Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer ses titres en home-studio dans l'objectif d'un pressage

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 710 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer ses titres en home-studio dans l'objectif d'un pressage
Salut à tous,
Voilà je sais que pas mal de posts tournent autour de sujet mais étant donné que j'ai pas réussi à trouver une réponse complète à mes questions, je me permets de poster.
J'ai un groupe (Batterie-Basse-2guitares-2 à 3 voix) avec lequel j'ai déjà enregistré un E.P. (allez, je vous file le lien, si vous voulez vous faire une idée du truc: facebook.com/crazypoodles, onglet " 1 E.P. OUT ").
Donc, on a pas mal raqué concernant l'enregistrement de ces 7 titres, pour une qualité assez propre mais donc le mix et la sauce ne nous plaisait pas forcément, étant donné qu'on a pas pu peaufiner, étant donné le prix de la journée.

DONC, voilà ma question: Est-ce que cela peut valoir le coup d'investir dans du matos d'enregistrement pour enregistrer ses titres soi-même (peu importe le temps d'enregistrement et de mix) afin de presser tout ça sur un E.P. qui va servir à la démarche?
On aimerait avoir un contrôle total sur ce dont on bosse, et pouvoir prendre notre temps. J'ai suivi quelques groupes de la région qui ont enregistré dans leur propre home-studio pour un résultat des plus surprenants (cf le groupe DELUXE, leur E.P. est sur youtube, c'est très cool.).
A noter qu'on dispose d'un local de répète insonorisé, à l'acoustique sympa, d'un backline de qualité niveau amplis, batterie (Vox ac30, ashdown...) + micros cardioïdes dont je ne connais pas les références.
Enfin, on a autour de nous des gens qui bossent en tant qu'ingé-son, pourront donner un coup de main et bosser avec nous. Le but serait quand même de faire le sale boulot (sans vouloir heurter) nous-même!

A quel budget ça correspondrait? Est-ce que ça a un sens? Quel matos privilégier? Est-ce que ça se rentabilise par rapport à aller enregistrer en studio? Enregistrer proprement les pistes et le faire mixer autre part, sinon, c'est une solution?

Voilà donc l'ensemble de mes interrogations portées entre vos mains!
En espérant que vous aurez le courage de faire une réponse complète à l'ensemble de mes questions...

Max


2

Citation :

 A quel budget ça correspondrait? Est-ce que ça a un sens? Quel matos privilégier? Est-ce que ça se rentabilise par rapport à aller enregistrer en studio? Enregistrer proprement les pistes et le faire mixer autre part, sinon, c'est une solution?

 ça n'est pas une question de budget, mais de temps. Aujourd'hui il y a de petites interfaces qui permettent d'enregistrer pour pas trop cher, et avec peu de micros, on arrive même pour de la batterie, à avoir des résultats très convaincants, à la limite, passer au MIDI avec des synthés virtuels résous le problème.

Le problème c'est que c'est pas pour rien qu'il y a des formations de 3 ans pour être un ingé son efficace, ou en tout cas un technicien son efficace en studio comme en sonorisation.

C'est un métier qui demande du temps, et souvent des années pour être appréhendé, donc si tu veux passer du temps à faire de la musique, passe ton chemin, et laisse ça à des professionnels, ou des gens qui s'y connaissent.

Sinon, si tu es prêt à passer des heures dans des manuels et à poser des questions sur des forums, voir à faire des formations dans le son, pourquoi pas.

Mais ça prend beaucoup de temps avant d'avoir des résultats probants.

JxB

3
J'allais faire à peu près la même réponse que JxB.

La vérité est qu'il est possible d'enregistrer un groupe en home studio, voir (et je l'ai déjà fait avec un résultat très bon) dans un local de répétition.
En revanche, il n'est pas possible de le faire sans avoir de solides notions. En gros, un ingénieur du son s'en sortira dans n'importe quelle situation et arrivera à tirer le meilleur résultat du matériel et des musiciens que ce soit en enregistrement mobile ou en studio plus confortable. Par contre, en tant qu'amateur, il te faudra des centaines d'heures de travail pour arriver à obtenir un bon résultat (et à ce moment là, tu seras surement un bon ingé son...)

Donc le conseil est de trouver un pote igné-son et de l'engager sur votre projet en lui expliquant votre budget et vos attentes. Il pourra alors vous dire si le projet est réaliste et si il est d'accord d'y participer. J'insiste sur le fait d'"ENGAGER"... Je trouve dommage de mon côté d'être toujours obligé de quémander pour tirer un minimum de revenu de l'enregistrement de musique...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4

Je suis assez d'accord avec Etienne1992, avoir son propre ingé son est une bonne idée

JxB

5
Salut,
Merci pour vos réponses rapides.
Admettons que j'ai cet ingé son sous la main, quelles risquent d'être les dépenses pour pouvoir bosser proprement?
Je sais que c'est pas facile à dire comme ça, mais vous auriez quelques estimations?
Max
6

ça dépend de l'ingé son, et avec quel type de matériel il aime travailler, si tu nous dis ce qu'il utilise, on pourra t'expliquer.

Il faut aussi connaître tes besoins, par exemple savoir si vous faites des prises instruments par instruments, ou si vous enregistrez tout en simultané en live au sein de ton groupe.

JxB

7
Vous pouvez aussi faire le choix de louer un studio pour les prises de son (2/3 jours) et récupérer les pistes pour les mixer chez vous tranquillement (avec l'aide de potes ingé son) à l'ordinateur. Dans un studio digne de ce nom, la qualité des micro / preamp/ convertisseur (sans parler de l'acoustique)est telle qu'il qu'il vous faudrait beaucoup beaucoup d'argent pour vous équiper de la sorte (sans parler du temps passé pour en tirer le meilleur). Si la prise est bonne, le mixage le sera tout autant et un ordi , ca coûte pas trop chère...

En enregistrant vous même, vous pouvez faire un truc moyen voir à peu près bien mais vous ne pourrez jamais aller au dela . Ca peut devenir frustrant...

Bref si vous voulez un chouette son, allez enregistrer en studio et passez du temps sur le mix pour en tirer le meilleur bien sur.
8
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
9
En même temps, le mixage n'est pas non plus plus simple que l'enregistrement. Il peut être moins gourmand en matériel onéreux par contre (une bonne paire d'enceinte, un ordo avec un bon DAW et des plug-in soigneusement choisis...) On est quand même déjà autour des 3000€ je pense.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

10
Citation de Crumar :
Vous pouvez aussi faire le choix de louer un studio pour les prises de son (2/3 jours) et récupérer les pistes pour les mixer chez vous ...

Bref si vous voulez un chouette son, allez enregistrer en studio et passez du temps sur le mix pour en tirer le meilleur bien sur.

Moi je ferais l'inverse, j'enregistrerais chez moi et je ferais mixer et bien sûr masteriser car ça demande plus de compétences que d'enregistrer.