Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes hifi/monitoring

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 3 056 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enceintes hifi/monitoring
Bonjour.

N'ayant pour l'instant aucun budget pour l'achat de monitoring, je viens vers vous pour des infos...Surtout pour bien comprendre...

Alors voilà.
Je compose avec Ableton + clavier maitre + carte son Numark d'entrée de gamme (STEREOPORT ).
Je possède une paire d'enceinte Hi-fi, des wharfedale 10.0 dont les caractéristiques annoncées sont :
Fréquence: 55-24kHz
Sensibilité: 86 dB

Et j'ai un veille Ampli Hi-fi Kenwood qui possède un mode "son direct" qui enlève l'équalizer (les potards bass/treble n'agissent plus, le loudness est sans effet).

Je me demandais la différence avec un ensemble genre : KRK R6 RoKit passive + ampli car quand je lis les caractéristique des KRK, je vois:
Réponse en fréquence: 49 Hz - 20 kHz
et Sensibilité: 87 dB

Par avance merci !

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

2
effectivement au niveau de la plage de fréquences et de la sensibilité, c'est proche, mais ce qu'on cherche dans des enceintes dites de monitoring (je ne connais pas les krk en question, ni les tiennes cependant, mais cela ne change pas grand chose), c'est aussi la justesse de la courbe de réponses en fréquences, la dynamique, les détails, la précision, l'image stereo... plein de choses qui n'entrent pas dans les 2 caractéristiques que tu cites.
Après, je pense qu'on peut mixer avec beaucoup de choses, tant qu'on connait son matériel (avant de pouvoir m'acheter mes adam, je bossais chez moi sur des Rogers, hi-fi anglaise, et un ampli hifi sansui, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise), mais en revanche, tu pourras avoir des mauvaises surprises en passant sur d'autres systèmes d'écoute, par exemple si tes enceintes (admettons) ont un creux dans les aigus, tu auras tendance à les surbooster, et ça pourra ressortir sur d'autres enceintes, ou une résonance que tu n'entendras pas, ou encore plein de choses...
Je ne sais pas si je t'ai éclairé, mais c'était mon humble avis.

Si tu as l'occase de passer dans un magasin qui vend des enceintes de monitoring, écoute des enceintes qui ont les mêmes caractéristiques, mais dans des gammes de prix différentes, je pense que tu verras par toi-même les différences qu'on peut trouver.
3
Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement...Je me demande du coup si des enceintes de monitoring entrée de gamme ont un réelle intéret...

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

4
C'est la courbe de reponse du hp qui doi etre droite,(enfi la plus doite possible);gaffe qu'il y a plein de fabricant qui parle d'enceintes de monitoring et qui n'en sont pas vraiment....Va voir chez Yamaha pro audio la gamme MSP ;ils expliquent bien ce que doivent etre des hp de monitoring...apres tu saura mieux comment choisir. Quelques marques sérieuses Focal,Genelec,Adam,Dynaudio,Yamaha(pas chere pour la reputation de la marque),Neumann,JBL,se mefier des hp tres peu chers.

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 18:22:58 ]

5
Après, je ne voulais pas t'effrayer, tu n'es pas obligé de mettre 3000 euros pour avoir des moniteurs correctes, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire (loisir ou pro), de ton budget, ta pièce de travail... quand je parlais de la comparaison entre haut et bas de gamme, ça n'était pour dire que le bas de gamme est inutile (à part effectivement le très bas de gamme qui n'est finalement qu'une perte de temps et d'argent), mais que de réelles différences existent, mais il y a des défauts dont on peut s'accommoder sans mal. Le mieux est d'aller se faire une opinion par soi-même, si tu peux, prends des cd que tu connais très bien et va comparer toi-même dans la gamme de prix qui t'intéresse.
Bon courage en tout cas !
6

Citation :

 Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement...Je me demande du coup si des enceintes de monitoring entrée de gamme ont un réelle intéret...

 Tout dépend ce que tu appelles entrée de gamme, concrètement, combien as tu de budget?

JxB

7
Je pense que tu peux tout à fait déjà bien bosser avec tes enceintes, et que tu risques d'être assez déçu par des KRK vu l'investissement.
Tu peux par contre commencer par te payer un bon casque et te faire l'oreille avec.
Aucune enceinte n'est plate, encore moins les KRK qui sont très "loudness" et qui n'ont de monitoring que le nom (A mon humble avis).

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

8

+1 pour le casque

JxB

9
Ok..Et avec un budget de 100€ pour le casque, ca passe ?

Si oui, vous me conseilleriez quoi ?

J'ai un sehneiser HD205II pour l'instant, acheté 50€...

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.

10