Sujet Un avis pour mon futur materiel ?

Sujet de la discussion Un avis pour mon futur materiel ?
Chers amis passionnés,

Je voudrais avoir un avis et des conseils pour mon futur matériel.
Alors vous allez me dire qu'il y a énormément de posts qui parlent de ça sur le forum, effectivement je les ai consulté mais cela ne me suffit pas, j'aimerais avoir un réel avis sur mon cas particulier.

Revenons en aux choses sérieuses. Je suis donc un jeune étudiant (16 ans) passionné de musique depuis mon plus jeune age et avide d'apprendre toujours plus sur la musique en tout genres.

Depuis un moment, l'idée de me lancer dans la production musicale me trotte dans la tête.

Et j'ai donc décider de me lancer dedans, même si je n'en ferais pas un metier, ca restera toujours une grande passion.

Je me suis donc renseigner sur la chose, j'ai notamment discuter avec Milka et Nestor Kéa (2 beatmakers de Lyon). Et au fil du temps j'ai compris que le sampleur était un outil indispensable pour devenir beatmaker. Je me suis donc tourné vers la série des MPC/MPD et me suis renseigner. Et je viens vous demander de l'aide pour completer mes connaissance sur ces machines qui me semblent assez complexes, et surtout pour avoir un avis sur le materiel que je devrais acheter pour avoir un bon départ dans ce domaine.

Sachant que je voudrais produire un style de musique qui ait ma couleur tout en s'appuyant sur du hip-hop, du groove, de la soul et du jazz. Si je devais résumer le genre de musique que j'aimerais produire ce serait une sorte de mélange entre Wax Tailor, Deluxe, Chineseman pour le coté plus hip-hop et C2C pour le coté plutot electro, voilà ma sauce.

- Donc je voulais déjà savoir quels sont les outils indispensable d'un beatmakers ?
(j'ai entendu parler de plusieurs type de sampleurs autre que les MPC et aussi entendu parler de platine vinyles)

- Puis j'aurais voulu savoir si une configuration minimale de PC était requise ?
(sachant que le mien est d'assez bonne qualiter : 6Go de RAM, processeur 4 coeur i5; j'ai juste un petit doute sur la carte son qui doit etre integré à la carte mère, donc pas top si je ne m'abuse)

- Ensuite j'aurais voulu savoir si un budget minimale était requis ou si on peut se démerder avec assez peu d'argent pour commencer et évoluer au fil du temps ? (je n'ai pas encore fixer mon budget, tout dépend du travail que je trouverai cet été)

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, si quelqu'un pouvait me faire une configuration de "base" qu'un beatmaker devrait avoir n'hésiter pas.

Merci d'avance !
Personne ce soir ?
ta configuration est bien
prend une carte son externe juste
à te lire j'ai l'impression que tu n'as pas encore essayé de faire de la musique à proprement parler?

à mon avis tu devrais commencer par tester un ou deux logiciels (séquenceurs) pour voir ce que ça raconte, ton pc suffit pour débuter.
Ca va dépendre de ton workflow, j'ai un ami qui fait surtout du hip hop sampler et qui le fait tout à la souris et avec FL Studio parce qu'il a toujours fait comme ça donc il est efficace comme ça. Pour améliorer ton workflow un contrôleur à pad peut être sympa en effet, la tu as plusieurs choix aussi, soit beaucoup utilisé ton ordi et prendre plutôt une maschine mikro de NI qui une très bonne intégration software, sinon les MPD sont sympa aussi (bonne réputation), sinon tu peux aussi utiliser beaucoup d'hardware externe comme avec une mpc. Tout ça c'est surtout pour les bouts de samples que tu vas arranger et les drums, après il y a aussi la basse et les synthés que tu vas utiliser (pour le petit côté electro), là aussi tu peux soit passer par des vsts avec controleur (là le choix est énorme) si tu bosses beaucoup sur pc, soit des synthés analogiques (comme moog pour un exemple connu). En tout cas dans touts ces choix déjà oublies pas à avoir de bonnes écoutes aussi pour savourer ce que tu fais. Au final je suis resté très mais mon meilleur conseil serais de regarder des vidéos de beatmaker qui se film en train de bosser chez eux sur youtube pour voir leur workflow et donc le matériel qui s'y prête le plus (je te recommande Omari T, il groove bien ;) )
heu... question de nioubs certainement, mais c'est quoi un beatmakers??? un faiseur de temps fort ok......mais c'est quelqu'un qui sequence des samples(fruityloops)? quelqu'un qui echantillonne? :???:

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 23:56:43 ]

C'est quelqu'un qui tape plus ou moins violemment sur un contrôleur midi plastoc (ledit contrôleur ne va pas resister très longtemps ...) pour sortir des sons ...

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

Merci a tous pour vos réponses !

@Nikelnikel : Tout bien réflechi je crois avoir en fait un carte son externe. En fait mon son passe de mon PC a un amplificateur (Sony TA-FE370) et sors par des enceintes (Namco MSQ-331), je pense que l'ampli a donc une carte mère non ?

@Isopropanol : Si j'ai déjà essayer de faire de la musique, notamment sur FL mais ca ne m'as pas vraiment plu. Le fait de travailler qu'avec la souris m'as déplu. C'est pour ca que j'aimerais acheter une interface plus attractive tel que la MPC/MPD. Je pense que le travail exercé sur la machine est beaucoup plus vivant, plus concret que des clics avec une souris.

@DaMBZ : Merci pour ton commentaire bien rempli. Par "workflow" j'entends "manière de travailler", c'est bien ca ? Le seul hic qui me chagrine pour la NI Mashine et la Akai MPD c'est que (d'après les informations que j'ai assimilées) elles ne peuvent pas être utiliser sans PC, faute de n'avoir aucune mémoire interne contrairement à la MPC qui stock les sample sur un carte inerée à l'interieur, et on peut donc l'utiliser nimporte où; c'est bien ca ?
Et au niveau du synthétiseur ce ne sera pas pour tout de suite je pense, car j'ai toujours été repoussé par le solfège ce qui m'as "empeché" de commencer à jouer d'un instrument. Mais on m'a dit que ce n'était pas un problème pour manier la MPC par exemple. Et je pense qu'au fil du temps même si je n'ai pas les notion de solfèges de base je saurai me débrouiller avec un synthé ou un autre instrument juste à l'oreille.
Et je pense qu'il vaut mieux que j'achete déjà une machine, apprendre a bien la maitriser puis après plus ca me plait plus j'investirai dans d'autre instruments, car j'ai peur que si j'achete beaucoup de choses d'un coup je sois "démoralisé" car je n'arriverai pas a toutes les maitriser assez vite et qu'ensuite je veuille les revendre.
J'ai été été voir ce que faisait Omari.T, c'est un peu ce genre de production que j'aimerais faire, mais légerement plus axé hip hop, jazz et electro (j'aime beaucoup les sonorité du saxophone).
Ensuite petit point lexique, je n'ai pas encore acquis le vocabulaire essentiel.
Que veut dire : - Software ? (Logiciels ?)
- Hardware ? (Machines ?)
- Vsts avec contrôleurs ?
- Synthé analogique ? (sur le PC ?)

Voilà tout merci encore !

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 09:04:02 ]

Citation de Racinglolo :

si la souris ne te plait pas et que tu fais des trucs orientés hip hop le choix d'une mpd est surement une bonne idée.

la mpd c'est un controleur midi comme tu as vu ça ne stocke pas de son.
si tu veux une machine qui fonctionne juste par elle même il te faudrait une machine style mpc oui(la mpc 2000 a longtemps été LA machine pour ce genre de musique).

je te conseille en effet de ne pas acheter 15 trucs d'un coup, commence par te familisariser par un séquenceur type mpc donc, qui devrait rester la pièce centrale de tes compositions de toutes façons et tu verra ensuite ce dont tu as besoin en plus ou pas.
Citation de Racinglolo :

Que veut dire : - Software ? (Logiciels ?)
- Hardware ? (Machines ?)
- Vsts avec contrôleurs ?
- Synthé analogique ? (sur le PC ?)

Voilà tout merci encore !

software c'est des logiciels et hardware machine, boitier d'effet, tout ce qui fonctionne sans ordinateur pour simplifier.

vst = virtual studio technology (effets software)
souvent quand on dit "vst" on englobe également "vsti" qui sont des instruments virtuels (i pour instrument)

synthé analogique = synthé hardware, qui fonctionne tout seul quoi sans ordinateur.
tu as aussi des synthés numériques (si ça t'intéresse renseigne toi sur la différence sur le net)

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 11:28:56 ]