Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de renseignements !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin de renseignements !
Bonjour à tous,


J'aurais besoin de renseignements concernant les cartes sons, voire mini tables de mixage.

Pendant pas mal de temps, j'ai fait des enregistrements avec mon tonelad TS vox (faisant office de carte son).

Cela dit, j'ai investi dernièrement dans un Clavia Nord Stage et une Roland TD12 afin de pousser les compos un peu plus loin. Seulement j'aurais besoin d'une carte son adéquate pour enregistrer ces deux monstres. J'ai une petite M audio (celle à 90€) mais qui ne rend strictement rien. Mon ambition serait de pouvoir rendre la qualité audio du nord stage ainsi que la précision de la TD12. Seulement je n'y connais absolument rien en carte son, ni comment cela fonctionne etc...

J'ai entre 100 et 300€ de budget, je peux monter à 400 si cela est impérativement nécessaire.


Merci d'avances pour vos renseignements,

PS : j'utilise Cubase en logiciel principalement, est-ce bien ou faut-il autre chose de plus performant ?





2
Hello,

Je ne serai pas dire si la carte son pose réellement problème dans ton cas. Les synthétiseurs que tu cites sortent à un niveau ligne et donc font peu appel aux pré-amplis des cartes son qui ont une grosse influence sur la qualité sonore.

Toutefois, tu peux essayer d'investir dans des cartes sons plus haut de gamme. Peut-être une MOTU ou une Focusrite.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3

Citation :

 PS : j'utilise Cubase en logiciel principalement, est-ce bien ou faut-il autre chose de plus performant ?

 C'est bien comme logiciel, en fait au niveau purement sonore il n'est pas possible de départager les logiciels, du coup, ce qui importe le plus, c'est d'avoir un logiciel que tu connaisses et qui te permettes de travailler efficacement. En ce sens, Cubase est bien si tu le maîtrise bien, si tu te sens à l'aise avec.

Citation :

 Seulement je n'y connais absolument rien en carte son, ni comment cela fonctionne etc...

 Rien de plus compliqué que ta carte son M-Audio.

Sinon, je te conseillerais bien du Motu, il y a des choses bien dans ton budget, et niveau qualité audio, c'est mieux que du M-Audio.

Exemple:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/audio-express/avis/

JxB

4
merci pour vos réponses, sa m'aide déjà pas mal.


Après plus précisément pour enregistrer des instrus tel que du Nord Stage la carte son est-elle appropriée ?

En fait mon grand soucis actuellement c'est de pouvoir rendre une qualité fidèle du son balancé par l'instrument (nord, td12...) dans le cadre d'un home studio.

après autre question : qu'est ce qui caractérise une carte son par rapport à une autre ? Car j'imagine que 2 cartes sons à 400€ ne sont pas les même dans leurs caractéristiques, usage.
5
les principales caractéristiques d'une carte son sont par ordre d'importance et influence sur la qualité du son :
- nombre d'entrées / sorties
- Type d'entrées / sorties (entrée microphone, ligne, instrument)
- Qualité des pré-amplis micro / ligne / instruments
- Qualité des convertisseurs Analogique-numérique et numérique analogique
- Latence

En outre, certaines cartes sont livrés avec des plug-in ou des drivers permettant de faire du routing plus complexe.

Pour les instruments que tu cites, il te faudrait simplement des entrées instruments ou ligne. Comme dit plus haut, ces entrées nécessitent moins de pré-amplification que si il s'agissait de microphone et donc, ne nécessitent pas forcément de superbes pré-amplis pour que la qualité soit bonne.

Si actuellement tu rencontres des problèmes de distorsion ou autre, essaie simplement de baisser le volume de sortie de tes synthés. En moyenne, tu devrais essayer de rentrer vers -15 dBfs.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

6

Plop,

Concernant le TD-12, une possibilité est également de l'enregistrer via MIDI. 

Le principe est assez simple: Tu n'enregistres plus le son qui sort de ton ordinateur, en fait le MIDI permet à l'ordinateur de recevoir chaque frappe que tu effectue sur ta batterie et le traduit en signal.

Chaque signal devient décomposé en information qui est inscrite sur le clavier virtuel d'un ordinateur, cette information est composée de 3 éléments: la place de la note/frappe de batterie, sa vélocité (la force avec laquelle tu as frappé sur la toucher de clavier/le pad de batterie) et une troisième dont je me souviens plus.

Ensuite un logiciel qu'on appelle un synthé vsti va attribuer un son sur l'information reçue dans l'ordinateur.

Du coup ça fait un chemin un peu comme celui ci:

Ta frappe sur le pad -------- Le Pad ------ Le trig Roland ------------- L'interface MIDI/USB--------- L'ordinateur ------------- Le logiciel séquenceur (d'enregistrement/mixage, comme Cubase, Pro Tools, Ableton, Logic...) --------Le synthé vsti qui a les sons pour chaque pad

ça fonctionne, j'enregistre comme ça mon groupe.

Question: Pourquoi se compliquer autant la tâche?

Chaque information MIDI stockée dans ton ordinateur peut être modifiée à souhait. Tu trouves que la caisse claire est un peu trop tôt? Pourquoi ne pas la déplacer de quelque millisecondes pour qu'il soit pile dans le temps. Tu as une cymbale que tu entends pas assez? Tu peux agir individuellement dessus par rapport à tous les autres éléments de la batterie pour augmenter sa vélocité, de façon à mieux l'entendre. Et ce pour tous les éléments de la batterie.

Tu peux les mixer à ta guise après l'enregistrement.

Alors que si tu enregistres les sorties de ton TD-12, tu ne pourras plus faire ce genre de modification, car tout sera mélanger.

2e avantage: en enregistrement MIDI, tu n'utilises pas les son du TD-12, mais tu utilises les son du synthé vsti qui se trouve dans l'ordinateur.

Question: En quoi est ce que ça fait une différence?

Dans la conversion analogique/numérique numérique/analogique.

Question: C'est quoi?

C'est quand on passe d'un signal audio électrique (celui d'une guitare, d'un micro ou d'un synthé) à un signal numérique (fait de 0 et de 1 que l'ordinateur peut enregistrer, stocker et modifier).

A chaque fois que l'on passe d'un signal analogique à un signal numérique, ou d'un signal numérique à de l'analogique, on effectue ce qu'on appelle une conversion analogique/numérique numérique/analogique.

Ce genre de conversion est un peu néfaste pour la qualité de l'audio parceque l'on perd de la qualité audio quand on passe de l'analogique au numérique. Il y a toujours une perte de qualité, quel que soit le convertisseur, après, bien entendu, plus le convertisseur sera haut de gamme, moins la perte de qualité sera grande.

Cependant, l'avantage du MIDI c'est qu'il n'y a pas de conversion A/N N/A, l'ordinateur ne reçoit pas de son, juste de l'information qu'il associe en interne à un synthé qui est déjà numérique.

Et les synthés virtuels sont enregistrés avec du matériel haut de gamme en studio qui leur permet d'avoir un bon son.

Après, le gros inconvénient c'est que ça nécessite un bon ordinateur, et que c'est un peu chiant à utiliser. Mais c'est une méthode qui donne un bon son.

Sinon, le Clavia, c'est mieux de l'enregistrer en le branchant sur les pistes analogiques de la carte son. Cependant, pour lui ce qui t'importera ça sera d'avoir de bon convertisseurs parceque tu as pas besoin de préamplification à priori.

Et ce sont les convertisseurs qui garantissent la transparence de ton son dans ton cas précis.

Dans ton budget en carte son, je pense à cette carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/audio-express/avis/

JxB