Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio d'enregistrement

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 816 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction d'un studio d'enregistrement
Bonjour,

J'ai comme projet d'aménager un studio d'enregistrement dans une maison de deux niveaux avec deux accès indépendants.
L'étage du dessus m'intéresse beaucoup car il s'agit d'une grande pièce de 91 m carré sans mur, qui était utilisée comme petite chapelle.
L'étage du dessous et divisé en 2 ou 3 parties et je pense y aménager un petit appartement une chambre afin de rentabiliser le bâtiment.

Je me pose donc la question de l'aménagement du dessus au niveau des cloisons et du sol ? Pensez-vous qu'il est possible de "stopper" isoler (parfois) 100 décibels ( batterie, ampli rock ) d'un étage à l'autre ? Une dalle de béton sépare déjà les deux niveaux.

Dois-je couler une dalle flottante supplémentaire ? Que puis-je envisager comme parois ? Quels coût approximatifs ?

J'aimerais créer une cabine de 35 m carré et une salle de mixage de 25 m carré.

D'avance merci pour vos conseils.
2
Si tu lis l'anglais, je te suggère de regarder attentivement ce forum : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php
Il y a plein d'exemples de studios en cours de réalisation (avec plans), des gens qui se sont posés les mêmes questions que toi, et probablement une bonne partie des réponses déjà disponibles.

Je n'y connais personnellement pas grand-chose, mais j'ai lu qu'une dalle flottante était rarement indiquée : si tu es au rez-de-chaussée de plain pied ca n'apporte pas beaucoup plus d'isolation, et à l'étage il faut faire très attention à la charge admissible du bâtiment. Et dans les deux cas c'est très cher.

Après y'a plein de facteurs à prendre en compte, comme les matériaux constituant le bâtiment, le volume résiduel acceptable en dehors du studio, les bruits extérieurs, la forme et le volume de la pièce, etc.
Tu ne "stopperas" pas 100dB, mais il est possible de les ramener à un volume acceptable (à comparer à un bruit de fond d'environ 30dB SPL, équivalent à un chuchotement). Un mur en placo standard fait environ 30dB d'atténuation, un mur en placo bien conçu pour l'acoustique atténue d'environ 50dB. Et parfois deux murs isolent moins bien qu'un seul ! :8O:

Je crois qu'on peut fabriquer une sorte de "piédestal" isolant pour batterie, sur le principe masse-ressort, pour atténuer la conduction des chocs (notamment le kick).
3
Merci pour votre réponse.
Je vais consulter le forum en question même si je ne suis pas un pro de l'anglais.
Tous vos conseils sont les bienvenus ( produits, techniques, marques et fabricants, mise en oeuvre ) pour débuter cet énorme projet.



4
Cela vaudrait la peine d'effectuer des mesures acoustiques pour connaitre le niveau d'isolation. En général, c'est en fonction de cela que l'on décide de ce qui sera nécessaire.
Pour la liste du matos : cela vaut la peine (vraiment) de faire appel à une personne ou une société de conseil qui ne vend PAS de matériel (uniquement le service) et pourra t'orienter utilement. Cela permettra de penser dès le début à la cohérence et à ce que tout soit présent et que tu doives plus qu'utiliser le studio. Certaines sociétés fournissent en plus le montage et un minimum d'écolage.
5
Dans quelle région es-tu situé en Belgique?
6
Nous sommes de la même région... je te contacte en pv