Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment organiser son Home Studio ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 261 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment organiser son Home Studio ?
Bonjour à tous,
Bon allez on attaque : On est 4, basse / guitare / batterie / piano chant.
J'aimerai me faire un petit Home Studio chez moi. Le but c'est d'enregistrer Batterie/ Basse/ Guitare e même temps pour le groove. ( Chant, piano, sax après et separemment ).
Comment organiser son studio dans ce cas la ?
J'avais penser au départ à construire des pièce avec des petites fenêtres pour se voir mais ne pas avoir le son de la batterie dans le mic ampli gratte : TROP COMPLEXE.

Ma solution : Tout le monde dans la même pièce, mais avec des casques, et l'ampli grat dans une caisse en contreplaqué isolé avec un mic dans le caisson, le tout dans une autre pièce. L'ampli basse repris derrière en XlR; dans une autre pièce aussi.
Est-ce une bonne solution ?

Deuxième question ? Sur beaucoup de carte son je vois 2 sorties casque. Mais comment on fait pour enregistrer à plus que 2, car tout le monde n'a pas besoin de la même chose dans le casque ?

Merci de répondre, ce qui aiderais un débutant en galère...
2
Up ! Siouplais, j'ai vraiment pas trop d'idée...
3
Jouer avec casque dans la même pièce est une bonne solution si la basse est en Di et l'ampli dans une autre pièce. Par contre, j'éviterais l'ampli dans un caisson. Dans une autre pièce, c'est suffisant.
Concernant la gestion des casques, il te faut une carte son permettant de gérer plusieurs canaux en sortie
4
Rroland t'as tout dis, il te faut une carte son avec au moins 5 sorties séparées dans ton cas => stéréo pour ton écoute en enregistrement + casque guitare + casque drum + casque basse.
En outre tu auras besoin d'un petit rack d'amplis casque, on en trouve beaucoup en 4 canaux pour pas bien cher.
Je plussoie le choix d'enregistrer l'ampli guitare dans une autre pièce plutôt que dans une box, à fortiori je me permettrais même de suggérer d'enregistrer la guitare en direct via DI pour réamper plus tard et prendre le temps de faire la prise de son qui te plaît pour la guitare, utilise quand même la sortie link de la DI (si il y a) pour l'envoyer vers l'ampli ne serait-ce que pour le confort de jeu du guitariste (en alternative si tu n'as pas d'autre DI que celles des entrée de carte son tu peux soit utiliser un ampli guitare virtuel, il y en a de très bon en freeware chez LePou entre autre, ou utiliser une sortie ligne de ta carte son pour entrer dans l'ampli guitare et constater à l'occasion qu'un boitier de réamping n'est pas absolument indispensable bien que ça amène un vrai confort de travail pour la gestion du niveau d'entrée dans l'ampli et donc pour aller chercher tel ou tel type de saturation dans l'ampli en entrée de préampli bref... là on entre dans la partie créative du job).

A savoir, on se focalise beaucoup trop sur ce forum sur les "problèmes" de repisse, alors que ça n'est pas forcément un problème. L'enregistrement d'une batterie implique forcément une repisse entre les éléments de la batterie, le tout est de savoir d'office si l'on vise un son très acoustique et réaliste ou si l'on compte beaucoup travailler chaque éléments, c'est essentiellement de là que dépend la gestion de la repisse.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Merci les gars ! Oui évidemment on reprend la basse en DI.
Sinon ok je le mettrai dans une autre pièce l'ampli grat. ( une question : Pourquoi un caisse ne serais pas bien ? )
Sinon, plutôt que d'acheter une carte son avec 5 sorties casques, y a pas moyen d'utiliser un diviseur de signal, genre https://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm afin de sortir de chaque micro, d'envoyer les signaux, dans la table (puis dans des casques avec des mix différents ) , et dans une carte son ?
:-D
6
Citation :
Pourquoi un caisse ne serais pas bien ?

L'ampli sonnera mieux à l'air libre, tout simplement.