Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À la recherche d'un mixer... help svp !

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 258 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À la recherche d'un mixer... help svp !
Tout d'abord, bonjour tout le monde !

À peine arrivé et je demande déjà un coup de main... je m'explique.

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une magnifique RME Fireface UCX flambant neuve. Jusque-là, tout va bien. J'aimerais en fait utiliser les compresseurs fournis intégrés, mais là, ça se corse.
J'ai bien compris que les EQ/Comp sur TotalMix FX ne sont utilisables que sur les inputs et outputs hardware, et non sur les pistes "software playback". Je produis de la musique électronique, je n'enregistre donc aucun véritable instrument. Il ne reste donc comme option que les FX sur les hardware output... à moins que j'aie loupé un truc ?
Vu qu'il n'y a que 8 outputs stereo, je me suis dit que j'allais faire des bus dans Cubase, puis les router sur les 8 hardware outputs. Grâce à la fonction "Loopback", je peux renvoyer chacun de ces hardware outputs dans une piste input dans Cubase et enregistrer ces pistes. ça, c'est cool.

Mon soucis est que, vu mon setup actuel, je ne peux écouter qu'un hardware output à la fois : en effet, on ne peut visiblement enclencher qu'un seul cue sur une piste hardware output ! Pour faire un mixdown, c'est donc vraiment pas terrible... Je me suis donc dit qu'il me fallait également un mixer... mais lequel ?
À savoir que vu la connectique de l'UCX, il n'y a que 4 outputs stereo analogiques et que je dois donc utiliser également les digital outputs à savoir SPDIF et ADAT.

En résumé, je cherche donc un mixer avec minimum 8 inputs stéréo + input ADAT + SPDIF. Sachant qu'il ne servira en fait qu'à écouter le mixdown qui est process par la RME, mais qu'il faut quand qu'il ait des convertisseurs de bonne qualité et un son qui soit le plus neutre possible.

À moins d'utiliser un convertisseur A/D et de transformer les signaux ADAT/SPDIF en analogique pour de l'écoute "bête" sur une table analogique type Mackie ? Cela ne reviendrait-il pas moins cher au final ?

...à moins que j'aie loupé une fonction dans Cubase qui me permette d'écouter uniquement les inputs de la RME en temps réel sans les pistes sources ?

Help... suis perdu !
Merci d'avance ! :lol:

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 14:03:34 ]

2
Bon, après m'être posé 5 minutes, j'ai trouvé tout seul comme un grand^^

Solution A avec UCX uniquement, pour ceux que ça intéresse :
1. création de groupes (Kick, hihats, noizes, vocal, ambiant, etc) dans Cubase
2. routage de chacun de ces groupes dans un hardware output dédié (dans Cubase toujours)
3. création de nouvelles pistes audio dans Cubase avec en input l'hardware input de l'UCX concerné (Kick, hihats, etc) et le main output en sortie
4. aller dans la Matrix de TotalMix FX et enlever le routage des sur le main output (cf : effacer la "colonne" et laisser une belle diagonale)
5. clicker sur "monitor" dans chaque piste audio crée en 4

Enjoy les compresseurs UCX en direct monitoring ! Et franchement, je ne regrette pas mon achat : cette carte son, elle claque ! :aime:

C'est la solution cheap, si on a une table on peut brancher les sorties analog/digital sur la table de mix directement (et utiliser un convertisseur A/D si table analog only).

Voilà :D: