Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré amp a tube pour 100 € ?????

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 753 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pré amp a tube pour 100 € ?????
bonjour a vous,

tout est dans le titre je recherche sa pour un amis, c'est pour sa voix

une idée ???
2
à ce prix là, pas de vrais préamp à lampe, mais seulement du transistor avec une lampe, alimentée en basse tension, qui est plutôt là en gadget.
Si pour toi, lampe=chaud, alors il va falloir se défaire de cette idée reçue.
Les préamps API et Neve sont très chaleureux, mais hélas, n'ont aucune lampe.

Pour 100€, si l'interface audio a déjà un préampli, ça ne sert à rien d'investir.
3
+ 1 avec gulistan... à 100%
4
En passant petite question, j'ai une motu ultralite MK3 et un Rodes K2 quel type de préamp prendre pour vraiment avoir une plus-value?
5
Tu peux changer la lampe de ton K2 : cela fera une réelle plus-value (la lampe d'origine était vraiment mauvaise).
Pour le préampli le couple K2/SSL (le VHD par exemple) fonctionne très bien. Ce n'est pas donné, hélas niveau prix. Sinon, un focusrite ISA One, ou un Green Focusrite, si tu en trouves d'occase en bon état...
6
On va me prendre pour un naze, MAIS: j'ai un préamp ART que j'ai acheté 50euros. Je lui ai changé sa lampe pour une super lampe japonaise de 1959 triée sur le volet, et la nuance est incroyable. Alors oui, j'ai pas la largeur d'un signal passé dans une chaine de studio pro, mais pour le prix... C'est quand même vraiment le jour et la nuit!! Et totalement dans son budget.
7

Tout dépend de notre niveau d'exigence, et de notre expérience d'écoute.

 

En sachant que de façon tout à fait objective, un preampli à 100e (mais même à 500 ! ) n'est pas un vrai preampli à lampe : la lampe n'est alimentée qu'en 130V (250 pour un "vrai" preampli à lampe), et le circuit mêle transistors et lampe.

En gros, la lampe n'est souvent là que pour la déco et/ou pour le marketing, et souvent en changer ne change absolument rien au son final, tellement elle n'intervient en réalité que très peu dans le signal sonore.

8
9
Oui c'est sûr, ça dépend de la qualité d'oreille. Néanmoins je ne te rejoins pas sur le fait que la lampe n'influe pas sur le son (même sur les petits préamps). Je pense qu'effectivement sur les pédales pour guitare les lampe ne servent à rien, mais j'ai vraiment vu la différence sur mon propre préamp. Et c'est sur qu'un préamp à 1000 sonnera mieux qu'un preamp à 100, mais la lampe joue tout de même un rôle (si on utilise le bon transfo pour pas griller les composants) sur le son final. Enfin c'est ce que mes oreilles tout de même relativement entrainées me font dire.
10
Sur le Presonus (et sur plain d'autres pseudo "à lampe") la lampe n'est alimentée qu'en basse tension (6.3 ou 12.6 V). Ce n'est donc qu'un gadget...la lampe n'est pas utilisée comme elle doit l'être dans une "vraie" machine à tubes.