Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant - Besoin d'explications

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant - Besoin d'explications
Bonjour,

je débute en M.A.O, je découvre un peu les joies des plugins VST et tente d'apprendre à utiliser des séquenceur. Mais n'ayant aucun base dans le domaine je me retrouve un petit peu bloqué sur certains points (ce qui m’empêche de comprendre pleinement ce que je recherche sur le web).

Tout d'abord voici mon matériel (ne pas rire) :
- Un pc avec Cubase/Komplete 8/Drivers Asio4All
- Un Line 6 UX1 http://kingloaf.com/wp-content/uploads/2011/12/ux1_1.jpg)" rel="ugc noopener" target="_blank">(http://kingloaf.com/wp-content/uploads/2011/12/ux1_1.jpg)
- Une guitare (Lag Arkane 500)
- Un clavier arrangeur qui me fait office de "clavier-maitre" pour le moment en USB (Yamaha PSR E413)


--------------------------------------------------------------------
C'est partie

1°/ A quoi sert un clavier-maître de 25 touches ? On ne peux vraiment pas jouer grand chose avec si peux de touches. J'ai cru comprendre que ça servait aussi à contrôler le séquenceur. Pourrait-on me donner des exemples ?

2°/ Sur l'UX1, je suppose que "Analog Out" correspond aux deux enceintes qu'on à généralement en Home Studio. Mais à quoi servent l'entrée "Monitor In" et les "Line Inputs" (Quelles dif avec l'entrée instrument ?).

3°/ J'ai actuellement des enceintes vraiment "basique" du commerce sur mon pc. D'ailleurs pour avoir du son j'ai du les branchés sur la prise "Phones" de l'UX1 (C'est une simple prise jack, comme un casque). Est-il réellement intéressant d'avoir deux enceintes de sono ?

4°/ Idem, je vois à chaque fois une table de mixage, en ai-je l'utilité ? A quoi ça sert ? Je suppose que c'est nécessaires si l'on possédé des enceintes de type "sono" ? Faudrait m’éclairer un peu sur ce point car quand j'ai voulu me renseigné sur tout ça j'ai vu qu'il y avait des enceintes passives/actives, des tables de mixages numérique ou analogique. Est-ce qu'il y à une histoire de pré-ampli la dedans ? Est-ce intégré dans la table ? Est-ce nécessaire ou la carte son s'en occupe ?

5 °/ Quand on à fini l'enregistrement des pistes, on mixte. C'est à dire ? A part équilibré les sons on fait quoi ? Ajoute des effets ? J'ai eu beaucoup de mal à trouvé un tutoriel pour débutant (ca me parle de trucs de DJ, je suppose que c'est pas directement en rapport). Ou peut être que j'utilise le mauvais termes.

6 °/ J'envisage d'acheter un clavier-maître 88 touches pour la vélocité :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Keystation-88es/

Bon choix ou piège à néophyte ?

7 °/ Si je fait l'acquisition du clavier-maître cité précédemment, ai-je vraiment besoin de quelque chose comme https://www.woodbrass.com/pack-home-studio-m.a.o-eagletone-tiny-collection-p128777.html

8 °/ Si l'utilisation est uniquement pour chez moi et faire 2-3 petites compo dans mon coin, un casque tout simplement "semi-pro" ne pourrai pas remplacer un tas de truc (Sono, etc...).




Voila, je m'excuse si certains de mes questions sont des choses qu'on vous demande tous les jours, j'ai tenté de me renseigné un minimum pourtant mais je m'y connais plus dans le domaine de la guitare et des amplis que celui des homes studios et de la M.A.O.

Merci d'avance !
2
1) Un clavier maître peut effectivement servir à piloter un séquenceur, mais ça sera évidemment beaucoup plus pratique si le clavier est muni de touches de transport (play, stop etc ...) et/ou de faders/potentiomètres et/ou de pads ... s'il n'y a que des touches de clavier, ben ça sert surtout à saisir des notes. Le fait qu'il soit petit peut-être compensé par le fait qu'il y a généralement des boutons permettant de "décaler" les notes envoyées par le clavier d'un ou plusieurs octaves vers le haut ou vers le bas, mais évidemment c'est moins pratique qu'un grand (mis à part l'encombrement).

2) je ne connais pas cette carte-son, et je ne comprends pas bien à quoi sert l'entrée "Monitor In" ... :?!:
Par contre pour le reste :
- Analog out, c'est la sortie audio tout simplement, tu peux effectivement brancher dessus une paire d'enceintes, ou la relier à une sono si tu fais du live, ou ce que tu veux ...
- Line in c'est pour enregistrer une source audio ayant une sortie de niveau ligne : par exemple un synthé, un preampli externe, un sampleur, la sortie d'une table de mixage etc ... en gros : presque tout sauf un micro ou une guitare/basse.
La différence avec l'entrée instrument (qui elle est faite pour brancher une guitare ou une basse) est purement technique : il s'agit d'une histoire d'impédance de la source à enregistrer.

3)
Citation de Sannazzarotiti :
Est-il réellement intéressant d'avoir deux enceintes de sono ?

Si tu fais des concerts oui.:oops2:
Si tu fais du mixage à la maison, il te faut des enceintes de monitoring :non: Attention, c'est TRES différent !
Si tu ne fais ni l'un ni l'autre, tu n'as pas forcément besoin de plus que ce que tu as déjà.

4) En home-studio, la table de mixage peut servir à :
- mixer en analogique (pour les intégristes et les réfractaires anti-ordinateur)
- gèrer tout un tas d'instruments/machines sans avoir à toucher aux branchements en permanence
- gérer des mixs indépendants pour les retours destinés aux musiciens lors de l'enregistrement
- utiliser ses preamplis, si ta carte-son n'en a pas ou s'ils sont mauvais.

Mais c'est loin d'être indispensable pour tout le monde, c'est surtout un confort pour ceux qui préfèrent travailler avec. Si tu ne vois pas à quoi cela pourrait te servir, alors c'est que tu n'en as pas besoin.

5)
Citation de Sannazzarotiti :
Quand on à fini l'enregistrement des pistes, on mixte

On MIXE :non:
Citation de Sannazzarotiti :
C'est à dire ? A part équilibré les sons on fait quoi ? Ajoute des effets ?

On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour que le son ressorte le mieux possible et soit conforme à ce que l'on souhaite.
Par exemple : on corrige des résonnances gênantes avec l'equaliseur, on fait ressortir une voix trop en retrait avec un compresseur, on peut effectivement appliquer des effets comme de la réverbe etc etc ... il n'y a pas vraiment de règle : chacun à ses propres goûts, sa méthode, ses habitudes, ses petites recettes.

6) Le keystation j'en ai un (en 61 touches), il a le mérite d'être simple et pas cher. Les vrais pianistes te diront que son toucher n'est pas terrible, moi je suis pas pianiste donc je m'en fous. Après pour toi, ben tout dépend tes critères : si tu as l'habitude de jouer sur un vrai piano, tu risque de ne pas trop aimer la sensation, mais sinon honnêtement "ça passe" : j'ai déjà vu bien pire niveau toucher ...

7) Si tu poses la question c'est que tu n'en as pas besoin : si tu en avais besoin tu le saurais.

8) Si si, un casque peut tout à fait suffire dans ce cas-là.
Les enceintes de monitoring (et pas sono !) c'est utile si tu fais du mixage et que tu souhaites obtenir un résultat de qualité afin de diffuser ta production (par exemple sur le web, ou pour faire une maquette à donner à des programmateurs ou des labels, ou pour vendre lors de tes concerts etc ...). Si c'est juste pour t'amuser chez toi, c'est pas indispensable, loin de là.
3
Merci pour cette réponse.

Ok donc déja je fais la distinctions entre monitoring et sono. L'un est plus pour la qualité tendis que l'autre est plus pour la puissance c'est ça ?

Qu'est ce que des enceintes de monitoring on de plus que des enceintes du commerces concrètement ? Je n'ai besoin de rien entre les enceintes et la carte son (par d'histoire de préampli ou quoi que ce soit ?)

Sinon concernant le KeyStation, je joue actuellement sur un clavier arrangeur qui n'a même pas un toucher lourd... donc je pense pas faire le difficile (si tu peux me confirmer au passage que le keystation à des touches [semi-?]lourdes).

Pour les percussions, on peut faire ça sur un clavier-maitres plutôt qu'un pad ?
4
Citation de Sannazzarotiti :
Ok donc déja je fais la distinctions entre monitoring et sono. L'un est plus pour la qualité tendis que l'autre est plus pour la puissance c'est ça ?
On peut le résumer comme ça, oui. C'est un peu carricatural, mais au fond c'est à peu près ça.

Citation de Sannazzarotiti :
Qu'est ce que des enceintes de monitoring on de plus que des enceintes du commerces concrètement ?
Elle sont faites pour fournir l'information sonore la plus fiable possible à l'ingéson, pas pour offrir une écoute agréable ni bon marché, ni de la puissance sonore. Concrètement, elles sont normalement le plus neutres possible dans leur réponse fréquentielle (respect de l'équilibre entres les graves, mediums, aigus), le plus précises possible (on doit entendre tous les petits détails) et respecter la dynamique ... bref, retranscrire fidèlement, précisément et exhaustivement tout ce que le mix "contient" jusque dans ses moindres détails.

Citation de Sannazzarotiti :
Je n'ai besoin de rien entre les enceintes et la carte son

Si : un câble :-D

Citation de Sannazzarotiti :
par d'histoire de préampli ou quoi que ce soit ?

Non, un preampli ça sert lors de l'enregistrement : entre le micro et la carte-son. Dans ton cas, il y en a un d'intégré à ta carte son, et tu le règles avec le bouton "gain".

Tu pourrais avoir besoin d'un ampli (pas "pre" juste "ampli") entre la carte-son et les enceintes, si ces dernières étaient "passives".
Mais en home-studio, quasiment toutes les enceintes de monitoring sont "actives", ce qui signifie qu'il y a déjà un ampli intégré dans l'enceinte, donc tu n'as besoin de rien d'autre.

Citation de Sannazzarotiti :
si tu peux me confirmer au passage que le keystation à des touches [semi-?]lourdes

Euh ... vite-fait, hein ! C'est vraiment pas très très lourd ... c'est un peu mieux que certains claviers où les touches sont molles de chez molles, mais c'est pas non plus l'extase, et je sais pas ce que ça donnera dans 10 ans que les ressorts seront bien ramollis ...
Ton clavier actuel a probablement déjà une sortie MIDI, donc si c'est uniquement un meilleur toucher que tu cherches le Keystation ne vaut pas forcément le coup car la différence ne sera pas non plus énorme.

Citation de Sannazzarotiti :
Pour les percussions, on peut faire ça sur un clavier-maitres plutôt qu'un pad ?

Oui, sans problème, c'est juste que psychologiquement ça peut faire un peu bizzare de jouer de la batterie sur un clavier, les pads c'est juste un petit plus ergonomiques pour rendre ça plus sympa.
5
Tu ma expliquer la différences entre les enceintes de monitoring active et passive, c’était ma dernière question. Un grand merci à toi.