Sujet Des avis trop contracdictoires...et encore des avis...

• 440 vues
Sujet de la discussion Des avis trop contracdictoires...et encore des avis...
Aie aie aie....ne me tapez pas s'il vous plait, je vais aborder un sujet controverser et délicat...les avis:

J'aimerai comprendre, car j'en perd mon latin, pourquoi sur un même matériel, que ce soit un micro, un ampli, un pré-ampli etc, bref, quoi que ce soit, lorsqu'il y a des avis on a droit à tout et son contraire,
j'avoue ne pas comprendre comment cela est possible à ce point de contradiction de façon aussi opposé, un véritable mystère

En bref, si nous sommes 2000 personnes à goûter une orange, aucune des 2000 personnes ne vas dire que l'orange na pas le goût....d'une orange justement, ça paraît évident dit comme cela....après que certains puissent dire qu'ils n'affectionnent pas particulièrement le goût de l'orange est une chose....mais de la à dire "CETTE ORANGE N'A PAS DU TOUT LE GOUT D'UNE ORANGE !, MAIS PLUTÔT UN GOUT DE FRAMBOISE CORSER" ....il y a la un monde et un pas que je n'oserai pas sauter, non ?

Et il me semble pourtant que sur AF en particulier, ce type d'abbération arrive (je ne vise personne, mais je cherche à comprendre), mais vous avouerez que cela arrive quasi systématiquement sur tout matos tester, je sais très bien que personnes n'est parole d'évangile et qu'aucun d'entre nous à la science infuse...mais quand même, le fossé est à chaque fois abyssale entre 2 avis et extrême, l'un qui est absolument ravi, l'autre qui carrément fustige de "BON POUR LA POUBELLE"

Vous allez me dire, "oui mais ça dépend de l'utilisateur, de l'utilisation qu'il en fait, de son but qui peut etre différent, du contexte, de l'application visé (prise de choral ambiant, prise de voix en proximité par exemple etc...)et de ses goûts musicaux, de sa sensibilité auditive etc.....blablablabla....je n'en crois pas un piètre mot et je vais vous dire pourquoi, dépassons ce vieux débat qui ne fait avancer personne vous voulez bien ?, allons au-delà des apparences et classons les choses comme elles se doit, explications:

Ce que je veux dire par la, c'est que que l'on peut lire l'avis de 2 ou 3 ou même 5 ingénieurs du son expérimentés visant le même type d'application (on va dire live pour se mettre d'accord comme exemple), on peut considérer cette catégorie de personnes (les ingé-son...les vraies !) comme des gens crédible lorsque leur compétences son avérés, surtout lorsqu'ils précisent ce à quoi ils comparent le matos tester, pas exemple un micro low-cost avec des KM84 du même type....ils ont tous accès à du matériel haut de gamme, leur oreilles sont sensés être affutés, et ils ont manipulés tous ces bijoux, dont nous rêvons, pendant de nombreuses années dans de multiples occasion et dans des contextes aussi difficiles que variés....mais patatra....aucun d'entre eux ne donne d'avis concordant...le truc impensable, comment cela peut il se produire de la sorte ?, je parle la d'avis que je considère qualitatif....peut être à tort, mais c'est une base, ou plutot ma base, donc exit les avis d'utilisateurs lambda, que l'on soit bien en phase.

Voila, la pavé est jetter dans la marre, même certaines références comme le U87 sont décriés de façon aussi opposé....c'est à n'y rien comprendre, ça fait des années que je traîne ici et autant de temps que je me posai cette question....aujourd'hui, peut être par une humeur du jour particulière, peu importe, j'en ai assé....comment voulez-vous que je me fasse une réel opinions ?, c'est très déroutant

qu'en pensez-vous ?, soyez indulgent, je ne cherche pas la guerre, tout cela m'intrigue réellement
Salut,

Oh il n'y a rien de choquant dans tes propos.
Personnellement, je lis les avis en diagonal, justement pour éviter de rentrer dans le détail du pourquoi l'un aime, l'autre déteste... juste pour en tirer une impression générale.
Je pense que les raisons peuvent être:
1- beaucoup de matos est fabriqué en chine (j'exclus le matos ultra haut de gamme) et que les résultats sont parfois assez aléatoires
2- les associations de matos (chaine audio pour du studio ou de la sono, rapports ampli/HP/micros/lutherie pour les guitares électriques, l'environnement de test pourquoi pas) sont autant de paramètres tellement aléatoires qu'on peut avoir une infinité de résultats différents
3- les gens sont tous différents, ont des perceptions et des goûts différents, à expériences égales
4- les ingénieurs du son qui semblent pour nous des références le sont réellement pour certains (enfin, ce sont des gens expérimentés puisqu'il n'y a pas de diplôme me semble-t-il), mais se disent l'être pour d'autres, alors qu'ils ont autant d'expérience que moi :)
5- il y a des confusions de références parfois (un type commentera une PRS SE dans la section concernant LA PRS de référence)
6- j'ai évidemment pas tout identifié et je suppose qu'il y a des paramètres hallucinants que peuvent encore rentrer en jeux

Bref, tu fais un bon gros mélange de tout ça et tu obtiens les 80 avis du yukulele intersidéral à convecteur temporel à la lecture desquels tu vas être paumé.
Ca n'engage que moi (il vaut mieux dire ça sur les forums, on se fait casser la gueule sinon) mais c'est toutes ces raisons qui font que je ne vais que rarement dans le détail des descriptions.

Mon dernier exemple: une pédale à 20€ de chez Behringer qui fait pitch shifter.
L'effet est bien là, plutôt efficace, exactement comme je l'attendais.
Sauf que le miens souffle.
Je me renseigne, je lis quelques avis très très positifs, je me décide à poster pour dire que je ne comprends pas, que cet effet souffle et bouffe des aigus (sur ampli en direct ou à travers ma chaine d'effet, comme sur POD).
On me répond que c'est pas normal.
Je fais un échange de cette pédale: même résultat.
J'en conclus donc que:
- soit les mecs qui l'ont testé ont les oreilles pourries
- soit le temps que j'ai passé à souder mes cables de patches, mes micros et condos sur ma gratte, le blé que j'ai mis dans mon ampli et dans du câble de qualité a été tellement bénéfique que j'ai un son nettement plus propre que celui des personnes à qui je m'adressais.
Je ne leur jette pas la pierre évidemment, mais ici le matos, les oreilles, le niveau d'exigence ont certainement joué tous ensemble rendant cette pédale inutilisable dans mon cas, sensationnelle pour d'autres.

A+
Ron.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 00:25:11 ]

Au delà du fait que chacun n'ait ni le même niveau d'exigence ni le même système référentiel, faut pas oublier qu'en matos studio il existe plein de trucs fondamentalement différents.

Concernant les micros, il s'agit là probablement du truc le plus typé, en ce sens qu'il est délicat de trouver 2 micros sonnant de façon identique, même au sein de la même marque : à partir de là, il est très compréhensible que untel kiffe tel micro, tandis que son voisin va quant à lui trouver qu'il va pas du tout.

C'est la même chose pour le reste des racks, qui en haut de gamme ont souvent des fonctions très différentes les uns des autres, ce qui fait que là aussi on en revient à une affaire de gout.

concernant les instruments de musique : tant qu'on n'en a pas utilisé plusieurs, on ne peut prétendre deonner un avis valable. quand j'ai eu ma première basse, je n'avais aucun recul par rapport à son réglage, et même en partie la façon dont elle sonnait. je lui aurais donné 8 sur 10 avant, maintenant... 4 ?

Chaque esprit est unique donc en découle une perception unique propre à chaque personne, c'est très visible sur les opinions concernant les séquenceurs par exemple.

Certains ne peuvent envisager autre chose que Cubase, pour d'autres ça sera Logic, d'autres encore Reason. Certains te sortiront une liste d'arguments aussi épaisse qu'un dictionnaire pour justifier leur choix alors qu'il ne s'agit que d'une question de perception et en aucun cas de "vérité absolue".

De plus la perception est intimement liée à l'émotionnel, il y a souvent un rapport affectif et ça, ça fausse toute objectivité. L'un des sujets les plus révélateurs de cet état d'esprit concerne les produits Apple, critique l'Imac d'un fanboy et observe sa réaction, heureusement que certains d'entre eux n'ont pas de lance flamme...
Merci les amis, ça me rassure beaucoup, je commençais à croire qu'il y avait un truc qui cloche chez moi, vos éclairages me font du bien et vous avez raisons, c'est un tout, la chaine audio, du micro en passant par le cable, le préamp etc...caractérisent le son d'un meme micro de manière différente pour un meme produit selon la config de chacun, d'ou les ressentis si différents, ceci expliquant cela, l'évolution personnel y joue aussi, ce qu'on a aduler il y a dix an, nous parait fade aujourd'hui...surement l'expérience, on ne réagit pas de la meme façon à tout age, l'éxigence change en gamme ou en finesse

Bref, cela prouve au moins que nous ne sommes que des humains et pas des oscilloscope analytique de banc d'éssais, une bonne nouvelle finalement

merci à tous pour vos précieuse réponses.