Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique (preamp + convertisseur)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 724 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question technique (preamp + convertisseur)
Bonjour à tous,

J'ai une question technique qui me turlupine depuis un petit moment.
Je suis amateur dans le domaine de la prise de son. Je bosse actuellement sur un iMac de juin 2010 sous ProTools 10 et j'utilise la MBox 3 pour mes prises. J'arrive à un résultat vraiment pas dégueu.
Je compte passer à un Mac mini, plus puissant, mais surtout je voudrais passer à un couple préampli + convertisseur plutot que les tout-en-un que sont les interfaces audio. Je suis interressé par le Goldmike MKII de SPL avec le convertisseur ADI-2 de RME, et j'arrive à ma question...
Je ne comprends pas comment relier le convertisseur à l'ordi! Je pensais simplement sortir via la sortie ADAT mais ensuite? Faut-il une interface audio (reliée à l'ordi via usb ou firewire) avec entrée ADAT pour relayer le signal? Si oui, du coup à quoi sert le convertisseur, si une interface est utilisée c'est le convertisseur intégré à cette dernière qui fera le boulot non?
2
la réponse est dans la question.

tu parles de qualité et de châssis (place dans le rack) donc une carte son qui n'est la que pour convertir le flux numérique en langage audio pour ton séquenceur ( type raydat de rme, rednet de focusrite) processeur de calcul de grande qualité,puis il faut un convertisseur pour convertir ton flux audio en donné numérique, la encore rack dédié qui ne fait que ça, qualité indéniable puis un préamp pour les même raison resultat une chaine audio au top ou chaque élément ne sert qu'à ce qu il doit faire.

avec de l'intermédiaire genre motu ou autre tu aura un bon systeme audio de base et en adat ton préamp dessus et la ça roule ou ton préamp sur une rme sans le adi-2
3
Salut,
Merci pour ta réponse. Hélas je n'ai pas compris ce que tu as écrit. Pourquoi un préamp sur une rme sans adi-2?
En fait, l'idée c'est effectivement d'avoir une chaine audio avec 1 engin pour chaque fonction. Micro -> préamp -> convertisseur -> ordi (daw).
Du coup ce que je souhaiterais c'est brancher mon micro dans le goldmike, relier celui ci au adi-2 et relier ce dernier à l'ordi en ADAT. Ça te parait faisable dit comme ça? Que faut il en plus du préamp et du convertisseur pour envoyer le signal jusqu'à protools?
4

Citation :

 Ça te parait faisable dit comme ça? Que faut il en plus du préamp et du convertisseur pour envoyer le signal jusqu'à protools?

 Une carte son avec une entrée Adat, comme par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i6/avis/

Cependant, je trouves que tu te compliques la vie, à ta place j'aurais pris directement une carte son de chez RME, qui dispose des mêmes convertisseurs que l'ADI, ce qui revient au même pour moins cher:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/avis/

JxB

5
Citation :
Je ne comprends pas comment relier le convertisseur à l'ordi! Je pensais simplement sortir via la sortie ADAT mais ensuite? Faut-il une interface audio (reliée à l'ordi via usb ou firewire) avec entrée ADAT pour relayer le signal? Si oui, du coup à quoi sert le convertisseur, si une interface est utilisée c'est le convertisseur intégré à cette dernière qui fera le boulot non?


Effectivement, il te faut une carte qui te permettra de convertir l'adat en usb ou fire wire étant donne que tu ne sais pas ajouter une carte adat dans ton Imac. Une Motu 828 fera très bien l'affaire par exemple. Ta conversion analogique/numérique sera faite par ton SPL et la Motu se chargera de faire passer l'adat dans ton mac via l'usb ou le fire wire...
J'utilise se principe mais avec un Octo pre de chez Focusrite et sa marche super bien...

Je viens de voir que tu as une sortie spdif sur le Golmike et que sur ta Mbox tu as le spdif. Pourquoi ne passes-tu pas par là? C'est aussi bien que l'adat sauf que le spdif c'est 2 canaux max et l'adat 8 mais ton SPL n'a que 2 entrées...

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 11:27:35 ]

6

Heu, sur mac (à moins que je me plante comme une grosse buse) la nécessité d'avoir une carte son autre que celle intégrée est moindre que sur PC, dans le sens où déjà cette carte son n'a pas besoin de drivers asio, et que selon les modèles les mac sont pourvus d'entrée numérique.

En gros, la carte son de base est de bien meilleure qualité à partir du moment où ça n'est pas elle qui fait le boulot de conversion. (je n'ai aucune idée de sa valeur en ce domaine en fait...)

 

Concernant le couple SPL/RME ADI2, faut voir l'utilité que t'en auras : les preamplis SPL apportent une plus value tangible sur la preamplification de micros dynamiques, ou la reprise de percussions et d'éléments de batterie (ils disposent d'une grosse réserve dynamique et sont à l'aise avec les transitoires), mais sur du chant, ça reste à prouver.

Les convertos ADI coutent 2 fois plus cher que les cartes sons haut de gamme de la marque (toutes celles se terminant par "face"), mais n'apportent aucun gain qualitatif réellement sensible.

J'ai moi même une carte son multiface II et un converto ADI8 (identique à l'adi2).

 

Là à te lire, je serais tenté de te dire que tu t'apprêtes à dépenser beaucoup d'argent pour un gain qualitatif qui sera très ténu voire inexistant.

7
Super, merci à tous pour vos réponses. En fait je ne m'apprête pas à acheter ce matos. Disons que j'avais pensé (moi et mes connaissances de noob :) ) que je serai gagnant sur la qualité en prenant un appareil dédié à une foction en particulier. Mais je vais suivre vos conseils et me renseigner davantage sur le matos. I'll be back, et je ferai part de mon avancée.
Par contre concernant le s/pdif vous êtes sûrs que c'est aussi bon que l'ADAT? Je veux dire, n'y a t il pas une différence entre la connectique cinch et un rayon laser? Une différence notamment dans la solidité/durabilité de la fiche?
8
C'est aussi bon t'inquiètes :-D. Niveau solidité de la fiche pas de problème non plus. Je dirais même que le spdif serait "plus solide" car métallique et l'adat est en plastique mais bon... De toute facon ce n'est pas le genre de connection qu'on arrache en tirant sur le câble comme un sauvage..
9
Super! Merci beaucoup pour tous ces détails.
10

A ton service et bonne continuation!

JxB