Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet logiciel studio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 675 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion logiciel studio
Salut,

je vais avoir un studio et je ne sais pas quel logiciel est idéal.

j'aimerais un logiciel pas trop chère, pas trop compliquer, et compétent.

et aussi j'aimerais savoir comment et pk on se sert de ces logiciel.

j'attends vos réponse avec impatience.

ED86

2
Salut,

Il existe des dizaines de logiciels audio (DAW). Si tu travailles dans ton coin, tu peux choisir à peu près n'importe lequel en fonction de celui dont le design et l'ergonomie te convient le plus. Si tu as des clients et que tu auras besoins d'envoyer des sessions à d'autre gens, il sera mieux d'utiliser un des logiciels standards. Le standard en studio est Pro Tools.

Après, le logiciel ne va pas tout faire. IL faut que tu apprennes à l'utiliser. Il faut que tu te formes aux techniques d'enregistrement. En gros, il faut que tu apprennes. Le logiciel seul ne fera pas tout.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Ok merci mec. et pro tools c'est pas trop compliquer? sa bouffe pas trop de place dans l'ordi? sa ne fait pas ramer l'ordi?

ED86

4
il faut apprendre à l'utiliser mais il n'est pas si compliqué que cela après quelques semaines. Assez cher par contre.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

5
Tu peux regarder Samplitude : l'interface est très simple et intuitive. Perso l'interface PT m'a toujours déplu (mais c'est très personnel). Je crois que tu peux charger une version d'essai gratuite chez Samplitude, ici http://www.samplitude.com/en/ qui fonctionne durant 30 jours, soit de quoi se rendre compte...

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 10:46:43 ]

6
A la question pourquoi on se sert de ces logiciels, pleins de réponses.
- Pour enregistrer sur notre ordinateur via une interface AN/NA
- Pour mixer ces enregistrement entre eux
- Pour gérer un ensemble de plug in qui simulent un studio complet en software
- Pour exporter tes créations dans des formats audios
- Pour effectuer un mastering (dépend des soft...)
- Pour éventuellement utiliser des samples afin de simuler des instruments (instruments virtuels)
- ...

Le DAW est aujourd'hui un point essentiel du studio, et couplé à une bonne interface audio, il en devient le centre névralgique. Donc effectivement, c'est important que l'interface visuelle de notre DAW nous plaise, il faut qu'on y soit à l'aise.
De plus, comme l'a soulevé Etienne, si tu comptes exporter/importer des sessions de mixage déjà débutées, il te faut dans l'idéal un DAW utilisé et reconnu partout, c'est en effet le cas de Pro Tools. Ceci dit, on a le droit de ne pas aprécier énormément ce dernier.

Pour t'orienter sur un logiciel adapté, je pense qu'il faudrait que tu nous précise ce que tu vas faire dans ton studio : est-ce un "home-studio" ou un studio plutot pro ? Quel type d'interface compte-tu y connecter ? Vas-tu utiliser des instruments virtuels et faire de la MAO, ou juste enregistrer de l'acoustique et le mixer ? Utiliseras-tu le midi ? Auras-tu la nécessiter d'importer/exporter des sessions de mixage ? Feras-tu du mastering ?
Etc...

Enfin bon, pas la peine de répondre en détail à chacune des questions comme à un formulaire d'alloc', mais aide-nous à cibler ce dont tu aurais besoin.
Je précise aussi que dans l'absolu, tous les DAW font grosso modo la même chose et qu'il faut avant tout trouver l'interface te convenant ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 11:24:53 ]

7
Comme le dit XLRcable : ce que tu veux faire compte autant que les affinités que l'on a avec tel ou tel soft. Par exemple, en musique électronique, Ableton Live est excellent. Pour enregistrer la musique classique, ce n'est pas celui que je choisirais. Et se sentir à l'aise avec l'interface est important également.
8
Ok les gars, merci pour vos réponse.

en fait a la base, je veux d'abord faire un home studio pour mon groupe de métal (donc les enregistrement sont TOTALEMENT acoustique, pas d'électronique la dedans) et par la suite je pourrais peut être le louer et dans ce cas j'aimerais qu'il puisse accueillir tout style de musique.

J'ai une autre question : quand on a un logiciel, est il nécessaire d'avoir un enregistreur?

ED86

9
mes autre message dans les forum : https://fr.audiofanzine.com/forums/894142/p/

ED86

10
Citation :
quand on a un logiciel, est il nécessaire d'avoir un enregistreur?

Non : le logiciel C'EST l'enregistreur (il a besoin de l'ordi et d'une caret son pour fonctionner).