Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat Home Studio

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils achat Home Studio
Bonjour,

Je souhaiterai acheter deux enceintes biblio pour les coller à un PC de travail. Orienté Montage Vidéo / Sonore + un peu de création musicale. Egalement pour (re)écouter beaucoup de musique via l'ordi.

J'étais parti sur deux paires d’enceintes biblio : (+ampli)
- Cabasse Antigua MT31 - 360€ la paire
- Q Acoustics Concept 20 - 450€ la paire

Mais il me semble que pour mon utilisation, il vaut mieux s'orienter vers du monitoring. La pièce est de 10-15m². Auriez-vous quelques conseils, avis sur des enceintes dans une qualité proche de celles citées au dessus.

Est-ce utile également d'investir dans une bonne carte son pour le PC ? Me faut-il autre chose d'important ?

Quelques interrogations donc...
Je suis preneur de vos avis, conseils ! Merci par avance ! :)
2
Oui, les enceintes de monitoring sont sans aucun doute plus adaptées à ce que tu veux faire. Par contre, pourquoi veux-tu deux paires d'enceintes ? Une suffit !
Avec le budget que sembles prêt à y mettre, tu dois pouvoir trouver de bonnes enceintes de monitoring (Adam ou Focal font de très bonnes choses).
Du monitoring te permettrait en effet de faire de la création musicale grâce à leur neutralité. Ces enceintes peuvent également très bien faire l'affaire pour écouter de la musique, bien sur :).
La seule chose qu'il faut que tu saches, c'est que les enceintes de monitoring sont assez directrices, je veux dire par la que si tu veux profiter pleinement de leur qualité sonore il faut bien être en face, en position d'écoute optimale. C'est moins le cas en hifi.

Quant à la carte son, oui. Ça ne sert à rien d'avoir de bonnes enceintes si tu as comme convertisseurs ceux de ton PC.
Autre chose d'important ? Que la musique de ton ordinateur ne soit pas en format sur-compressé auquel cas ce n'est pas la peine de s'embêter de convertisseurs haut de gamme. Ni de bonnes enceintes d'ailleurs.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Merci Quentin pour cette réponse qui m'aide bien pour commencer.
J'ai fait une erreur d'écriture, je partais bien sur une seule paire d'enceintes mais j’hésitais entre ces deux là :)

Je vais regarder du côté des marques que tu m'as indiqué. Niveau budget si je pouvais éviter de dépasser 600-700€ pour une paire + carte son PC (interne ou externe) + micro d'enregistrement (pas forcément du haut de gamme, juste pour commencer à enregistrer quelques voix) ça serait bien :bravo:

Concernant la qualité des formats, j'en suis bien conscient, j'ai plus du mal sur l'aspect hardware en fonction de mes besoins qui sont assez précis au final. Montage Vidéo / Son + création musicale.

Si tu as une config à me proposer dans ce budget, je suis preneur de tes recommandations.

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 21:27:02 ]

4
En sachant aussi que la partie création musicale sera pour commencer quand même bien moins importante que l'utilisation que j'en aurai pour du montage vidéo / son à partir de banque de sons (+ à la limite quelques enregistrements de voix)+ écoute musique, est-ce que partir sur mon premier choix d'enceintes (cabasse ou q acoustics) non monitoring serait une erreur?
5
Ça ne serait pas une erreur à proprement parler, mais ça serait dommage.

Alors en fait niveau budget du coup comme je t'ai mal compris (excuse moi ^^) ça va être un peu plus juste...
Ce qu'il te faudrait donc, c'est une paire de monitoring, une interface avec sortie stéréo et préamp, ainsi qu'un micro, le tout pour moins de 700€.
Alors je recommande, par exemple bien entendu :
Une paire de Yamaha HS50M, pour environ 300€.
Une interface Focsurite Scarlett 2i2 qui est pas mal du tout... 130€
Un microphone de studio. Alors la y'a beaucoup plus de choix... Il te reste plus de 200€, de quoi déjà te faire plaisir. Un Rode NT1, un AKG C3000, la liste pourrait être longue.

Y'a aussi potentiellement les Yamaha HS80M, qui offriront plus de puissance et de basses fréquences.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
J'ai finalement craqué pour les Concept 20 de chez Q-Acoustics, d'après plusieurs lectures, elles sont aussi bonnes que certaines enceintes moniteurs.

Le soucis maintenant, c'est de trouver un ampli petit budget (200-300€) assez neutre et une carte son qui va bien pour la connection à mon PC. Des recommandations de modèles ?

7
Bon, je ne pourrait pas te conseiller d'ampli particulièrement neutre pour 200 - 300 € sans dire une connerie. C'est pas vraiment mon domaine de prédilection, les amplis :-D

Par contre pour l'interface, je maintiens ma Focusrite Scarlett 2i2 qui est vraiment pas mal niveau préamplis (puisque apparament, tu veux enregistrer un micro aussi).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
Je vais regarder ce que je peux trouver alors, pas évident de pas se tromper, j'ai peur d'avoir des enceintes de "compet'" et l'ampli qui ne suit pas derrière...

Je compte en effet faire un peu de création, du style : enregistrement de voix, utilisation d'un lauchpad + clavier midi par la suite. Le Focusrite Scarlett 2i2 est une bonne solution pour cela du coup ?