Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home studio traitement acoustique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion home studio traitement acoustique
bonjour a tous ,voila je dispose d'une petite piece a la maison (1,75 large 1,85 long hauteur 2,25 ) et je voudrais y faire un traitement acoustique (pas une insonorisation) et en faire une piece pour mixer/arranger les sons et surtout pour la prise de voix ...niveau materiel je pense etre ok avec un mac book pro ,log pro tools 9 ,une carte son face track usb ,une paire d'encintes de monitoring , un micro cardioid de petite marque que je compte changer assez vite pour un mk 319 oktavia et j'ai aussis un panneau acoustique qu'on pose sur le pied derierre le micro.....

j' ai chercher sur le net et j'ai trouver ceci:

http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/14/mini_130914022551760795.png

http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/14/mini_13091402205318878.png


et je voudrais savoir si avec ce kit je peut faire des prise de voix et si oui ou positionner le mic dans la piece .... je par sur un budget de 300€ et ce matin j'ai trouver ca:

http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/14/mini_130914023658406159.png

http://www.colsound.fr/fr/kits-complets-cabine/57--kits-complets-cabine-kit-cabine-ca-m1.html/url] .

c un kit special pour une cabine et il est fais pour une piece plus haute que la miene de 25cm et a peine plus longue ... et je me dit que pour la voix c ideal mais est ce qu' en suite pour le mixage et la retouche le son sera niquel.
en fait tres simplement je voudrais faire de cet piece un endroit ou je puise mixer/editer/arranger et chanter le tout dans la meme piece, voila si vous pouvez me donner quelques conseils merci bcp .....
2
personne !!???....
3
T'es si presse ? Ben fais une recherche sur le forum, ca a ete traite des dizaines de fois comme sujet.
4
je cherche si quelqu'un a deja utiliser ce genre de kit je trouve pas !!
5

Salut,

Moi, j'ai. C'est ce que j'ai mis dans mon local, qui est à la base une partie du sous sol de ma maison dans lequel j'ai créé une pièce de 22m² avec murs insonorisés à la laine de roche, double cloison autoportante anti-vibration, dont une revêtue d'un bardage bois pour éviter l'écho, double plafond BA13 insonorisé à la laine de roche et suspendu sur silent bloc, double porte, tout le toutim quoi..., qui me permet, même en pleine nuit, de jouer acoustique et chanter, et même jouer électrique (molo quand même...) sans gêner ma femme qui dort juste au dessus.

Pourtant, dans cette pièce, qui était un de mes rêves depuis des années, le son m'arrachait les oreilles dès que je jouais en électrique assez fort. Alors j'ai acheté ce kit et j'en ai collé au mur un bon m² derrière chacun de mes amplis. Depuis, c'est nettement mieux.

J'ai conscience que ça ne répond pas précisément à ta question, mais ce kit permet vraiment d'éviter les échos indésirables en évitant au son de rebondir de mur en mur. Si ça a amélioré ce défaut dans ma pièce, ça devrait aider aussi dans ton cas.

http://guitare.perso.free.fr/Fender_Stratocaster_fichiers/2011-12-23%20012.JPG

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

6
merci pour ton conseil jubaea , je ne peut pas me lancer dans de gros travaux dejas pour des question de budget et surtout je suis locataire et par rapport au proprio ...enfin!!! .
moi mes mur sont 1 en béton qui donne sur l'exterieur et qui est recouvert de polystyrène et les trois autres sont des simple cloisons qui donne sur la sale de bain a droite celle de gauche qui donne sur la cuisine et celle de l'entrer avec une simple porte en bois exactement comme sur la photo que j'ai poster au dessus le mur en beton recouver de polystyrene et de placo et celui qui est en face de la porte quand ont rentre dans la piece .
a part si l'insonorisation est obligatoire pour mon projet je pense pas en avoir bessoin plafond beton dernier etage personne au dessu .en dessous c mon frère il est jamais la et l'apparte d'en face et a l opposé de ma piece qui se trouve au bout de l'apparte de l'autre coter. maintenant si l'insonorisation va beaucoup jouet sur le traitement acoustique et qu'il faut la faire je voudrais pas quelle me coute un bras mais si je ne la fais pas est ce que ces kit mousse seront bon pour des prise de voix .voila merci bcp
7

Citation de : ramono

merci pour ton conseil jubaea , je ne peut pas me lancer dans de gros travaux dejas pour des question de budget et surtout je suis locataire et par rapport au proprio ...enfin!!! .
moi mes mur sont 1 en béton qui donne sur l'exterieur et qui est recouvert de polystyrène et les trois autres sont des simple cloisons qui donne sur la sale de bain a droite celle de gauche qui donne sur la cuisine et celle de l'entrer avec une simple porte en bois exactement comme sur la photo que j'ai poster au dessus le mur en beton recouver de polystyrene et de placo et celui qui est en face de la porte quand ont rentre dans la piece .
a part si l'insonorisation est obligatoire pour mon projet je pense pas en avoir bessoin plafond beton dernier etage personne au dessu .en dessous c mon frère il est jamais la et l'apparte d'en face et a l opposé de ma piece qui se trouve au bout de l'apparte de l'autre coter. maintenant si l'insonorisation va beaucoup jouet sur le traitement acoustique et qu'il faut la faire je voudrais pas quelle me coute un bras mais si je ne la fais pas est ce que ces kit mousse seront bon pour des prise de voix .voila merci bcp

Je pense que tu n'as pas bien compris l'ensemble de ma réponse.

Dans ma réponse, je ne te propose à aucun moment d'insonoriser ta pièce, je te donne juste l'exemple de la mienne, qui, malgré qu'elle soit bien insonorisée, avait au départ un gros défaut d'acoustique, les murs nus provoquant de l'écho... écho que j'ai réglé en grande partie en collant ce kit derrière mes amplis.

Ma conclusion étant que si ce kit avait amélioré l'acoustique de mon local, il ne pouvait qu'en faire autant pour le tient, même s'il est plus petit. Voili voilà

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

8
Citation de jubaea :
Citation de : ramono
merci pour ton conseil jubaea , je ne peut pas me lancer dans de gros travaux dejas pour des question de budget et surtout je suis locataire et par rapport au proprio ...enfin!!! .
moi mes mur sont 1 en béton qui donne sur l'exterieur et qui est recouvert de polystyrène et les trois autres sont des simple cloisons qui donne sur la sale de bain a droite celle de gauche qui donne sur la cuisine et celle de l'entrer avec une simple porte en bois exactement comme sur la photo que j'ai poster au dessus le mur en beton recouver de polystyrene et de placo et celui qui est en face de la porte quand ont rentre dans la piece .
a part si l'insonorisation est obligatoire pour mon projet je pense pas en avoir bessoin plafond beton dernier etage personne au dessu .en dessous c mon frère il est jamais la et l'apparte d'en face et a l opposé de ma piece qui se trouve au bout de l'apparte de l'autre coter. maintenant si l'insonorisation va beaucoup jouet sur le traitement acoustique et qu'il faut la faire je voudrais pas quelle me coute un bras mais si je ne la fais pas est ce que ces kit mousse seront bon pour des prise de voix .voila merci bcp
Je pense que tu n'as pas bien compris l'ensemble de ma réponse.
Dans ma réponse, je ne te propose à aucun moment d'insonoriser ta pièce, je te donne juste l'exemple de la mienne, qui, malgré qu'elle soit bien insonorisée, avait au départ un gros défaut d'acoustique, les murs nus provoquant de l'écho... écho que j'ai réglé en grande partie en collant ce kit derrière mes amplis.
Ma conclusion étant que si ce kit avait amélioré l'acoustique de mon local, il ne pouvait qu'en faire autant pour le tient, même s'il est plus petit. Voili voilà

donc il ya aucune diff entre traiter l' acoustique d'une piece quelle soit insonoriser ou pas ,je laisse tomber le kit cabine et je prend le kit auralex ,tu fais des prise de voix dans ton stud???
9

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10

Citation de : ramono

donc il ya aucune diff entre traiter l' acoustique d'une piece quelle soit insonoriser ou pas ,je laisse tomber le kit cabine et je prend le kit auralex ,tu fais des prise de voix dans ton stud???

Je n'irais pas jusqu'à dire ça, l'acoustique de la pièce sera évidemment fonction de l'endroit où on placera tel ou tel absorbeur, car les ondes sonores ne se propagent pas toutes de la même façon. Enfin, là, on aborde un chapitre que je ne maîtrise hélas pas du tout.

Pour les prises voix, c'est paradoxal, j'en ai fait beaucoup à l'époque ou je n'étais pas aussi bien équipé, et maintenant que j'ai ce qu'il faut, je joue énormément mais ne m'enregistre que rarement mrgreen ...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)