Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en enregisrement, besoin de vos conceil !

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 043 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant en enregisrement, besoin de vos conceil !
Bonjour à tous, j'aimerai enfaite acheter du matériel pour pouvoir enregistrer mon groupe (rock alternatif) qui se compose d'un batteur, de deux guitaristes, d'une bassiste et d'un chanteur (qui est aussi l'un des guitaristes).
J'ai déjà commencer à regarder tout ce qui est table de mixage, micros, pieds, branchement et tout ça, mais mon principale problème c'est que je ne m'y connais pas du tout!
C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
J'ai un budget qui peut aller de 500 euros à 800 (en cas extrême^^), j'aimerai avoir des conseils sur le matériel qui serai le plus adapté à cette utilisation et aussi je ne connais évidemment pas non plus de logiciel vraiment bien pour ça...
A terme j'aimerai relier tout ça à des baffles pour la scène (que j'achèterai bien plus tard).
En gros pour essayer de faire le plus clair possible, lorsque j'enregistrerai j'aimerai que la personne qui joue s'entende en retour dans un casque, qu'il puisse entendre dans le casque également les instruments qui auront déjà était enregistré, et que le son s'enregistre directement sur mon ordinateur via un logiciel de préférence multi-piste pour faciliter les réglages.
Au niveau du logiciel jusqu'à maintenant j’utilisai audacity mais le gros problème avec ce logiciel c'est que l'enregistrement en cour est décalé des autres lorsqu’il est enregistré...
J'espère que j'ai était suffisamment clair^^ et j'espère que vous pourrez m'aider :)

Merci d'avance pour ceux qui donnerons de leur temps pour mon groupe et moi!

Musicalement
2

ouh... ya du boulot pour que tu comprennes tout :)

bouquines un peu sur :
- les cartes son dédiées musique (la tienne ne doit pas l'être, d'où ton décalage dans tes retours)
- les différents types de micro
- les techniques basiques de prise de son.

en occaz, tu peux te faire un set pour démarrer à 500€, en neuf ça va être plus dur.

une question importante qui va définir tes besoins en matériel : tu veux enregistrer tout le monde en même temps en multipiste ou chaque instru jouera à son tour ?

attention aussi à cibler tes usages : le matériel nécessaire pour sonoriser un live n'est pas du tout le même que celui pour enregistrer, donc ne mélange pas tes projets si tu veux y voir clair.

soit près à passer du temps à te former (éventuellement avec une autre personne), car acheter sans savoir utiliser sera une bonne perte de temps et d'argent.

A+
3

pour moi le gros problème va être la batterie. Beaucoup de micros à gérer, beaucoup d'entrées pour l'enregistrer.

L'idéal pour un petit budget est de jouer sur une batterie électronique en MIDI avec un VST instrument de simulateur de batterie.

Le résultat sera très bon et cela économisera une carte son avec beaucoup d'entrées et 5-6 micros (comprenant compresseurs, réglages, préamplis etc..)

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

4
c'est pas faux.
autant enregistrer une guitare reste assez simple, autant faire une bonne prise de batterie est autrement plus difficile.
5
Pour répondre à szgwel, je pense enregistrer les instruments chacun à leur tour,
au niveau du logiciel, si la carte son est bonne je suis censé ne pas avoir de décalage avec audacity?
et aussi autre chose qui me trouble, j'ai regardé des ''liste de carte son'' et certaine était des tables de mixages, cela veut dire que la table en contient une?
Pour la formation comment je peux m'y prendre?
Aussi, qu'est-ce qu'un compresseur ^^ et qu'est-ce précisément une carte son (externe, ou toute ces forme, je suis un peu perdu).
Désolé pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide! elle est très précieuse!
6
instru chacun à leur tour -> tu peux te contenter d'une carte simple avec 2 entrées par exemple.
oui, avec une bonne carte son, tu peux avoir un retour sans latence.
le principe de la carte son est d'accepter un signal analogique pour le transformer en quelques chose enregistrable par ton PC. Ensuite la forme que prend la carte son peut être très variable, certaines étant en effet aussi des tables de mix.
pour la formation, bouquine les dossiers ici, ou sur ziggysono, et essaie de trouver une personne qui puisse te faire des démos.

c'est peut-être un peu tôt pour aborder le compresseur.
c'est un élément qui peut être utile, mais pas indispensable, et mieux vaut ne pas en avoir qu'en avoir un réglé n'importe comment.

7

tu risques de galérer avec audacity. Si tu ne veux pas perdre 6 mois à comprendre le fonctionnement de l'enregistrement, de la MAO etc.. pourquoi pas te prendre 2-3 heures de cours / formation ou cherche des tutos sur youtube. Cela va te faire gagner beaucoup de temps de compréhension. C'est pas bien compliquer, mais il y a pas mal de choses à assimiler. :) Pour info je vend une tascam FW-1082 et un micro :)

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

8
tu habites où captain capi ?
9
J'habite dans les bouches du Rhône,
Pour ce que je veux faire, si j'ai une carte son est-ce que audacity peut faire l'affaire ou est-ce qu'un autre logiciel serait mieu?
Et juste pour que je comprenne schématiquement, au niveau de la chaine de branchement ça fait:
micro -> table de mixage -> carte son -> PC (avec logiciel) -> retour(casque) ?
et est ce que cela marche aussi? :
ampli sortie xlr -> table de mixage -> carte son -> PC (avec logiciel) -> retour(casque) ?

au niveau de l'apprentissage je suis prêt à donner un maximum de mon temps donc de ce coter là il n'y a pas de soucis majeurs, je veux juste être sûr de posséder tout ce dont j'ai besoin pour commencer sans problèmes et réaliser les premières maquettes de mon groupe :)

Merci encore de votre patience c'est très sympa :)
10
tu as quelques softs vraiment pas cher (Reaper en tête), et autrement plus complets et puissants que Audacity, donc l'investissement vaut le coup.

une table de mixage sert à.... mixer ! étonnant, non ? :)
donc pourquoi passer par une table de mix si c'est pour brancher 1 micro dans 1 entrée de carte son ?
si ta carte le permet, c'est mieux de se brancher directement dedans (c'est souvent le cas des petites cartes 2 entrées XLR/jack par exemple).
(on voit parfois des studios passer par une table, c'est justifié quand la table est d'une qualité suffisante pour apporter une vraie amélioration sur le son, mais ça n'a pas de sens avec des tables entrée/milieu de gamme, qui feront plutôt pire que mieux).

l'apprentissage te permettra aussi d'acheter uniquement ce qui est utile (par exemple, une table de mix ne sert à rien pour de la prise de son).

tu dois avoir en gros :
- un micro (type à définir selon ton usage, voix, ampli...)
- une carte son (type à définir selon ton usage, mais pour des prises un par un, tu peux te contenter de 2 ou 4 entrées).
- le logiciel sur le PC (se suffit à lui-même pour commencer, ça inclut les traitements de base pour démarrer).
- un bon casque ou des enceintes de monitoring (les 2e coûtant bien plus cher à qualité égale).

pense éventuellement à faire des prises par binome, par exemple basse + batterie, ou guitare + chant. C'est plus sympa pour les musiciens, et ça permet de créer plus de cohésion que quand on joue tout seul. Mais ça c'est selon vos souhaits (et ton budget pour la carte son).

un conseil : mieux vaut acheter le minimum et de bonne qualité, plutôt que de se disperser et d'acheter de produits mauvais/inutiles que tu voudras vite remplacer.

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 18:16:02 ]