enceintes hifi/monitoring
- 41 réponses
- 7 participants
- 3 172 vues
- 6 followers

BarthSimpson56

N'ayant pour l'instant aucun budget pour l'achat de monitoring, je viens vers vous pour des infos...Surtout pour bien comprendre...
Alors voilà.
Je compose avec Ableton + clavier maitre + carte son Numark d'entrée de gamme (STEREOPORT ).
Je possède une paire d'enceinte Hi-fi, des wharfedale 10.0 dont les caractéristiques annoncées sont :
Fréquence: 55-24kHz
Sensibilité: 86 dB
Et j'ai un veille Ampli Hi-fi Kenwood qui possède un mode "son direct" qui enlève l'équalizer (les potards bass/treble n'agissent plus, le loudness est sans effet).
Je me demandais la différence avec un ensemble genre : KRK R6 RoKit passive + ampli car quand je lis les caractéristique des KRK, je vois:
Réponse en fréquence: 49 Hz - 20 kHz
et Sensibilité: 87 dB
Par avance merci !
One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.
- 1
- 2

dalcl

Après, je pense qu'on peut mixer avec beaucoup de choses, tant qu'on connait son matériel (avant de pouvoir m'acheter mes adam, je bossais chez moi sur des Rogers, hi-fi anglaise, et un ampli hifi sansui, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise), mais en revanche, tu pourras avoir des mauvaises surprises en passant sur d'autres systèmes d'écoute, par exemple si tes enceintes (admettons) ont un creux dans les aigus, tu auras tendance à les surbooster, et ça pourra ressortir sur d'autres enceintes, ou une résonance que tu n'entendras pas, ou encore plein de choses...
Je ne sais pas si je t'ai éclairé, mais c'était mon humble avis.
Si tu as l'occase de passer dans un magasin qui vend des enceintes de monitoring, écoute des enceintes qui ont les mêmes caractéristiques, mais dans des gammes de prix différentes, je pense que tu verras par toi-même les différences qu'on peut trouver.

BarthSimpson56

jeff 7 adore.

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 18:22:58 ]

dalcl

Bon courage en tout cas !

JxB

Citation :
Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement...Je me demande du coup si des enceintes de monitoring entrée de gamme ont un réelle intéret...
Tout dépend ce que tu appelles entrée de gamme, concrètement, combien as tu de budget?
JxB

Guy Liguili

Tu peux par contre commencer par te payer un bon casque et te faire l'oreille avec.
Aucune enceinte n'est plate, encore moins les KRK qui sont très "loudness" et qui n'ont de monitoring que le nom (A mon humble avis).
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

JxB

+1 pour le casque
JxB

BarthSimpson56

Si oui, vous me conseilleriez quoi ?
J'ai un sehneiser HD205II pour l'instant, acheté 50€...

Anonyme

les enceintes de monitoring, ça doit être cher

as-tu vu ce sujet ?
https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/forums/t.453100,commentaires-sur-le-test-comparatif-6-casques-a-150.html

BarthSimpson56

Anonyme

BarthSimpson56

Anonyme

dalcl

Anonyme

SampleHunter

Avec un petit budget, effectivement, il vaut mieux investir dans un bon casque, genre DT770 et contrôler de temps en temps sur tes écoutes actuelles.
Contrairement à ce que raconte la légende, une enceinte de monitoring n'est en rien différent d'un système hifi de budget et gabarit équivalent.
Ce qui change et qui rend l'écoute plus précise, plus linéaire, plus large, c'est avant tout la position de l'auditeur au regard des enceintes. Plus l'oreille est proche du haut parleur, moins l'air et les ondes réfléchies par la pièce d'écoute viennent perturber la reproduction, plus cela semble fidèle, clair et précis.
Plus on s'approche de la source, mieux on l'entend, c'est parait bête mais c'est un principe essentiel.
Si l'écoute au casque est si qualitative, c'est aussi pour cette raison: la membrane n'est qu'à quelque millimètres du tympan.
De fait, si tu cales tes enceintes à hauteur d'oreille et à environ 1m/1.50m de distance, tu transformes ton système hifi en moniteur.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Anonyme

une enceinte de monitoring, c'est aussi plusieurs amplis intégrés avec un filtrage actif
et cela n'a qualitativement rien à voir avec une enceinte passive de type hifi

jeff 7 adore.

JxB

Plop,
Oui, le DT770 de chez Beyerdynamic sera déjà très bien pour commencer :)
JxB

BarthSimpson56

J'ai trouvé des PRODIPE PRO5 V2 qui rentre dans ce budget, c'est intéressant selon vous ?
Dans le même budget, je trouve aussi des Samson Resolv A8, des Seiwin st-5a et enfin des yahama HS50M qui dépassent mon budget mais que je peux essayer de négocier...
Vous prendriez quoi ?
Merci !

SampleHunter

Une fois encore, l'achat d'un bon casque te permettra de progresser énormément aussi bien dans l'éducation de ton oreille que dans ta pratique du mixage.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

BarthSimpson56

Et sinon, dernière proposition, des prodipe pro 8 que j'ai trouvé à moins de 250€ la paire ?
Il vaut mieux selon vous un casque type DT770 beyerdynamic ou des prodipe pro 8...
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 10:53:51 ]

Anonyme

BarthSimpson56

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2