Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Dynaudio BM6A et DBM50.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparatif Dynaudio BM6A et DBM50.
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir de nouvelles enceintes de monitoring pour pouvoir passer à la vitesse supérieure côté mixage. Je possède actuellement des KRK et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas terrible... (c'est mon humble avis). Ecoutant et composant majoritairement de la musique électronique et du hip hop (mais pas uniquement), je souhaite acquérir quelque chose qui restitue bien les basse fréquences sans pour autant les gonfler de manière flatteuse tout en étant précis bien sûr dans le reste du spectre. J'ai un budget autour de 1000 euros car n'étant pas professionnel je cherche surtout à "me faire l'oreille" sur une bonne paire d'enceintes avant d'investir vraiment plus tard. Les BM6A de chez dynaudio ont retenu mon attention.

Je me suis donc rendu dans le magasin d'enceintes le plus proche et voici ce que m'a conseillé un vendeur :

"Je vous aurais effectivement conseillé des dynaudio dans votre budget. Vous pouvez aussi écouter les series CMS chez Focal qui a un son très précis. Adam aura tendance à accentuer les basses.
Nous n'avons pas en stock les BM6A, néanmoins, vous pouvez écouter au magasin les BM5A MKII et les récentes DBM50."

Après une écoute d'une heure environ de différents morceaux que je connais bien sur différentes paires d'enceintes. Mon choix s'est confirmé pour du Dynaudio (ADAM est trop flatteur et un peu "hifi" à mon goût (bonnes basses et twitter à ruban qui fait très bien son travail), Focal est un peu trop "froid et ingrat" pour mon oreille de néophyte). Le problème c'est que je n'ai pas pu entendre les BM6A et seulement le BM5A MkII (trop petites pour moi) et les DBM50 qui sont pas mal mais leur côté "enceintes que l'on pose direct sur le bureau" me laisse dubitatif. Les DBM50 étaient posées droites sur des pieds pour l'écoute en magasin via un support qui corrigeait leur inclinaison, du coup on les écoutait comme des enceintes de monitoring classiques. Je trouvait leur rendu assez précis sans amplification particulière dans une bande de fréquence et qui descend assez bas dans le spectre (le boomer qui m'a paru assez grand y est surement pour quelquechose). Bref ce que j'attendais d'enceintes de monitoring à savoir une bonne mise à plat du spectre où l'on entend beaucoup des détails mais pas forcément agréables à l'écoute. Le problème c'est que je n'ai pas pu écouter les BM6A.

Du coup j'ai deux questions afin de recouper les informations et les impressions :

- Est-ce que quelqu'un connait les différences majeures entre les BM6A et les DBM50 ?
- Même question au passage pour les BM6A acoustic et MKII ?

Si vous connaissez d'autres modèles je suis aussi preneur des infos. J'ai de toute manière l'intention de refaire une écoute comparative avec des BM6A en magasin avant de me décider.

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

PS : Pour ce qui concerne ma configuration il s'agit d'une carte son focusrite pro 24 qui fait interface entre les enceintes et le mac.
2
Salut, je possède des BM5A (2006), la carte mère de l'une m'a laché il y 6 mois et la 2e tout à l'heure...

Ca fait donc 6 mois que je scrute. J avais personnellement écouté les BM6A en studio pro avant d'acheter les BM5A à l'époque.
Les dbm50 n'existaient pas.
Les BM6A m'avaient semblé aussi précises si ce n'est plus, et elles descendent bien plus bas dans le spectre (55hz pour les bm5A).
Je ne les ai pas prises pour 2 raisons : le prix, nettement plus cheres que les bm5A, de plus je ne suis pas sur qu on puisse bien exploiter des bm6A dans un home studio sans kit acoustique, ce qui était mon cas.
J'ai adoré les bm5, précises, avec la chaleur dynaudio tout en gardant la neutralité qu'il faut pour du monitoring. Je leur reproche de ne pas descendre plus bas que 55hz.

Puis les BM5mkII sont sorties, ainsi que les Dbm50. J ai lu beaucoup d'avis positifs sur les 2, particulièrement sur les dbm.
Et ceci confirmé par un ami qui en possèdent.
Tout ca pour te dire que les dbm correspondent peut etre plus à du home studio mais à mon sens Dynaudio est une bonne marque, et ces 2 modèles ont bien des arguments.

http://soundcloud.com/ben-callard-orka-prod

http://www.myspace.com/7threef