Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transition FL Studio / Abletone Live 9 et Hardware

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transition FL Studio / Abletone Live 9 et Hardware
Après des années de FL, je teste en ce moment Ableton Live 9, à la recherche d'un soft souple et plein de possibilités. Mon expérience en MAO, c'est quelques années de compo amateur, et j'aimerais maintenant aller plus loin. En fait, je ressens le besoin d'avoir du hardware entre les mains pour la compo et si je suis convaincu par Ableton Live 9 je prévois de prendre un contrôleur avec, genre APC40, Maschine ou Push.. ou quelque chose de plus léger style LPD8 ?.. le tout sans savoir quoi en penser faute d'expérience. Mon but au niveau de l'utilisation, c'est de créer des beats, composer des basses, et toutes sortes d'instrus en fait .. tout en gérant les effets / filtres en live pour enregistrer le tout en clips et réutiliser tout ça sur l'écran arrangement multipiste de AL9, comme j'en ai l'habitude avec FL et sa "playlist".. Ce que je recherche pour résumer, c'est avoir quelque chose entre les mains, qui permet une créativité instantanée "au feeling", avec le moins d'interface possible qui brouille souvent ma créativité.. Si quelqu'un a des bons conseils à me passer concernant le choix à faire, je suis preneur ! Je retourne aux tutos AL9 ;)
2
Up !

Les tutos de la version démo commencent à me convaincre sérieusement de sauter le pas !

Des avis concernant la surface de contrôle la plus adaptée ?

Merci
3
Salut, j'ai fait la même démarche que toi de passer de FL studio à Ableton, ça m'a changé la vie :)

En ce qui me concerne j'utilise le Novation Launchpad qui est prévu pour fonctionner avec Ableton, et ça permet de faire le café. Par contre quel que soit la surface de contrôle que tu achètes il faudra que tu passes du temps pour savoir t'en servir, et pour le côté "instantané" ça sera à toi de te créer des templates de projet avec pleins de son déjà programmés (une surface de contrôle ne sors pas son).

Au travail !

4
Merci de ta réponse !

J'ai pas mal écumé les tests et les avis en tout genre au sujet des surfaces de contrôle. J'ai passé les derniers jours à acquérir un peu de vocabulaire pour mettre des mots sur la MAO, que je pratiquais simplement sans "en parler". Maintenant, j'ai besoin de savoir en parler et de savoir maîtriser en profondeur le soft et la surface que je choisirai, c'est pour ça que j'y vais avec prudence quand même.

En tout cas, je suis sûr que ce changement me changera la vie comme tu dis ! Rien que le fait de me plonger dans les tutos / bouquins / forums me permet déjà de me rendre compte des possibilités qui s'ouvrent à moi !

Wet-Sand, personnellement tu t'en sers comment de ton Launchpad ? Compo ou live ? Est-ce que tu sens que ça t'apporte beaucoup ?
5
je te conseil live9 +apc40 ou launchpad ou push + maschine

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Je penche pas mal pour APC40. L'intégration a l'air parfaite et le prix est un peu moins violent, surtout d'occasion.

Tu possèdes lesquels ?
Pourquoi tu proposerais Push et Maschine ensemble ?
7
maschine comme boite a rythm et le push pour lancer les séquences et controler tes vst synthé et effect!! je connais pas le push mais il me semble sympatyk l'apc40 est pas mal du tout!!! je posède le maschine,bitstream 3x comme controleur et le launchpad pour les samples et séquence midi!! mais aprés y a plein de possibilité comme facon de travailler

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
Exact ! Le tout c'est d'être à l'aise avec son matos et d'avoir le plaisir de créer sans contraintes ! Je vais sûrement opter pour un APC40 d'occasion, je suis sûr que je vais m'amuser et apprendre :D:
9
Le launchpad je m'en sers surtout pour faire des beat rythmiques, que ça soit avec les drums ou d'autres sons. Après ça m'arrive de l'utiliser quand des potes viennent buff à la maison, ça permet de gérer tes séquences. Ça peut aussi servir comme un clavier, puisque au final ça envois des signaux midi, mais bon j'ai déjà deux claviers branchés en midi, du coup je l'utilise surtout avec un Drumrack.

Si tu n'as pas de surface de controle midi, l'APC40 est un très bon choix, vu qu'il propose des faders et des potards, ce qui te servira autant en compo que en live.

Au travail !

10
Merci pour vos réponses ! Je vais me faire plaisir bientôt :D: