Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO config à clarifier

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 332 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion MAO config à clarifier
Salut à tous,
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.

Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur

Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.

Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)

2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?

3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?

4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?

5- Que faire avec le MIDI?

S'il vous plait.

Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).

Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...

Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses :lol:

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 02:22:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est a dire?
22
ben avec 8 bus ou 8 direct outs.
23
De mon point de vue, je ne vois que 3 solutions qui remplissent ton cahier des charges, à savoir les instrus dont tu parles dans le premier post en enregistrement multipiste.

[*]La solution économique:[newline] Investir dans une interface audio a 8 entrées, utiliser la table de mixage de ton séquenceur. Cela te permettrait d'utiliser des eq, et des effets logiciels, tout en restant flexible. Le soucis c'est que le monitoring ne serait pas direct, il y aura une latence, mais pas forcement perceptible. Cela dépend de ta config.

[*]La solution intermédiaire[newline] Investir dans une interface son 8 entrées et dans une table de mixage classique avec 4 bus de sortie. Tu brancherais les 4 sorties de la table dans les 4 premières entrées de l'interface. Les 4 autres entrées seraient réservés à la batterie par exemple, qui demande sûrement moins de corrections que le reste vu qu'elle embarque sûrement des eq intégrés. Tu peux ensuite brancher guitare basse synth et voix sur la table de mix, et monitorer au choix l'interface ou la table.

[*]La solution "grosse table de Silicon Machine Extended" :-D
24
Citation :
Le soucis c'est que le monitoring ne serait pas direct, il y aura une latence, mais pas forcement perceptible. Cela dépend de ta config.

certaines interface ont des tables de mixages qui pilotent leur hardware, pour simplifier, et qui routent les entrées vers les sorties. pas de latence donc. jsais pas si je suis bien clair. en tout cas c'ets une solution, mais ça veut dire ordi allumé pour que ça marche, et pour changer les niveaux.

en table, la serie M fait ça, mais une M8 + une interface a 8 entrée, t'en as pour un petit millier d'euros, sans les cables.
25
Tu es très clair, et effectivement, des interfaces comme les fireface par exemple permettent d'avoir un monitoring direct. Cependant, je n'aurais pas classé cette solution dans la catégorie "économique", on peut la rajouter dans la catégorie intermédiaire. Enfin c'est subjectif tout ça :oops2:
26
chez focusrite, et chez motu, tu peux le faire aussi. Je ne connais pas les cartes roland.
27
Depuis votre post de synthèse, j'essaie de me faire une idée des différentes possibilités effectives, quelle galère!!

Pour les tables USB il n'est quasiment jamais spécifié si elles transfèrent la totalité de leurs entrées en 2 pistes vers le Daw ou si chaque tranche est indépendamment envoyée...

En ce qui concerne les interfaces audio, j'ai d'abord été surpris des avis des Afiens où de nombreuses cartes sont largement déconseillées, où leur stabilité est grandement décriée, mais aussi la galère pour savoir le nombre d'entrées/sorties effectives...

Pour les tables: j'ai commencé par voir les Soundcraft M12, Allen Heath ZED-18, Yamaha MG206C, Yamaha MG166CX USB, Soundcraft MPMi-12, Mackie 1642-VLZ3...

Si je ne me trompe pas sur le post de BadMoon, celles qui font USB me permettront d'envoyer les pistes supplémentaires, qui ne sont pas reprises par l'interface vers le PC ( a priori 8 entrées) ...

Dans les forums, une différence est faite entre celle pour le live et le home studio, à part la connexion PC, quelle est la différence?

Pour les interfaces: Presonus AudioBox1818VSL, Focusrite Scarlett 18i20, Roland UA1010 Octa Capture, Behringer Firepower FCA1616, Motu 828 MK3...

Les tarifs sont très variables, les avis également... Natation.
28
Citation :
Pour les tables USB il n'est quasiment jamais spécifié si elles transfèrent la totalité de leurs entrées en 2 pistes vers le Daw ou si chaque tranche est indépendamment envoyée...

pour toutes les tables a moins de 500€, c'est un mix, sur deux pistes. en fait je ne sais meme pas si au dessus il existe une table usb qui fasse plus de 2 pistes. En firewire, oui. Chez ackie et presonus, pour un bon millier d'euros.
29
Du coup, si je branche tout sur la table, que je sors le maximum de pistes vers l'interface j'ai moyen d'envoyer 1 piste directe de la table vers le PC, ou j'aurais la sortie du mix de toute la table?

Il me semble que c'était le contenu d'un post de Badmoon, si j'ai bien compris...
Si ce n'est pas le cas, l'intérêt de la table USB devient inexistant.
Quid de l'USB2, elles ne sont pas nombreuses...
C'est pourtant un compromis de plusieurs qualités non?

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 17:47:49 ]

30
Le firewire disparait des PC, les tables USB2.0 ne semblent pas être l'avenir, vu leur nombre.
Du nouveau à venir dans les tuyaux?