Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un studio avec 3000 € de budget .

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 285 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un studio avec 3000 € de budget .
Bonjour à tous !
Voilà je vais enfin réaliser un vieux rêve, me faire un ptit ( pas si petit que ça en fait ) studio perso . Je cherche à composer de la zik type trip hop ( haha, comme ça c'est large ) . Plus sérieusement, je parle de trip hop car on peut y mettre bon nombre de mes influences dedans ( acoustique, IDM, Jazz, Classique, HipHop .. )
Pour l'instant je compose sur Ableton Live ( après être passé par FL et Cubase ) , et j'utilise quelques softs NI (entre autre ) . Mais j'ai composé trop en dilettante ces dernières années ... Ce studio sera pour moi l'opportunité de me mettre bcp plus sérieusement à la zik ( info perso : j'ai 28 ans et un taff ) .
J'ai jusqu'à 3000 de budget, et pour l'instant je compte acheter :

-une guitare ( j'hésite encore entre une électro-acoustique et une électrique + ampli .. ) . L'idéal je pense serait une bonne ptite électro-acoustique, avec un manche fin ( j'suis habitué aux guitares électriques ) et une sonorité plutôt folk / forme dreadnought ..
-une carte son ( j'ai déjà une ESI U24 XL mais j'ai peur que ça ne suffise pas ... Qu'en pensez vous ? )
-une table de mixage ( 8 pistes ça suffira amplement )
-un synthé ( j'ai déjà un clavier KeyStation 88 donc le mieux serait un rack je pense ). Là je suis perdu ... j'ai pas assez de connaissances pour savoir ce qu'il me faut . Je sais même pas si ce serait mieux de prendre plusieurs petits rack à modélisation analogique ou bien un bon gros synth ...
-un MPC ( le 1000 sans doute ) . J'ai toujours été attiré par ça, il me semble que ça offre un côté très intuitif à la composition ( découverte de sonorités / mélodies, sans parler des rythmes )
-des enceintes de monitoring ( actives sans doute ) ..

Et je fais appel à vous car je ne suis arrêté sur aucun produit . J'aimerais bien avoir vos suggestions svp .. Si d'aventure vous pensez qu'il me manque kkchose d'important ( un effet ou je ne sais quoi ) n'hésitez pas à me le suggérer ...

Comme vous le constatez j'ai mis aucune fourchette de prix concernant les divers produit que je compte acquérir, tout simplement parce que j'en suis à un stade très peu avancé de mon projet ... d'où mon besoin d'aide :) .

Merci .
2
salut,
je vois plusieurs choses dans ton questionnement. Bien sur tout dépend de ta façon de travailler. Le pc est central dans le poste de travaille ou non...
Citation :
-une carte son ( j'ai déjà une ESI U24 XL mais j'ai peur que ça ne suffise pas ... Qu'en pensez vous ? )
-une table de mixage ( 8 pistes ça suffira amplement )

une table de mixage "lowcost" va plus pourrir le son plus qu´autre chose. ta carte son est 24 bit donc possible, mais seulement dans la config avec table de mix. Je connais pas les convertisseurs AD/DA donc pas d avis.
peut être qu´une carte son 8 in 8 out est l alternative. Focusrite pro 40 par exemple ( c est du firewire) ou autre en USB plus orienté futur. chez RME, Focusrite et MOTU il existe des cartes de qualités.
Citation :
-des enceintes de monitoring ( actives sans doute ) ..

active tout á fait.
Citation :
-un synthé ( j'ai déjà un clavier KeyStation 88 donc le mieux serait un rack je pense ). Là je suis perdu ... j'ai pas assez de connaissances pour savoir ce qu'il me faut . Je sais même pas si ce serait mieux de prendre plusieurs petits rack à modélisation analogique ou bien un bon gros synth ...

peut être qu une surface de contrôle amènera un coté plus intuitif au pilotage des plug ins. Ensuite tu peut toujours prendre du Hardware.
Citation :
-un MPC ( le 1000 sans doute ) . J'ai toujours été attiré par ça, il me semble que ça offre un côté très intuitif à la composition ( découverte de sonorités / mélodies, sans parler des rythmes )

dans les 90` j étais l heureux utilisateur d une MPC. C est vraiment bien comme instrument.
Citation :
-une guitare ( j'hésite encore entre une électro-acoustique et une électrique + ampli .. ) . L'idéal je pense serait une bonne ptite électro-acoustique, avec un manche fin ( j'suis habitué aux guitares électriques ) et une sonorité plutôt folk / forme dreadnought ..

il existe des simulateurs d ampli https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/forums/t.538329,sondage-elisez-votre-ampli-de-guitare-virtuel-gratuit-favori.html

3
Mince j'avais écrit une longue réponse à toi franckmfs mais je sais pas pourquoi on dirait qu'elle n'a pas été prise .

Donc je te remercie d'avoir pris du temps pour ta réponse !

J'ai commandé les pieces pour un nouveau pc : boitier silencio 450, 16go de ram, 128 go SSD, intel i5, ptite CG Nvidia GT sans ventilo, et des ventilo parmis les plus silencieux .

Je n'avais pas pensé aux surfaces de contrôle . Ca pourrait en effet être tres sympa . Jpensais par exemple à l'Akai APC40 il me semble, pour Ableton . L'ennui c'est que si un jour je change de séquenceur, je devrais m'en séparer, donc je recherches les différents produits, voir s'il n'y en a pas qui valent bien le coup et qui sont "universels " .

Pour la table de mixage, merci aussi de m'avoir ouvert les yeux . D'autant plus qu'en fait même une bonne 8 pistes aurait été superflu, vu que je ne compte pas utiliser autant d'instrus pour le moment . Celle que tu m'as suggéré à l'air parfaite pour moi, bien que je ne sache pas vraiment ce qu'est le Firewire / ses avantages / inconvénients . Je vais jeter un coup d'oeil là dessus .

Pour les simulateurs d'ampli, j'en ai testé 2 ( guitar rig et un autre dont j'ai perdu le nom ) . Ca fait en effet partie des plugin que j'aimerais utiliser, je verrai à l'occaz si celà vaut le coup d'investir là dedans . Dans l'immédiat, je dois déjà me décider pour une guitare héhé .

Pour la MPC, j'ai bien hâte de m'amuser avec ...

Et oui jcompte bien prendre un synthé hardware, j'hésite encore, ce sera le dernier produit que je choisirai car du coup j'aurais une idée plus précise de mon budget "synth" .

J'ai aussi pensé à acquérir un filtre, tel que le BBE Max-X3, mais là aussi je dois me renseigner car dans l'immédiat ce serait ptet superflu .

Ah oui, jvais prendre un micro aussi, mais un assez basique, à 150 grand max . Jprendrai le meilleur rapport qualité prix que j'trouverai, je m'en fais pas de ce côté là .

Merci encore ;) je reposterai sur ce topic pour faire état des futures avancées dans mes recherches .
Bonne continuation franckmfs !

4
take it easy
Citation :

Merci encore je reposterai sur ce topic pour faire état des futures avancées dans mes recherches .
Bonne continuation franckmfs !

nous sommes ici pour nous entraider alors bienvenue :8)
5
Héhé oui et c'est pour ça que j'aime autant AF d'ailleurs .

Un ami m'a conseillé l'UltraNova de Novation et après un rapide cours sur la monotimbralité ( dont l'engin "souffre" ) je pense que je pourrais en faire un bon usage .
Et comme enceintes je compte prendre une paire de Focal CMS40 . Elles ont l'air d'avoir un excellent rapport q/p et à moins que je trouve de meilleures affaires, jcrois que ça va être celles là .
Quant à la guitare, j'ai décidé de prendre une Ovation CC24 FKOA . J'ai lu sur le forum AF qu'elle était un bonne électro-acoustique pour débuter ( et donc parfaite pour mes ptites mains ) . De plus les différentes vidéos que j'ai vu d'elle m'ont convaincu niveau sonore .

Finalement, passé l'euphorie du " jvais réaliser mon rêve et me monter un studio" , j'ai revu le budget à la baisse . C'est pas raisonnable, pour un noob comme moi, d'investir autant dans des choses qu'on connait si peu . Du coup, je mets de côté le MPC et la surface de contrôle pour plus tard . Là déjà, une guitare + une bonne carte son + un bon ptit synth + de bonnes ptites enceintes, jvais en avoir pour au moins 2000 € . Pas mal finalement .

Manque plus que les cables et accessoires divers ( par exemple, et j'y aurais pas pensé : les socles en mousse pour les enceintes, histoire de pas tout faire vibrer : merci les astuces AF ! Mais j'imagine quand même qu'il y'a moyen de se procurer "ça" sans débourser un sou, système D quoi ) .

Voilà, jfignole mes recherches et j'commanderai surement tout ça dans la semaine .

Merci encore ;) .
6
si tu veux essayer des surfaces de contrôles , pour être sur que tu aimes travailler avec ca, regarde chez korg le nanokontrol, pour moins de 100 euros t'a une mixette usb qui fonctionne très bien et c'est iuncomparable avec une souris et tu as aussi le nanopad, 8 pads pour pas chers pour avoir déjà une idée de la mpc sur ordi. bien sur tu peux avoir autant de nano kontrol ou pad que tu désires a condition d'avoir assez de prises usb et ca aussi tu peux le multiplier en achetant un hub pour 10 euros. avec ca pour pas cher, tu as des outils fonctionnels et de qualité ccertes un peu cheap mais perso moi j'ai 1 nanokontrol+ 1 nanopad depuis 3 ans et ils marchent très bien. bien sur ils ne sortent pas de chez moi....
7
Merci pour tes suggestions ! Le Nanokontrol a l'air bien sympa en effet, pour le prix, ça me fera une bonne idée de départ pour la "vraie" surface de contrôle à venir . Et son prix est nickel ..
En revanche pour le Nanopad, quasiment tous les avis que j'ai lu disent que c'est un produit trop peu fiable ( bcp disent qu'il a des dysfonctionnements dès la récéption ) du coup je ne compte pas le prendre .

Mais grace à toi j'ai rajouté un Nanokontrol dans mon panier ;) nickel !!
8
le nanopad, j'ai jamais vraiment eu de problemes avec , seulement des pads mal parametres qui me faisaient croire qu'il fonctionnait mal mais une fois régles correctement, plus de soucis. cela dit si t as pas confiance akai aussi un produit similaire et il doit y avoir d'autres marques sur ce crenaux!
9
Mince jviens dme rendre compte que ma carte mère n'a pas de port firewire .
Je dois donc acheter un controller PCI ( ça coute 10 € donc ça va ) mais la question est : est-ce vraiment important ? Le gain en terme de performances est conséquent ?
10
AH oui, jviens de trouver un pad Akai à 100 € qui a l'air sympa, jregarde à droite à gauche si y'a kkchose qui accroche vraiment mon regard .