Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de cablage symétrique et asymétrique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de cablage symétrique et asymétrique
bonjour à tous,

j'ai une question auquel je n'arrive pas à répondre
j'ai un cable jack symétrique. quand j'utilise ce cable depuis une guitare
vers son ampli, je n'ai aucun signal qui arrive.
hors il n'y a aucunes raisons que ça ne fonctionne pas.
ma masse et mon point froid sont l'un a coté de l'autre, si je rentre ce jack symétrique
dans une connectique asymétrique, elle devient asymétrique aussi non? puisque le point froid et la masse
se lient ensemble.
le cable fonctionne très bien, j'ai vérifié les soudures, je l'ai passé au testeur de cables, pas de soucis.
et la guitare et l'ampli fonctionne aussi avec un cable asymétrique jack.

qqun peut m'éclairer? :???:

merci d'avance


lio
Lion'Hell
2
Le seul problème que je suppose être possible c'est que la masse, les points froid et chaud soient inversés entre les deux extrémités. En générale la masse et le point froid ne sont pas liés mais il y a des situations qui demandent de lier la masse et le point froid en fonction du positionnement des contacts.

http://reglage.camescope.free.fr/connexion_jack_symetrique.jpg

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 15:09:44 ]

3
Une guitare a idéalement besoin d'un jack asymétrique.
4
J'ajoute qu'il y a aussi une notion d’impédance, de tension, d'ampérage pour choisir un câble adapté à la bonne utilisation, ils sont souvent vendu sous les noms de câble instrument, câble haut parleur, câble micro ou encore câble ligne...
De quoi comprendre un peu mieux : https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 16:30:29 ]

5
Bonjour,
Est-ce une guitare avec électronique active ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Citation de Danguit :
Bonjour,
Est-ce une guitare avec électronique active ?


C'est à mon sens la seule raison pour ne pas avoir de son. La guitare active ayant une embase format stéréo, l'insertion d'un jack mono permet de relier le point froid et la masse, c'est ce qui active l'alimentation. Sans ce système, la pile ne tiendrait pas bien longtemps. Mais avec un jack mâle stéréo, le contact n'est pas fait et les micros ne sont donc pas alimentés.

Si la guitare est passive, tu devrais avoir un son crado, mais un son quand même....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 19:09:00 ]

7
merci pour vos réponses rapides :-)

au niveau des soudures,il n'y a pas d'inversions entre point chaud, froid ou masse.
visuellement et au niveau du testeur également.

une guitare a idéalement besoin d'un jack asymétrique, je suis d'accord, mais pourquoi? pour quelle raison
un symétrique ne pourrait pas convenir? puisque la connectique dans la guitare est asymétrique, si je mets un connecteur symétrique, la masse dans la guitare touche la masse et le point froid du symétrique, donc ça ne change rien. en plus, avec un symétrique, je peux mettre l'ampli bcp plus loin ou dans un autre booth.

le cable est un cable micro, comme tous les jack que je possède et que j'ai fait. et ils fonctionnent tous, que ce soit pour du niveau ligne ou instruments.

Danguit, qu'est ce que tu appelles "électronique active"?

je cherche simplement à comprendre qqch qui me parait tellement logique, et qui pose problème.

merci bcp


lio


Lion'Hell
8
Citation :
qu'est ce que tu appelles "électronique active"

Les micros sont-ils alimentés? Tu as une pile dans la guitare?
9
désolé, mon dernier poste a été posté pendant que la réponse d'eddiekiller.

je pense qu'il a donné la réponse que j'attendais. effectivement, ce qu'il dit paraît logique.


merci à tous :-)


lio
Lion'Hell