Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son usb ou préampli micro pour enregistrement voix off.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son usb ou préampli micro pour enregistrement voix off.
Bonjour,

je souhaiterais enregistrer des voix off pour un documentaire, et j'hésite sur la configuration, soit prendre un préampli micro genre "tubepre V2" ou alors une carte son usb. Quel est à votre avis le meilleur choix?
Le tubepre V2 vous semble t'il un bon choix pour le préampli? Sinon lequel (dans la même gamme de prix)?
Ou bien une carte son Usb, quel modèle me conseillez-vous?
Pour le micro j'ai repéré le "Audio Technica AT2020", qu'en pensez-vous? Sinon quel autre modèle dans la gamme de prix?
Ce dispositif me servira à enregistrer uniquement des voix off. J'ai un budget limité... 150 euros à peu près en achetant du matériel d'occasion.

Merci beaucoup pour vos conseils!
2
Le plus simple est de prendre une carte son avec préampli incorporé. en effet, avec uniquement le préampli, tu devras maglré tout utiliser une carte son. L'AT2020 est un micro qui conviendra pour ce que tu veux en faire. Il existe aussi (chez Audio Technica ou ailleurs) des micros USB : il suffit de les brancher sur la prise USB de ton ordi. Pas besoin d'autre chose. Niveau qualité, c'est suffisant pour de la voix off.
3
Merci pour ta réponse, j'ai vu ce type de micro USB, je me disais que la lampe pourrait donner un côté plus chaud à la voix, est ce que je perdrais beaucoup de qualité en USB par rapport à un prémapli ou carte son à Lampe? Je ne peux pas sorti du "pretube et entrer directement dans le audio in du macbook?
4

Oublie totalement le coup de la lampe qui pourrait donner un "côté chaud". D'une ça ne vaut que pour du très haut de gamme, et encore même dans ce cas la "chaleur" ne vient pas de la lampe mais de l'ensemble des circuits et composants, et de 2 de toute façon en voix off c'est totalement hors sujet : on va chercher de la précision, pas de la chaleur, qui n'est rien d'autre qu'un son traficoté en fin de compte.

 

Idéalement, en voix off pro (qu'on parle de voix off institutionnelle, de doublage ciné ou dessin animé), on va coupler un micro ultra précis et à la grande finesse de reproduction, de type neumann U87, à un preampli neutre et transparent, de type SSL ou Focusrite Red.

 

Evidemment je ne te dirais pas d'acheter ce matos là (compte dans les 5000 € sinon), mais de garder à l'esprit qu'en voix off, mieux vaut être humble que fanfaron dans le matos utilisé : les seuls effets doivent venir de ta voix, pas du matos.

5
Bien, merci, du coup je regarde de près l'Audio Technica AT2020 USB, il y a t'il des utilisateurs qui pourraient me donner leurs avis? C'est le meilleur choix dans les micros usb?
6
J'ignore si c'est "le meilleur choix", mais il rendait pas mal. Il y a aussi un modèle chez Blue :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/yeti/

Il possède plusieurs directivités, mais ce n'est pas très utile pour l'usage que tu veux en faire...

Tu peux lire les avis d'utilisateur, c'est souvent intéressant.
Voir l'AT 2020 USB :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020-USB/