Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pleins de questions!

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 5 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pleins de questions!
Salut tout le monde! :)

J'ai quelques "petites" questions :
1) Comment, dans les studios, branchent ils tout leurs rack pour que ça apparaisse sur Pro Tools?
2) Comment font t'il sortir l'enregistrement d'une voix (par exemple) de pro tools, passer l'enregistrement dans un préamp (ou un compresseur) et le ré-implanter dans pro tools?
http://www.telefunken-elektroakustik.com/studio/images/Telefunken-control-room-rack-1.jpg

3) je me suis décidé à investir dans du matériel studio pour enregistrer correctement mon petit groupe!
J'ai déjà en ma possession un Imac dédié avec pro tools 10, un clavier Roland-A-500S, un Eleven rack (pour la guitare et la basse) et un Palmer PDI-03 (aussi pour la guitare)
Au mois d'Octobre, arrivera un préamp Golden Age Project Pre-73 MK2 avec un micro Neumann TLM 102.

Tout ce matériel est super, mais j'aimerai m'acheter des hardware afin de ne pas surcharger mon Imac de plug-in (et puis entre nous le hardware c'est la vie)! Seul petit bémol, j’aimerai savoir si avec mon Eleven rack, je peux brancher une multitude de rack du genre preamps,Compresseur etc... et faire comme dans les studios pro : prendre un enregistrement, le passer dans un compresseur et le remettre sur Pro Tools.

Dans plusieurs studios, j'ai remarqué qu'ils avaient un rack avec plein de petits jacks de couleurs... Est-ce la solution?
1938773.jpg

ps : Sur mon Eleven rack, j'ai une entrée et une sortie AES/EBU... Si ça peut vous aider dans votre réflexion! avid-eleven-rack-642483.jpg


:) Merci d'avance! :)

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 17:18:45 ]

2
Citation :
1) Comment, dans les studios, branchent ils tout leurs rack pour que ça apparaisse sur Pro Tools?

Les racks n'apparaissent pas sur PT. Ce qui peut "apparaitre" sur PT, ce sont les plug uns, des "racks virtuels"

Citation :
2) Comment font t'il sortir l'enregistrement d'une voix (par exemple) de pro tools, passer l'enregistrement dans un préamp (ou un compresseur) et le ré-implanter dans pro tools?

C'est plutôt le contraire : le micro se branche dans un préampli qui se branche dans ce qu'on veut (compresseur, égaliser) puis dans l'interface PT (= les convertisseurs A/N). Ensuite, en principe (si on mixe en interne), la voix ne ressort plus de PT. Elle y reste.

Citation :
Dans plusieurs studios, j'ai remarqué qu'ils avaient un rack avec plein de petits jacks de couleurs... Est-ce la solution?

Voir en 2, le race dont tu montres la photo est un patch bay. C'est une centrale d'aiguillage. En fait toutes les entrées/sorties des races sont reliés au patchbay. De là tu peux faire des liens entre les entrées et sorties, ce qui permet des branchements aisés (tu imagines le boulot à 4 pattes derrière les racks :((() Ensuite, cela permet de ne pas user les connecteurs des chères machines.
Et les câbles peuvent être de couleurs différentes, d'une seule couleur ou noirs...cela ne change rien au son. C'est parfois utilisé pour différencier les signaux (analogiques, numériques, son, image...).
3
Citation de rroland :

Les racks n'apparaissent pas sur PT. Ce qui peut "apparaitre" sur PT, ce sont les plug uns, des "racks virtuels"

Citation de rroland :

C'est plutôt le contraire : le micro se branche dans un préampli qui se branche dans ce qu'on veut (compresseur, égaliser) puis dans l'interface PT (= les convertisseurs A/N). Ensuite, en principe (si on mixe en interne), la voix ne ressort plus de PT. Elle y reste.


Merci pour toutes tes réponses!

Je me suis surement mal exprimé concernant le fait de sortir l'enregistrement de PT.
Enfaîtes je me demandais comment les mecs font pour avoir un insert i/o correspondant à un compresseur et ensuite l'utiliser sur une voix déjà enregistrer?


Citation de rroland :
le race dont tu montres la photo est un patch bay. C'est une centrale d'aiguillage. En fait toutes les entrées/sorties des races sont reliés au patchbay. De là tu peux faire des liens entre les entrées et sorties, ce qui permet des branchements aisés (tu imagines le boulot à 4 pattes derrière les racks :((( ) Ensuite, cela permet de ne pas user les connecteurs des chères machines.


Du coup avec un patch bay, je peux avoir genre 15 préamps différents branché dessus, choisir celui que je veux utiliser et rediriger le signal vers mon 11R?

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

4
Citation :
Du coup avec un patch bay, je peux avoir genre 15 préamps différents branché dessus, choisir celui que je veux utiliser et rediriger le signal vers mon 11R?

Oui, c'est cela.

Citation :
je me demandais comment les mecs font pour avoir un insert i/o correspondant à un compresseur et ensuite l'utiliser sur une voix déjà enregistrer?

Le signal (numérique) sort dans ce cas de protools via un convertisseur N/A (l'interface PT) qui en général aboutit sur le patch bay. Il suffit d'envoyer le signal analogique dans la (les) machines souhaitée(s) puis on revient en numérique (à nouveau via l'interface PT).
5
Citation de rroland :

Le signal (numérique) sort dans ce cas de protools via un convertisseur N/A (l'interface PT) qui en général aboutit sur le patch bay. Il suffit d'envoyer le signal analogique dans la (les) machines souhaitée(s) puis on revient en numérique (à nouveau via l'interface PT).


Quand tu parle d'interface PT, pense tu que mon 11R peut faire l'affaire ou est ce qu'il faut que j'investisse dans un PT HD?

avid-hd-i-o-8x8x8-618340.png

Et si il faut que j'investisse dans un PT HD, une autre question me traverse l'esprit : Comment connecter un compresseur avec une entrée et une sortie en XLR sur un PT HD?

cl-1b-rear.jpg

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 22:45:43 ]

6
Je ne connais pas le 11R, désolé. Le PT HD possède en principe des "éclatés" avec des entrées/sorties XLR. Mais (sauf si tu veux absolument du PT), des tas d'interfaces autres peuvent être utilisées (RME par exemple).
7
Citation de rroland :
Je ne connais pas le 11R, désolé. Le PT HD possède en principe des "éclatés" avec des entrées/sorties XLR. Mais (sauf si tu veux absolument du PT), des tas d'interfaces autres peuvent être utilisées (RME par exemple).


Yes! Bonne nouvelle! :-D

Je connais un peu RME, ils ont une bonne réputation à ce que j'ai pu entendre par ci par la!

Autres questions (encore :) ) :
1 ) Aurai-tu des références à me donner sur cette marque?
2) Pour ce genre de rack en 1U, ne faut t'il pas intégrer une carte dans un ordinateur?
13873.jpg

Parce qu'avec un Imac, ça risque d’être compliqué!

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

8
Il te faut une interface qui fasse la conversion audio A/N et N/A (si je capte bien ta demande). Elle pourra se brancher en USB. tu peux regarder sur le site RME ce qui se branche en USB ou FW. Sinon, il y a aussi Les Lynx Aurora (8 ou 16 canaux), avec des possibilités USB, FW ou PT pour la connexion.
9
Citation de rroland :
Il te faut une interface qui fasse la conversion audio A/N et N/A (si je capte bien ta demande). Elle pourra se brancher en USB. tu peux regarder sur le site RME ce qui se branche en USB ou FW. Sinon, il y a aussi Les Lynx Aurora (8 ou 16 canaux), avec des possibilités USB, FW ou PT pour la connexion.


Merci beaucoup pour toutes ces réponses! C'est génial!
Je crois que j'ai trouvé mon bonheur avec le Lynx Aurora 8 en firewire!
1938727.jpg

Encore merci rroland! Je vais pouvoir me faire plaisir!

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 18:23:41 ]