintes.

Avec un petit budget, effectivement, il vaut mieux investir dans un bon casque, genre DT770 et contrôler de temps en temps sur tes écoutes actuelles.

Contrairement à ce que raconte la légende, une enceinte de monitoring n'est en rien différent d'un système hifi de budget et gabarit équivalent.
Ce qui change et qui rend l'écoute plus précise, plus linéaire, plus large, c'est avant tout la position de l'auditeur au regard des enceintes. Plus l'oreille est proche du haut parleur, moins l'air et les ondes réfléchies par la pièce d'écoute viennent perturber la reproduction, plus cela semble fidèle, clair et précis.

Plus on s'approche de la source, mieux on l'entend, c'est parait bête mais c'est un principe essentiel.

Si l'écoute au casque est si qualitative, c'est aussi pour cette raison: la membrane n'est qu'à quelque millimètres du tympan.

De fait, si tu cales tes enceintes à hauteur d'oreille et à environ 1m/1.50m de distance, tu transformes ton système hifi en moniteur.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique.
une enceinte de monitoring, c'est aussi plusieurs amplis intégrés avec un filtrage actif
et cela n'a qualitativement rien à voir avec une enceinte passive de type hifi
19
Tout à fait d'accord avec toi...rien a voir,en plus pas fait pour la meme chose.
20

Plop,

Oui, le DT770 de chez Beyerdynamic sera déjà très bien pour commencer :)

JxB